La couverture média des violences #Antibassines pose problème, car elle embrasse totalement le narratif des casseurs, qui ont ORGANISÉ l'évènement - et ne l'ont pas "pollué" !
Ils en sont à l'origine - et les "modérés", raliés à la cause, sont leurs idiots utiles. Un Thread. 👇
Le narratif d'un mouvement pacifique d'opposants terni par des casseurs est mensonger.
Fin 2018, après des années de discussions entre toutes les parties, un accord est sur le point d'être conclu entre ONG, autorités et agriculteurs pour construire 16 "bassines". Les Verts...
... applaudissent: dans la Vendée voisine, une vingtaine de "bassines" creusées depuis 2007 ont permi de rétablir le niveau de la nappe en été, et de "tordre le bras" aux agriculteurs, qui doivent en contrepartie modifier leurs pratiques. Les Deux-Sèvres empreintent la même voie.
MAIS un opposant n'est pas content ! Batelier et ex-fabriquant de yourtes, il peine à ralier des soutiens.
En juillet 2019, il se rend donc à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, où ceux qui ont obtenu l'abandon du projet d'aéroport cherchent un nouveau but. 20minutes.fr/planete/256287…
En janvier 2021, le collectif "Les Soulèvements de la Terre" est créé, par les anciens zadistes. La destruction des "bassines" sera leur première grande cause. Et ils ont une stratégie... palim-psao.fr/2021/03/appel-…
Directement inspirée par le militant suédois Andreas Malm, auteur de "Comment saboter un pipeline" (si vous voulez les voir se congratuler des violences de ce week-end, pointez une tête à leur événement commun organisé demain, à Paris). Malm a théorisé...
... le fait qu'un front violent permet aux non-violents de faire avancer leurs idées. Il cite volontiers l'exemple de Martin Luther King – le modéré –, avec lequel les pouvoirs publics ont été obligés de négocier sous la pression entretenue par Malcolm X – le radical.
« La vraie question, écrit Andreas Malm, n'est pas de savoir si les gens ont le droit moral de détruire les biens qui font planer la mort sur le globe. Il s'agit de savoir pourquoi ils n'ont pas encore commencé. »
Depuis, les "manifestations" à Sainte-Soline...
sont délibérément (et stratégiquement) pensées ainsi: pendant que le "front dur" casse, des "modérés" doivent offrir à la cause une vitrine "raisonnable."
Mais l'organisateur, l'architecte, c'est bien le "front dur", qu'on ne s'y trompe pas.
Son point commun avec les "modérés",
mouvements éconaturalistes ou anticapitalistes : la décroissance. Des universitaires engagés renforcent le discours, dans la lignée de Sandra Harding, qui a créé le concept d'“objectivité forte” : ils considèrent qu'une morale supérieure doit déterminer leurs prises de position.
Pour eux, les bassines sont « des réponses purement curatives, qui enferment l'agriculture dans des pratiques d'irrigation de plus en plus inadaptées au climat qui change ». Un message politique, qui fait passer les données scientifiques et empiriques au second plan.
Ce n'est pas un problème, en soit. Ces groupes de pression utilisent les moyens à leur disposition pour servir leur cause.
Cela devient un problème, en revanche, quand la presse se transforme en rouage essentiel (et complaisant) de leur stratégie.
Et de fait: ce sont bel et bien les violences qui ont donné un formidable écho médiatique au sujet, systématiquement abordé sous l'angle choisi et imposé par les opposants. (A noter que ces violences terrorisent littéralement experts et hydrologues locaux, condamnés au silence.)
Le juge de paix reste les faits : allez jeter un oeil aux données des piézomètres de Vendée, près des fameuse "bassines". Le niveau de la nappe est remonté de 1 à 2 mètres en été... Les données sont publiques. siemp.epmp-marais-poitevin.fr/#/overview/Sta…
Evidemment, le truc n'a RIEN d'une solution miracle, et sera selon les sites une aberration, un simple coup de pouce, ou un bénéfice.
Dans mon monde, ce n'est pas aux casseurs d'en décider- mais aux différents acteurs, dans un processus démocratique.
Non?
lepoint.fr/environnement/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Géraldine Woessner

Géraldine Woessner Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GeWoessner

Mar 22
Cette personne parle des agriculteurs, considérés comme des criminels par une minorité active, qui a porte ouverte dans les médias.
En cette période de sécheresse, c'est festival ! 🥵
Quelques réflexions, pour les paresseux qui décrètent qu'"il n'y a qu'à irriguer moins". 🧵
En France, 6,8% de la surface agricole est irriguée. La moyenne mondiale est à 18%.
On peut penser que c'est trop, et c'est parfois vrai : il existe de forte disparités régionales, et saisonnières.
Existe-t-il des marges d'amélioration ?
