🗣 Plan eau dévoilé par Emmanuel Macron aujourd’hui ➡️ “On va faire comme on a fait pour le plan de sobriété énergétique”, défend Stanislas Guerini. “Si on économise 10% [de la consommation d’eau de l’Etat], c’est comme si on effaçait la consommation d’une ville comme Angoulême.”
🗣 Interview d'Emmanuel Macron à Pif où il explique qu’en cas d’énorme crise, le Président peut s’en remettre aux électeurs ➡️ "Il ne l’a pas dit en commentaire immédiat de ce que nous sommes en train de vivre. On vit un moment de tension, de conflit social”, selon le ministre.
🗣 Les syndicats invités à Matignon ➡️ "Ils ont dit qu’ils voulaient parler retraites et travail. Ils pourront parler de tous les sujets. Le gouvernement n’a pas l’intention de dire ‘on abandonne les 64 ans’. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à discuter”, dit Stanislas Guerini
🗣 Retraites ➡️ "On a décidé de ne pas changer le système de retraites dans la fonction publique", souligne le ministre de la Transformation et la Fonction publiques. "On va permettre aux agents de se mettre à temps partiel à la fin de leur carrière à partir de 62 ans.”
🗣 Index seniors : Geoffroy Roux de Bézieux fustige le fait qu’il ne s’appliquera pas à l’Etat ➡️ “Dans l’administration, il y a une garantie de l’emploi. On ne met pas les gens dehors”, défend le ministre. “Le problème qu’on a, ce sont des difficultés d’attractivité.”
🗣 "On va instaurer un index de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans la fonction publique”, annonce Stanislas Guerini, mis en place “cet été”. Il existe dans le privé depuis 4 ans : “j’ai considéré que ça n’était pas normal” que le public ne soit pas concerné.
🗣 Une nouvelle augmentation pour les fonctionnaires ? ➡️ "On va en discuter avec les organisations syndicales. On fait face à une deuxième année avec un niveau d’inflation important, qui touche particulièrement les bas salaires", estime le ministre de la Fonction publique.
🗣 TikTok interdit sur les téléphones professionnels des fonctionnaires ➡️ “Pour des raisons de sécurité, on a pris cette décision. Et puis pour des raisons de bons sens : des applications de jeux n’ont pas leur place sur les téléphones portables”, dit Stanislas Guerini.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🗣 E. Borne invite l’intersyndicale à Matignon ➡️ “C’est enfin un rendez-vous, qui n’a pas eu lieu depuis le 10 janvier malgré notre demande”, souligne Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT y va pour parler “des retraites”. “On va pas aller discuter d’autre chose.”
🗣 Le gouvernement n’a pas l’intention de bouger sur les 64 ans ➡️ "J’en parlerai. Et si on me dit 'vous ne pouvez pas en parler’, alors on partira. Il y a une profonde contestation, un ressentiment qui monte. De quoi voulez-vous parler d’autres ?”, dit le patron de la CFDT
🔴 DIRECT 🗣"J’ai décidé d’engager la dissolution des "Soulèvements de la Terre"" annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin suite aux incidents survenus à Sainte-Soline.
🗣 "Depuis plusieurs semaines, des millions Français manifestent calmement (...) Malheureusement dans ces cortèges se sont glissés des militants d’extrême gauche dont le seul objectif est de tuer du flic" assène le député LR Éric Ciotti lors des questions au gouvernement.
🗣 "Combien de temps encore allez-vous écraser la démocratie de tout le poids de vos 49.3 ? Vous prétendez vouloir apaiser mais vous alimentez chaque jour le chaudron de la colère" fustige la députée LFI Clémentine Autain face à la Première ministre Elisabeth Borne.
Réforme des retraites : "Le Conseil constitutionnel a tous les motifs pour invalider ce projet, adopté dans des conditions qui frôlent l’insincérité", indique Olivier Faure, Premier secrétaire du PS
Réforme des retraites : "Tout le monde acceptera la décision du Conseil constitutionnel, y compris s’il valide le texte" "Mais tant qu’il y aura des manifestations à l’appel de l’intersyndicale, nous en serons", insiste Olivier Faure, Premier secrétaire du PS
Enseignante tuée dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz : "C'est un drame bouleversant”, réagit Gabriel Attal. “Les enseignants se lèvent probablement la boule au ventre ce matin.” “Une enquête est en cours. La prise en charge de la santé mentale chez les jeunes est un enjeu majeur”
🗣 Eric Ciotti y voit un signe de “l’ensauvagement de la société” ➡️"Il y a une violence dans la société. Un de mes agents, contrôleur fiscal, a été tué il y a quelques mois. Une enquête est en cours, attendons de voir. Il ne faut jamais s’habituer à quelque violence que ce soit”
🗣 Une sécheresse hivernale record ➡️ “La France est en état d’alerte. Dès lundi, avec les préfets, on va regarder où nous en sommes. C’est l’hiver le plus sec depuis 1959”, dit Christophe Béchu. Les nappes phréatiques ont “deux mois de retard en termes de remplissage”.
🗣 Le ministre “confirme” des mesures de restrictions “soft” dès lundi “pour éviter des situations catastrophiques” cet été. Il appelle “dès maintenant” à faire des efforts, notamment sur le remplissage des piscines. “On a besoin d’un mois de mars particulièrement pluvieux”
🔴🗣 Le gouvernement confie au Haut-Conseil à l’Egalité une mission pour accélérer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ➡️ "C'est toute la chaîne qui part du signalement à la condamnation très rare de ces crimes qui pose problème”, dit Sylvie-Pierre Brossolette.
🗣 "Le premier maillon, c’est de recueillir le signalement. Il faut aider les femmes à aller dans un endroit sécurité. Le commissariat n’est pas toujours d’un bon accueil”, souligne la présidente du HCE, qui veut des “Maisons des femmes où tout soit réuni”.
🗣 "Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le système. Il faut regarder ce qui ne colle pas, ce qui n’est plus adapté” dans les textes de loi, plaide Sylvie-Pierre Brossolette. “Ce qui est efficace [en Espagne], c’est quand même des moyens supplémentaires.”