🏆 DÉJÀ DEUX VICTOIRES CONTRE LES #MÉGABASSINES - Communiqué de fin de journée du vendredi 24 mars à #SainteSoline
Ce vendredi 24 mars, la manifestation contre les méga-bassines du week-end s'annonce déjà historique et que des milliers de personnes convergent vers le marais.
En effet, ce n'est pas une mais deux victoires que le mouvement anti-bassine a déjà arraché au gigantesque dispositif de 3200 policiers annoncé par le ministère de l'Intérieur.
Tôt ce matin à 7h, c'est près de 200 personnes et 7 tracteurs qui ont réussi à se rejoindre à Vanzay, à quelques encablures de Sainte-Soline et en bordure de la zone de manifestation et de circulation interdite pour implanter un grand campement.
Le champ concerné est situé sur une parcelle légale et privée avec l'accord du paysan propriétaire, et constitue ainsi une base de départ stratégique pour la manifestation et les actions de désobéissance civile, prévues dès samedi matin.
Peu à peu les milliers de manifestant-e-s attendu-e-s ont ainsi rejoint le campement, en attendant le convoi paysan de nombreux tracteurs devant arriver l'après midi et démontrant que cette lutte pour l'eau est bien à propos du modèle agricole.
Vers 17h, alors que la préfecture avait honteusement décidé de bloquer le cortège de tracteurs et de paysan-nes, les militant-es anti-bassines ont contre-attaqué et décidé de s'avancer vers le cortège, pour finalement bloquer la ligne à grande vitesse Poitiers-Bordeaux.
Cette action a créé la diversion suffisante pour le convoi de tracteurs, qui a décidé de couper à travers champs pour finalement réussir à déborder le dispositif et rejoindre le campement avec l'ensemble des militant-e-s et paysan-nes !
Pendant ce temps, à Melle, les délégations internationales de luttes sur l'eau sont bien arrivées pour les deux tables-rondes autour de l'accaparement de l'eau et des luttes paysannes, faisant salle comble et s'apprêtant à rejoindre la mobilisation du lendemain.
Demain aussi, 7 convois s'élanceront de plusieurs villes pour rejoindre la mobilisation : La Rochelle, Niort, Angoulême, Poitiers, Saintes, Nantes, Fontenay.
Fort de toutes ses composantes et de cette double réussite, le mouvement anti-bassines est plus déterminé que jamais et prêt à la manifestation massive de demain.
Nous n'accepterons pas une bassine de plus, mettrons un terme au chantier de Sainte-Soline et instaurerons un moratoire pour le partage de l'eau en finir avec ces passages en force de l'agro-industrie.
📣 Communiqué à J+1 | Ce qui s'est vraiment passé hier à #SainteSoline malgré les mensonges de la @Prefet79 et de @Interieur_Gouv
➡️ Énorme mobilisation, gestes collectifs, déroulé de l'obstruction de la @Gendarmerie pour soigner les blessé•es et #ViolencesPolicieres brutales.
🦦💥 COMMUNIQUÉ : 30 000 personnes manifestent à #SainteSoline malgré la brutalité policière pour une avancée déterminante vers la fin des #megabassines !
✊ Nous continuerons le combat, malgré les intimidations et la brutalité extrème dont a fait usage le gouvernement
Ce samedi 25.03, c'est plus de 30 000 personnes qui se sont réunies près de Sainte-Soline à l'appel de la @ConfPaysanne, @BassinesNon et les Soulèvements de la Terre pour enfoncer le clou d'une mobilisation populaire grandissante et mettre un terme aux chantiers de méga-bassines.
Alors que le cortège jaune a réussi à s'introduire brièvement dans le chantier, les violences policières ont été sidérantes de brutalité : c'est pas moins de 200 blessés que nous recensons 😡
🚗 7 CONVOIS s'élanceront demain matin (samedi) pour rejoindre la mobilisation contre les #mégabassines. Ils partiront des villes aux alentours de la/les manifestation(s) : Nantes, Fontenay, Poitiers, Niort, La Rochelle, Angoulême, Saintes.
Toutes les infos ci-dessous ⤵️
Si vous hésitez à venir seul•e à la mobilisation, si vous appréhendez les contrôles de la police, rejoignez un des 7 convois, ensemble on est plus fort•es ! ✨ Nous vous donnerons toutes les infos au départ (MERCI d'arriver un PEU PLUS TÔT que l'heure de DÉPART indiquée).
1️⃣ NANTES (Vertou), départ à 06h00 du matin : RDV au Parking Relais | 135 bis Route de Nantes, 44120 Vertou
2️⃣ ANGOULÊME, départ à 7h30 du matin : RDV au Parking Pré des Alliers (proche Castorama) | Pré des Alliers 16470 Angoulême
#Mégabassines | AUTRES INFOS sur le CAMP qui vient d'être installé ⤵️
Le camp n'est pas à l'intérieur de la zone d'interdiction de manifestation (qui ne prendra effet que ce soir à 20h00), mais juste au bord de la zone rouge 🚩
✅ Il sera donc possible de s'y rendre à n'importe quel moment et même après 20h00. Ce camps de base va nous permettre de nous rassembler largement jusqu'au départ de la manifestation demain à 10h00.
⛺️ Bien que ce camp soit léger, il comporte toutes les infrastructures d'accueil de base : camping, barnum, WC, eau, etc. Merci de prévoir d'être autonome en nourriture et de prendre de l'eau pour ce soir et demain.
💥 BREAKING NEWS 💥
Ce matin, au levé du jour, un camp a été installé sur une parcelle proche de la zone de manifestation (avec l'accord du propriétaire) ✨
NOUS AVONS BESOIN DE MONDE, on est déjà +200 sur place et 7 tracteurs 🔥
📍REJOIGNEZ-NOUS : 46°13'41.4"N 0°07'19.4"E
Ce camp a été installé au nez et à la barbe du dispositif préfectoral et malgré les nombreux contrôles. Il va nous permettre de nous rassembler largement, jusqu'au départ de la manifestation demain à 10h00 ! 👍
Nous invitons l'ensemble des personnes qui le peuvent a nous y rejoindre dès maintenant. Mais aussi à aller accueillir et accompagner les convois de tracteurs qui convergent à 15h00 a Lusignan 🚜