La seule dissolution dont il doit être sérieusement question aujourd'hui est la dissolution de ce gouvernement !

Réaction à l'annonce de la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre ⏚
L'annonce d'une procédure de dissolution du mouvement des soulèvements de la terre est une
tentative crapuleuse par le ministre de l'intérieur de faire baisser l'attention sur les violences
meurtrières qu'il a déchaînées contre les manifestant-es de #SainteSoline.
Il s'agit là encore d'étouffer un mouvement politique fédérateur qu'il considère comme un affront. Après l'attaque brutale pour briser les corps samedi, vient naturellement le pendant politico-judiciaire.
En ce qui nous concerne et pour l'heure notre préoccupation va au soutien des dizaines de blessé-es
graves dont deux sont encore entre la vie et la mort à ce jour.
Nous appelons avec @BassinesNon et la @ConfPaysanne à se rassembler jeudi 19h00 dans toute la France devant les préfectures pour les blessé-es de Sainte-Soline, du mouvement des retraites et pour la fin des #ViolencesPolicieres.
A ce niveau et à l'opposé des démentis du gouvernement, nous continuons à rassembler l'ensemble des preuves que l'arrivée des secours samedi a bien été délibérément obstruée par les forces de l'ordre.
Une version corroborée par une enquête de Médiapart et les dizaines de témoignages de médics, élus, observateurs de la LDH et syndicalistes de la Confédération Paysanne présents sur place.
Gerald Darmanin lui même a admis un « usage proscrit » du LBD par les gendarmes ce samedi à Sainte-Soline après avoir défendu le contraire mordicus pendant plusieurs jours.
Sa responsabilité dans ces crimes est plus qu'engagée, il le sait et sa tentative de diversion n'en est que plus grossière.
Quant à la prétention à "faire disparaître les Soulèvements de la Terre", nous sommes bien curieux-ses de voir ce que représenterait la "dissolution" d'une coalition qui regroupe des dizaines de collectifs locaux, fermes, sections syndicales, ONGs à travers le pays.
Contrairement aux fables qui seront délivrées par le renseignement intérieur pour désigner de quelconques figures dirigeantes à clouer au pilori, les Soulèvements de la Terre n'ont rien d'un groupe circonscrit et...
...représentent après 2 ans d'existence un large réseau implanté à travers diverses régions.
Mais peut-être que, dans sa montée d'autoritarisme actuel, le gouvernement s'apprête effectivement à "dissoudre" une bonne partie de l'opposition écologique, paysanne et syndicale du pays.
Puisque celle-ci a le tort de lui faire front dans la rue, dans les campagnes et que son régime politique semble aujourd'hui réduit à l'exercice de la matraque.
L'année dernière, le même Gerald Darmanin avait d'ailleurs coup sur coup annoncé la dissolution du média Nantes Révoltée et du GALE (Groupe Antifa Lyon et Environs). Deux manœuvres ayant rapidement échoué, au vu du soutien public et de l'inconsistance juridique de la procédure.
Nantes Révoltée n'a ainsi jamais reçu de suite aux annonces et la dissolution du GALE a été suspendue et rejetée par le Conseil d'Etat.
Au-delà de l'écran de fumée sur les révélations quant aux manières dont il a organisé les crimes de Sainte-Soline, ce que le gouvernement cherche, en s'attaquant aux Soulèvements de la Terre, c'est à détruire un espoir collectif sur le champ politique.
A celles et ceux qui n'en pouvaient plus de contempler l’inaction climatique du gouvernement, son soutien intangible à des lobbys industriels écocidaires et l’aggravation flagrante de la crise écologique, les Soulèvements de la Terre ont participé à donner une prise.
Si depuis deux ans, des foules grandissantes ne se contentent plus de défiler mais recherchent des gestes ad hoc pour freiner concrètement certains chantiers, pour empêcher le pillage de l’eau ou des terres, c’est bien parce qu’il y a une urgence vitale à agir.
Le 7 janvier dernier, suite à de précédentes menaces de dissolution, une tribune de soutien aux Soulèvements de la Terre avait été signée en moins de 48h par plus de 3000 personnalités politiques, syndicales, élu-es, scientifiques, artistes...
"Seulement voilà, nous qui signons cette tribune, ne croyons pas en cette fable, et nous savons de quoi nous parlons. Pour avoir participé à certaines manifestations, pour en avoir organisé d’autres, pour avoir signé des appels, des tribunes, accueilli des réunions...
participé à la logistique de tel ou tel campement, ou à des manifestations interdites, pour nous être aussi parfois joyeusement munis de cutters, de marteaux ou de sécateurs pour autre chose que pour bricoler, pour avoir parfois simplement souri à l’idée de leur usage possible...
nous savons qu’il n’est nul besoin de comité central, ou de cercle de stratèges aguerri.e.s, pour reconnaître autant l’urgence absolue de la situation, que l’attentisme criminel de ceux et celles qui ont le pouvoir d’arrêter la machine."
La seule dissolution dont il doit être sérieusement question aujourd'hui est la dissolution de ce gouvernement !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Les Soulèvements de la Terre

