Le gouvernement, les politicien.ne.s, les bourgeois.e.s et les non-violent.e.s dogmatiques cherchent toujours à nous diviser en pointant les "casseurs" alors que les vrais casseurs sont en costard / uniforme.
Petite brochure à lire sur la pluralité des modes d'action et contre la non-violence dogmatique dans les luttes, avec des extraits choisis de "L'échec de la non-violence" de Peter Gelderloos 👇 infokiosques.net/spip.php?page=…
La non-violence dogmatique est un ÉNORME problème et montre une méconnaissance totale de l'histoire des luttes et de comment nous avons pu obtenir des conquis sociaux.
Ne vous laissez pas avoir par la non-violence dogmatique, c'est une grosse erreur politique.
Un exemple célèbre avec la lutte contre la centrale nucléaire de Plogoff, il y a 40 ans, pendant laquelle les habitant.e.s luttaient aux lance-pierres contre les fusils de la gendarmerie mobile.
Ce sont notamment les actions directes et les rapports de force déterminés qui nous font obtenir des droits ou en récupérer. Pas des pétitions.
La non-violence dogmatique, c'est nier l'histoire de nos luttes et c'est un privilège blanc et bourgeois alors que la police est toujours plus violente et réprime avec des armes de guerre, surtout les personnes racisées et "les quartiers".
Encore une fois, faut doser.
Les banques détruisent la planète en finançant les énergies fossiles à coups de milliards et vous vous indignez sur un distributeur cassé ? Snif.
McDo est une multinationale ultra polluante qui exploite et précarise les salarié.e.s mais vous vous indignez d'une vitrine cassée ? Snif.
Les agences immobilières s'enrichissent sur l'artificialisation des sols, le mal-logement, l'absence de logements et les résidences secondaires mais vous vous indignez quand une vitrine est cassée ? Snif.
Les métropoles font la compétition de l'attractivité et s'en servent pour bétonner absolument tout, gentrifier, précariser et exclure mais vous vous indignez d'une mairie qui brûle ? Snif.
Nos déchets brûlent loin de nos yeux, sont enfouis ou envoyés dans les pays du Sud global et vous vous indignez de feux de poubelle dans les rues ? Snif.
Questionnez où est la violence 🤗
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les bourgeois.e.s et privilégié.e.s si vous venez en manif pour critiquer le bloc ou les camarades en colère, vous pouvez rester chez vous et vous taire, on a pas besoin de vous.
Je suis en mode Bénervée parce que ça me heurte, vous imaginez pas 😡😡😡
Je vais avoir 250€ de retraite à 64 ans alors que j'ai commencé à travailler à 19 ans et des bourgeois.e.s viennent me dire comment lutter à grand coup de pacifisme ?
Grosses charges de lacrymo et grenades de désencerclement à Commerce à #Nantes, les keufs se sont autonassés rue Feydeau c'est violent on peut pas trop passer 😐
La frontière est désormais si mince entre fascisation et fascisme qui ne dit pas son nom que je ne sais plus quel terme utiliser, on en est là 😐
J'essaie au maximum d'être précise dans les termes politiques que j'utilise mais faut avouer que c'est parfois difficile de s'y retrouver dans ce bourbier 😐
Avant j'hésitais pas à dire que Macron était fascisant et pas fasciste mais là ça devient vraiment chaud à mon sens 😬