RETOUR SUR CETTE JOURNÉE HISTORIQUE DE MANIFESTATION ÉGALEMENT FORTEMENT RÉPRIMÉE
⬇️⬇️⬇️⬇️
10h. Les milliers de manifestant.es se rejoignent à Vanzay, où les tracteurs de la @ConfPaysanne sont arrivés la veille malgré les barrages de la préfecture et de la police. Les paysans sont passés : dans les champs. 🌽
LES PAYSANS EMPÊCHÉS DE REJOINDRE LA MANIFESTATION ?
Ce n’est pas une lutte écolo contre paysans, raconte, Véronique Marchesseau, paysanne et secrétaire générale @ConfPaysanne dont la préfecture a tenté d’empêcher leur venue.
Interdit de paraître à #SainteSoline, Julien Le Guet, militant @BassinesNon, enfile le bleu de travail symbole des militants #BassinesNonMerci. « Bleu comme l’eau, bleu de travail comme les ouvriers ».
11h. Départ de la manif les pieds entre herbes, boue et eau. Mais rien pour arrêter la détermination, même pas les hélicoptères au dessus de nos têtes.
La manif est séparée en 3 cortèges et tous sont énormes. On dénombre 20000 (@soulevements 30000) personnes en marche vers la bassine de #saintesoline. Ceci en est un qui prend la route vers la bassine !
Le cortège « la loutre jaune » en marche vers la bassine #saintesoline ! Une avancée qui n’a connu aucun problème jusqu’à l’approche de la fameuse bassine…
13h. Lacrymos ou pas, la bassine #saintesoline protégée par des milliers de policiers ou pas, les manifestants s’approchent ! Les affrontements commencent.
Impossible d’approcher la bassine. Lacrymos et grenades s’enchaînent du côté de la police. Des manifestants tentent d’y répondre et de les repousser avec des feux d’artifice.
A chaque fois que les manifestants tentent d’avancer, la police multiplie lacrymos et grenades de desencerclement. La foule comprend des milliers de personnes et reste derrière le cortège de tête.
Pour tenter d’atteindre la bassine et contre la répression policière, 4 voitures de police/gendarmes seront incendiées par des manifestants. Et c’est ça qui fera la Une. Mais nous on va vous raconter l’autre côté de la barricade.
13h45. Le milieu de foule profite de la musique quand il est obligé de reculer tant les grenades et lacrymos sont lancées par dizaines par les forces de police protégeant la bassine.
13h55. Des gendarmes en quad arrivent derrière les manifestants donc par la foule la plus éloignée des affrontements et très calme et jettent sur l’ensemble de la foule lacrymos et grenades. Les milliers de personnes replient.
14h05. Les manifestants se réunissent tous à plusieurs dizaines de mètres de la bassine protégée pour une pause et que l’orga s’occupe des blessés dont 1 très grave (urgence vitale). C’est là encore qu’on se rend compte du nombre.
15h. On apprend que cela fait presque 1h que le blessé en urgence vitale est bloqué, le SAMU ne pouvant arriver car « bloqué par les gendarmes ». @LisaBelluco, députée de la Vienne, tentera d’appeler la préfète du 79 Emmanuelle 1/3
Dubée. La députée n’y arrivera pas et nous raconte que la préfète a refusé de lui parler. @marinetondelier est alors passé par le cabinet d’Elisabth Borne. La @ConfPaysanne a négocié avec les gendarmes bref, au bout d’1h, le SAMU 2/3
a pu enfin s’occuper du blessé en urgence virale avec traumatisme crânien. Le bilan des blessés est très lourd. (Ci-dessous). A 15h30, les manifestants sont rentrés au camp, très choqués. 3/3
« Ces affrontements, vous vous y attendiez, c’est pas une surprise ? » demande M6.
« Eux ils ont les armes. C’est des monstres. » répond Julien Le Guet @BassinesNon.
