🦦💥 COMMUNIQUÉ : 30 000 personnes manifestent à #SainteSoline malgré la brutalité policière pour une avancée déterminante vers la fin des #megabassines !
✊ Nous continuerons le combat, malgré les intimidations et la brutalité extrème dont a fait usage le gouvernement
Ce samedi 25.03, c'est plus de 30 000 personnes qui se sont réunies près de Sainte-Soline à l'appel de la @ConfPaysanne, @BassinesNon et les Soulèvements de la Terre pour enfoncer le clou d'une mobilisation populaire grandissante et mettre un terme aux chantiers de méga-bassines.
Alors que le cortège jaune a réussi à s'introduire brièvement dans le chantier, les violences policières ont été sidérantes de brutalité : c'est pas moins de 200 blessés que nous recensons 😡
Cette violence est absolument criminelle quand on sait qu'il s'agissait pour la police d'uniquement protéger un cratère vide et de garder la face. Elle fait largement écho à la répression brutale subie par le mouvement social contre la réforme des retraites !
🛠 Avant de repartir du chantier, les manifestant-e-s ont excavé et désarmé une pompe et une canalisation centrale de la bassine de Sainte-Soline, la mettant définitivement hors d'état de nuire ✨
la @ConfPaysanne a également monté une serre maraichère afin d'aider à l'installation d'un paysan sur une parcelle proche de la bassine. Ces actions montrent que c'est bien un autre modèle agricole plus résilient, partageur des ressources en eau qui est défendu dans cette lutte.
Cette date marque une nouvelle avancée déterminante qui doit annoncer l'arrêt des travaux et l'ouverture d'un dialogue sur la préservation et le partage de l'eau pour la fin prochaine des projets de méga-bassines ! #nobassaran
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
♥️ APPEL À DONS - NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
Pour les mobilisations passées et à venir, pour lutter contre la répression et pour les frais de justice des personnes poursuivies (+ d'infos dans les tweets suivants) #SainteSoline
La mobilisation du 25 mars contre les #mégabassines a réunie 30 000 personnes à Sainte-Soline et à Melle le dimanche où des concerts, conférences, festivités étaient organisées.
Nous avons mis en place une base arrière conséquente pour s'assurer que les participants puissent manifester dans de bonnes conditions (infoline, équipe juridique, équipe médics, psy, garderie, anti-sexisme, anti-validisme, etc.).
🔴 UN DEUXIÈME MANIFESTANT AU PRONOSTIC VITAL ENGAGÉ #SainteSoline#ViolencesPolicieres
Nous apprenons cet après-midi qu'une deuxième personne, touchée à la trachée ce samedi, qui avait été rapidement hospitalisée en urgence vitale, a de nouveau son pronostic vital engagé.
Elle s'ajoute à S., la personne dans le coma depuis samedi après-midi hospitalisée au CHU de Poitiers. Celle-ci aurait reçu une grenade GM2L au niveau de la tête.
Entre le moment où elle a été blessée (13h30) et le moment où l'ambulance est arrivée (15h10), il s'est écoulé 1h40. L'hélicoptère du SAMU a décollé à 17h10, soit 3h40 plus tard. Le SAMU n'a pas pu intervenir plus tôt car il a été entravé par la police.
#SainteSoline | La recette de la machine à réprimer ⤵️
1⃣ En amont de la manif, portez un discours criminalisant, augmentez la taille du dispositif policier et diffusez des photos de "saisies" de haches, machettes et battes - le tout pour justifier la répression à venir.
2⃣ Pendant la manif : blessez des centaines de personnes avec grenades explosives et LBD, dont certaines grièvement, quitte à prendre le risque de les tuer (après tout, elles l'ont bien cherché non ?). N'oubliez pas de retarder l'arrivée des secours.
3⃣ Après la manif, rendez-vous massivement dans les médias pour diffuser un discours criminalisant. Saisissez les affaires des personnes hospitalisées pour récolter des preuves (de quoi ? Ce n'est pas important), mettez les en GAV, puis condamnez-les.
📣 Communiqué à J+1 | Ce qui s'est vraiment passé hier à #SainteSoline malgré les mensonges de la @Prefet79 et de @Interieur_Gouv
➡️ Énorme mobilisation, gestes collectifs, déroulé de l'obstruction de la @Gendarmerie pour soigner les blessé•es et #ViolencesPolicieres brutales.
🏆 DÉJÀ DEUX VICTOIRES CONTRE LES #MÉGABASSINES - Communiqué de fin de journée du vendredi 24 mars à #SainteSoline
Ce vendredi 24 mars, la manifestation contre les méga-bassines du week-end s'annonce déjà historique et que des milliers de personnes convergent vers le marais.
En effet, ce n'est pas une mais deux victoires que le mouvement anti-bassine a déjà arraché au gigantesque dispositif de 3200 policiers annoncé par le ministère de l'Intérieur.
Tôt ce matin à 7h, c'est près de 200 personnes et 7 tracteurs qui ont réussi à se rejoindre à Vanzay, à quelques encablures de Sainte-Soline et en bordure de la zone de manifestation et de circulation interdite pour implanter un grand campement.