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Mar 31 ‱ 72 tweets ‱ 21 min read Twitter logo Read on Twitter
đŸ§” RĂ©forme DubĂ©:

Je vous résume mon interprétation du projet de loi 15.

Tenez-vous bien, ce fil sera long!

1/?
Afin de se retrouver, je vous propose de le faire selon ma prévision de l'accueil des articles de loi:
1)Accueil généralement favorable
2)Accueil généralement défavorable
3)Suscitant la grogne mais que je considĂšre positifs
4)Suscitant la grogne mais que je considÚre risqués

2/
Juste avant, un petit lexique pour faciliter et alléger la lecture:

PdL=Projet de loi
QI = Quality improvement (amélioration qualité)
SQc = Santé Québec

3/
D'abord, limites et mises en gardes:

A) J'offre cette interprétation à titre personnel. Je ne représente ni mes organisations, ni mon syndicat, ni aucun titre que je pourrais porter ou ai porté.

4/
B) Je ne suis pas juriste. Plusieurs subtilités m'échappent.

J'ai la chance d'avoir eu plusieurs perspectives du réseau au fil de ma carriÚre:
Clinicien, chercheur, gestionnaire, président syndical, prof...

J'ai une maßtrise en admin de santé et suis allé à l'international
5/
C) Je suis un passionné des systÚmes de santé et des façons de les améliorer.

C'est dans cette optique que j'ai lu et tenté de décortiquer les impacts du projet de loi.

Et mĂȘme si je tente d'ĂȘtre objectif, il est Ă©vident que mon expĂ©rience teinte certaines impressions.

6/
Commençons avec les impressions générales:
1) Le PdL est Ă©norme. On devrait honnĂȘtement cesser de le commenter pendant 2 semaines et se reparler quand tout le monde l'aura lu.

Je sais qu'il faut nourrir la machine médiatique, mais ce n'est pas qqch qui se résume en 5 min.

7/
2) Il y a beaucoup de bon. Je sens qu'on ne tente pas de rafistoler des structures qui ne correspondent plus à la réalité d'aujourd'hui.

On propose un projet pour les 20 prochaines années, pas les 20 derniÚres.

Et pour cela, bravo Ă  @cdube_sante pour une vision ambitieuse.

8/
3) @cdube_sante a dit en public qu'il souhaite que toutes les parties prenantes «fassent partie de la solution»

Pour moi, ça veut aussi dire que tous font partie du problĂšme. Il faut accepter de se regarder dans le miroir. Et se demander honnĂȘtement comment on contribue.

9/
3) (suite) Je prédis que ceux qui auront le plus d'écoute en commission parlementaire seront ceux qui viendront avec des problÚmes auxquels ils contribuent et qui proposeront des solutions ambitieuses.

On est dans un scénario de "radical change" pour user un terme de QI.

10/
4) Je sais que Santé Québec est controversée, mais je suis de ceux qui croient que c'est une excellente idée.

Mon expérience en gouvernance m'amÚne à dire que les structures les plus résiliantes sont celles indépendantes des individus.

11/
4) (suite) Santé Québec aura un CA qui assurera la continuité des opérations alors que les ministres et les PDG peuvent changer. C'est une formidable opportunité pour quiconque veut réellement apporter des changements pérennes au réseau.

Mais j'ai des inquiétudes.

12/
5) Il y a ÉNORMÉMENT de pouvoir concentrĂ© en trĂšs peu d'individus.

J'aime SQc car c'est une organisation. Sa gouvernance est indépendante des individus.

Localement, c'est tout le contraire. La gouvernance est grandement dépendante des gens nommés (PDG + directeur médical).

13/
6) Le PdL donne aussi l'impression que c'est un Cheval de Troie pour le privé.

Il y a une myriade d'articles qui établissent les rÚgles permettant la multiplication des points de service privés.

En soi, ce n'est pas un drame. La réflexion se vaut.

14/
6) (suite) Mais inclure le privé dans un PdL de 1180 articles ne rend pas justice à l'impact social qu'il pourrait avoir.