OUI.
Ces 10 dernières années, déjà... Image
L'efficience de l'irrigation a été améliorée de 30%. Grâce au développement du goutte-à-goutte, à l'IA (on peut voir quand la plante a besoin d'eau), à des systèmes plus précis... Problème : ça coûte cher, et cela demande une petite révolution intellectuelle.
Quelques détails : Image
Read 14 tweets
Mar 22
2,2 milliards de personnes paient une "triple taxe" sur l'eau potable : argent, temps, santé. Selon la Banque mondiale, elle coûte 323 milliards $/an aux plus précaires, quand il faudrait 200 milliards/an d'investissements pour les raccorder. ⤵️
w.lpnt.fr/2512982t
Dans cet entretien, l'ingénieur de l'eau @greglandel ouvre une réflexion très intéressante sur le coût des infrastructures à l'échelle internationale, en même temps que sur le prix de l'eau... en France.
"On oublie que l'eau potable est en réalité un produit industriel..."
"Elle est extraite, traitée, sa qualité suivie de façon extrêmement contraignante, elle est ensuite pompée à travers un réseau complexe jusqu'à l'utilisateur final. C'est le fruit du travail de dizaines de milliers de personnes, et d'investissements colossaux."
Read 7 tweets
Mar 2
Cet extrait est positivement effrayant.
Mme @laernoes, qui ne connaît visiblement pas la centrale de Palo Verde, qui tourne depuis 1976 en plein désert d'Arizona, mélange tout, et fabrique un problème à partir de... rien.
Aidons-la à clarifier quelques notions... ⤵️
Mme @laernoes confond prélèvement et consommation. En effet, l'eau utilisée pour refroidir les centrales thermiques est brièvement détournée du fleuve, mais restituée presqu'immédiatement à son milieu naturel. Ainsi, sur les 21 milliards de m3 prélevés pour refroidir...
les centrales (nucléaire ET charbon et gaz), seul 1,3 milliard de m3 ne retournent pas dans leur milieu naturel : cette eau s'évapore, et sera donc rendue ailleurs. On dit qu'elle est CONSOMMÉE, c'est-à-dire sortie du milieu où on l'avait prélevée. Image
Read 14 tweets
Mar 2
Le chef d'état-major de la Marine nationale a fait, pour la première fois dans l'histoire, une visite remarquée au Salon de l'agriculture.
Dans un monde bouleversé par les crises sanitaire, militaire, climatique, repenser notre logiciel est urgent... w.lpnt.fr/2510639t
Car si on a beaucoup parlé, l'été dernier, du risque de famines que faisait peser dans de nombreux pays l'arrêt brutal des exportations ukrainiennes, une superpuissance agricole qui fournit 12 % du blé et 16 % du maïs mondial, on sait moins à quelles conditions elles ont repris..
... et les menaces que font peser sur la sécurité mondiale cette nouvelle donne géostratégique.
Merci à @sebastien_abis pour avoir braqué le projecteur sur ce sujet vital, et passionnant.
Read 4 tweets
Feb 28
Point factuel : une somme d'études ont analysé la qualité nutritionnelle des œufs, qu'ils soient issus d'élevages bio, plein-air, ou de batterie.
Leur verdict ?
Le mode de production n'influe quasiment PAS sur le goût, ni sur les qualités nutritionnelles du produit. ⤵️
D'abord, parce que les poules pondeuses sont globalement issues du même fond génétique, de souches plus ou moins robustes. Les mêmes gènes, logiquement, produiront les mêmes oeufs. Ensuite, parce qu'elles sont nourries de la même manière...
65% à 75% de céréales, des protéagineux, des minéraux… Seule l'origine des produits (bio ou non-bio) peut varier, sans effet sur la composition des œufs.
Nutritionnellement, les différences sont minimes: quelques très faibles variations dans la teneur de certains acides aminés.
Read 4 tweets
Feb 2
1/10 Argument très exactement contraire aux faits : la SORTIE du nucléaire, c'était la dépendance à la Russie et aux pétromonarchies du Golfe, comme l'a démontré l'allemagne.
Thread succint de rappel des faits, sur le mythe de la dépendance à la Russie du nucléaire français. 👇
2/10 La France maîtrise chaque étape du cycle du combustible. Si elle n'exploite plus ses propres gisements d'uranium, pas un gramme ne provient du sol russe… Les quelque 7 000 tonnes d'uranium naturel extraites chaque année pour alimenter le parc Français proviennent...
3/10 d'un portefeuille diversifié : Kazakhstan, Canada, Australie, Niger… La Russie ne serait pas d'une grande aide, puisqu'elle ne dispose que de 6% des réserves mondiales d'uranium.
La France n'est pas NON PLUS dépendante de Moscou pour enrichir cette matière première,
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(