Les Soulèvements de la Terre Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lessoulevements

Mar 28
Pour continuer à suivre @lessoulevements malgré la tempête.

Si la procédure de #dissolution aboutit (on préfère prendre les devants), ce compte risque de ne plus être accessible dans les prochains jours ❌

Voici plusieurs moyens de rester informé-es ⤵️ Image
1⃣ La boucle Télégram du 25 mars : t.me/infoline_25mars
Read 4 tweets
Mar 28
🔴 APPEL À SE RASSEMBLER JEUDI 30 MARS DEVANT LES PRÉFECTURES DU PAYS
En soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessé-es de #SainteSoline et du mouvement contre la #ReformeDesRetraites, pour la fin des violences policières. Image
Face à l’inaction climatique du gouvernement, à son soutien intangible à des lobbys industriels écocidaires et à l’aggravation flagrante de la crise écologique, le mouvement contre les méga-bassines a, ces derniers mois, offert une prise.
Si le peuple de l’eau, plus nombreux que jamais à braver les interdictions préfectorales, est allé de nouveau jusqu’au chantier de la bassine de Sainte-Soline le 25 mars ce n’était pas par goût inconsidéré du risque.
Read 25 tweets
Mar 28
🏥 DES NOUVELLES DES BLESSÉ-ES de #SainteSoline et DES GARDES À VUES
Au sortir de l'hopital et des dernières nouvelles du matin, nous voulions vous partager ces informations sur l'état des blessé-e-s ⤵️
➡️ Concernant S, dans le coma depuis samedi suite à une blessure à la tête : son état est stable, malgré son coma et pronostic vital toujours engagé. Nous espérons qu'il pourra sortir du coma, que son état s'améliorera et qu'il ne souffrira pas de graves séquelles.
Ses proches sont déterminés à témoigner et faire la lumière sur ce qui s'est passé.
Read 12 tweets
Mar 28
Alors que les mensonges de la préfecture et du ministère de l'Intérieur se succèdent, Médiapart publie tout juste une enquête sur la réalité et le déroulé des faits qui ont amené au terrible bilan des blessé-e-s de Sainte-Soline.
mediapart.fr/journal/france…
Plus de 200 blessé-es, deux manifestants dans le coma, une jeune femme au visage brisé, un jeune homme souffrant d’une fracture ouverte du pied, d’innombrables plaies et traumatismes.
Des dizaines de témoignages de la LDH, d'élus, de médias corroborent nos propos : la police a fait un usage immodéré et indiscriminé de la force sur l’ensemble des personnes présentes et la gendarmerie a retardé l'intervention des secours.
Read 9 tweets
Mar 27
Après #SainteSoline, prenons soin de nous.
La journée de samedi a été dure et toutes ces informations peuvent être assez anxiogènes 😔

+ de conseils et infos dans ce fil ⤵️
Si vous en éprouvez le besoin nous vous conseillons d’organiser en cercles affinitaires ou avec des proches des debriefs. Voici une trame du groupe soutien psy et émotionnel qui peut servir de support.
Si vous ressentez le besoin de discuter, que vous accompagnez une personnes victime de violences, le pôle de soutien psy et émotionnel est toujours actif à cette adresse : psy-slvt@riseup.net
Read 6 tweets
Mar 27
♥️ APPEL À DONS - NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
Pour les mobilisations passées et à venir, pour lutter contre la répression et pour les frais de justice des personnes poursuivies (+ d'infos dans les tweets suivants) #SainteSoline

➡️ Faites un don : helloasso.com/associations/a…
La mobilisation du 25 mars contre les #mégabassines a réunie 30 000 personnes à Sainte-Soline et à Melle le dimanche où des concerts, conférences, festivités étaient organisées.
Nous avons mis en place une base arrière conséquente pour s'assurer que les participants puissent manifester dans de bonnes conditions (infoline, équipe juridique, équipe médics, psy, garderie, anti-sexisme, anti-validisme, etc.).
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(