🔴 UN DEUXIÈME MANIFESTANT AU PRONOSTIC VITAL ENGAGÉ #SainteSoline#ViolencesPolicieres
Nous apprenons cet après-midi qu'une deuxième personne, touchée à la trachée ce samedi, qui avait été rapidement hospitalisée en urgence vitale, a de nouveau son pronostic vital engagé.
Elle s'ajoute à S., la personne dans le coma depuis samedi après-midi hospitalisée au CHU de Poitiers. Celle-ci aurait reçu une grenade GM2L au niveau de la tête.
Entre le moment où elle a été blessée (13h30) et le moment où l'ambulance est arrivée (15h10), il s'est écoulé 1h40. L'hélicoptère du SAMU a décollé à 17h10, soit 3h40 plus tard. Le SAMU n'a pas pu intervenir plus tôt car il a été entravé par la police.
Il est actuellement dans le coma après une intervention, son pronostic vital reste engagé. Nous considérons que le gouvernement est gravement fautif, et responsable de son état critique actuel et de ce qui pourrait encore survenir de pire.
Une médecin urgentiste lui ayant porté secours témoigne aujourd'hui et pointe la responsabilité de la préfecture pour le retard de sa prise en charge par les urgences : vous pouvez retrouver son témoignage complet dans Reporterre : reporterre.net/Medecin-a-Sain…
Nous dénonçons les agissements du @gouvernements et la brutalité policière à l'encontre des mouvements sociaux (retraites, mégabassines, etc.).
Nous sommes inquiet.es pour toutes les personnes blessées et leur souhaitons le meilleur rétablissement possible. Nous pensons aussi à leurs proches.
Plus d'information à venir. #NoBassaran
Nous mettons tout en oeuvre pour les prendre en charge, nous sommes en contact avec leurs proches, nous diffusons les informations pour que cette situation ignoble soit connue de tout.es et nous faisons en sorte que ces personnes ne soient pas en plus poursiuivies
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La seule dissolution dont il doit être sérieusement question aujourd'hui est la dissolution de ce gouvernement !
Réaction à l'annonce de la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre ⏚
L'annonce d'une procédure de dissolution du mouvement des soulèvements de la terre est une
tentative crapuleuse par le ministre de l'intérieur de faire baisser l'attention sur les violences
meurtrières qu'il a déchaînées contre les manifestant-es de #SainteSoline.
Il s'agit là encore d'étouffer un mouvement politique fédérateur qu'il considère comme un affront. Après l'attaque brutale pour briser les corps samedi, vient naturellement le pendant politico-judiciaire.
🔴 APPEL À SE RASSEMBLER JEUDI 30 MARS DEVANT LES PRÉFECTURES DU PAYS
En soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessé-es de #SainteSoline et du mouvement contre la #ReformeDesRetraites, pour la fin des violences policières.
Face à l’inaction climatique du gouvernement, à son soutien intangible à des lobbys industriels écocidaires et à l’aggravation flagrante de la crise écologique, le mouvement contre les méga-bassines a, ces derniers mois, offert une prise.
Si le peuple de l’eau, plus nombreux que jamais à braver les interdictions préfectorales, est allé de nouveau jusqu’au chantier de la bassine de Sainte-Soline le 25 mars ce n’était pas par goût inconsidéré du risque.
🏥 DES NOUVELLES DES BLESSÉ-ES de #SainteSoline et DES GARDES À VUES
Au sortir de l'hopital et des dernières nouvelles du matin, nous voulions vous partager ces informations sur l'état des blessé-e-s ⤵️
➡️ Concernant S, dans le coma depuis samedi suite à une blessure à la tête : son état est stable, malgré son coma et pronostic vital toujours engagé. Nous espérons qu'il pourra sortir du coma, que son état s'améliorera et qu'il ne souffrira pas de graves séquelles.
Ses proches sont déterminés à témoigner et faire la lumière sur ce qui s'est passé.
Alors que les mensonges de la préfecture et du ministère de l'Intérieur se succèdent, Médiapart publie tout juste une enquête sur la réalité et le déroulé des faits qui ont amené au terrible bilan des blessé-e-s de Sainte-Soline. mediapart.fr/journal/france…
Plus de 200 blessé-es, deux manifestants dans le coma, une jeune femme au visage brisé, un jeune homme souffrant d’une fracture ouverte du pied, d’innombrables plaies et traumatismes.
Des dizaines de témoignages de la LDH, d'élus, de médias corroborent nos propos : la police a fait un usage immodéré et indiscriminé de la force sur l’ensemble des personnes présentes et la gendarmerie a retardé l'intervention des secours.
Après #SainteSoline, prenons soin de nous.
La journée de samedi a été dure et toutes ces informations peuvent être assez anxiogènes 😔
+ de conseils et infos dans ce fil ⤵️
Si vous en éprouvez le besoin nous vous conseillons d’organiser en cercles affinitaires ou avec des proches des debriefs. Voici une trame du groupe soutien psy et émotionnel qui peut servir de support.
Si vous ressentez le besoin de discuter, que vous accompagnez une personnes victime de violences, le pôle de soutien psy et émotionnel est toujours actif à cette adresse : psy-slvt@riseup.net