« On est face à un gouv. capable d’orchestrer la violence et de faire le pari d’un mort ». Julien @BassinesNon revient sur la diabolisation des cortèges de tête dans les médias ou encore le camion police qui brûle en boucle sur BFM. #bassinesnonmerci#saintesoline#megabassines
Le cortège de tête est dépeint comme ultra violent, diabolisé, par le pouvoir et les médias. Aux bassines, il permet à toute la manifestation très diversifiée d’avancer. Il est très important d’également les entendre. 1/3
Le cortège de tête est dépeint comme ultra violent, diabolisé, par le pouvoir et les médias. Aux bassines, il permet à toute la manifestation très diversifiée d’avancer. Il est très important d’également les entendre. 2/3
Le cortège de tête est dépeint comme ultra violent, diabolisé, par le pouvoir et les médias. Aux bassines, il permet à toute la manifestation très diversifiée d’avancer. Il est très important d’également les entendre. 3/3
Le reportage complet d’aujourd’hui arrive très très vite ! Restez connectés :) merci pour vos gentils mots sur le terrain! ❤️
Une telle couverture des mouvements sociaux n’est possible que grâce à vous ! Offrez vous un véritable média libre et indé à partir de 5e/mois. Vous êtes notre seule force ! soutenez.lemediatv.fr
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour tout nouvel abonnement, le premier mois est reversé à une caisse de grève. Soutenez-les, soutenez nous et abonnez-vous à partir de 5 euros/mois, pour faire un vivre la première chaîne TV vraiment indépendante !
👇 lemediatv.fr/soutien
Le Média est à la grande manifestation contre les mega bassines à Sainte Soline dans les Deux Sevres ! Les helicos surveillent ! Rdv ce soir pour un live tweet complet !
Tellement de monde arrivant de partout (et même international). On table sur 10 000 alors que tout le monde n’est pas encore arrivé ! Barrages policiers ou pas, interdictions ou pas, la détermination des manif est sans faille.
Plusieurs cortèges aussi massifs que ceux-là sont en route ! Ça commence à parler de peut être plus de 15000 personnes ! Cette manifestation est déjà le record en nombre, alors qu’elle n’a même pas commencé.
🔴 SUITE DE LA MANIF SYNDICALE
Avant même que tous les cortèges syndicaux aient tous atteint Opéra, la place a été gazée. La foule présente à fait demi-tour, début d'une manif autonome. #ReformeDesRetraites #ToutCramer #revolution2023 #manifestation
Rue Montorgueil la BRAV met un homme à terre, il reçoit plusieurs coup de pied puis les agents continuent leur course. Les manifestants sont très mobiles et se dispersent rapidement dans les rues adjacentes.
Pour tout nouvel abonnement, le premier mois est reversé à une caisse de grève. Soutenez-les, soutenez nous et abonnez-vous à partir de 5 euros/mois, pour faire un vivre la première chaîne TV vraiment indépendante !
👇 lemediatv.fr/soutien
"La police me disait, on ne nasse pas, on filtre !" @Cemil
Aujourd'hui, Le Média suit la manifestation du 7 janvier. Départ de la Place de Breteuil à 14h, jusqu'à Bercy.
Lutte contre la réforme des retraites, contre l'usage quasi systématique du 49-3. Nous vous informons tout au long de cette journée. #GiletsJaunes
🔴 LIVE
Plusieurs centaines de personnes réunies Place de Breteuil. Important dispositif policier entourant la place. Les manifestants chantent la Marseillaise en attendant le départ.
🔴 LIVE
Le cortège commence à avancer avenue de Breteuil. "Macron et le CAC40 veulent la guerre. Battons-nous", peut-on lire sur des pancartes
@Le_CDKF organise une grande marche blanche pour la commémoration du triple assassinat des militantes kurdes Fidan Doğan, Sakine Cansız et Leyla Söylemez, membres du PKK, tuées le 9 janvier 2013 à #Paris10.
Cette marche blanche vient marquer les 10 ans de ce triple meurtre resté non élucidé par les autorités 🇨🇵. Les Kurdes étant convaincus que la Turquie d'Erdogan était à l'œuvre. Le MIT et les Loups Gris n'étant pas loin.