D'oĂč l'image du Cheval de Troie...ça serait dommage de vouloir Ă©courter le dĂ©bat pour faire passer l'ensemble du PdL.

15/
7) J'ai aussi une crainte quant à l'évacuation complÚte des directions qualité et ressources humaines.

Aucune mention.

La qualité et les RH est l'affaire de tous. Mais ce sont des expertises particuliÚres. Je leur aurais donné une place beaucoup plus prépondérante.

16/
8) DerniÚre impression générale: Comment le ministre va-t-il s'assurer du succÚs de sa réforme?

Je révÚle mon biais: J'aime l'homme et son respect pour les données.

Mais je trouve qu'on en fait peu mention.

17/
8) (suite) On n'a pas une culture de mesure. Et je ne retrouve pas une stratégie pour s'assurer d'une véritable imputabilité.

La vĂ©ritable rĂ©volution au Qc arrivera le jour qu'on arrĂȘte de gĂ©rer au pif.

Le tableau de bord est un début, mais je m'attendais à plus ambitieux.

18/
Sur ce, passons Ă  l'analyse des articles !

PrĂȘts ? Si vous ĂȘtes encore lĂ  Ă  ce point-ci, j'imagine que oui !

19/
Section 1: Articles dont l'accueil sera probablement favorable

Article 7: Vient rĂ©pondre Ă  plusieurs situations malheureuses oĂč le patient est tombĂ© entre les craques pcq il habitait dans le mauvais code postal.

20/
Article 9: La divulgation est dĂ©jĂ  inscrite au code de dĂ©ontologie des mĂ©decins, mais importante pour tous les intervenants. Dans d'autres pays, elle fait l'objet d'un projet de loi Ă  elle seule ! 😆

21/
Article 24-2:Un programme national qualitĂ© peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant, avec des cibles et des indicateurs (structures, processus, rĂ©sultats).

Mais surtout, avec de la formation. La qualitĂ©, c’est l’affaire de tous ! C’est probablement l’aspect que j'aime le plus dans le PdL.
22/
Article 24-3: Est-ce Ă  dire que nous aurons finalement un dossier unique plutĂŽt qu’une multiplicitĂ© de cartes d’hĂŽpital ? Tant mieux !

23/
Article 24-4:

Dont la mission est ? Je pense qu’un comitĂ© national d’usagers-partenaires serait vu d’un bon oeil.

24/
Bon, Twitter m'annonce que j'ai atteint la limite du fil.

Je vais devoir continuer 1 Ă  la fois !

Prenez une petite pause ! On continue avec d'autres bons coups puis les autres articles plus litigieux sous peu !

25/
Article 29

Principe de subsidiaritĂ©: Le souci de se rapprocher du terrain est lĂ  est on l’applaudit.

26/
Article 29-4

On gagnerait Ă  ĂȘtre encore plus explicite : agir sur les dĂ©terminants de santĂ©, ça veut dire prĂ©venir la maladie. C’est de la santĂ© publique. C’est essentiel si on veut un jour espĂ©rer diminuer les coĂ»ts en santĂ©.

27/
Article 62

Cette coordination est la bienvenue. Ainsi que de s’adapter aux particularitĂ©s des patients.

28/
Article 132

Gestion de proximité inscrite ici. C'est souhaité partout dans le réseau pour opérer les changements et valoriser les compétences et l'innovation locale.

29/
Article 153

Il faut briser les silos dans le réseau de la santé. Un conseil interdisciplinaire me semble une bonne façon de le faire.

30/
Article 1071

À partir de cet article, il y a toutes les dispositions transitoires, et elles ne sont pas trop perturbatrices pour les gens dĂ©jĂ  en place.

À mon avis, les dispositions de transition sont respectueuses des gens et structures dĂ©jĂ  en place.

31/
Section 2: Articles qui susciteront probablement la grogne, mais qui sont neutres Ă  favorables Ă  mon avis

32/
Article 16

Les org font dĂ©jĂ  leur possible pour trouver des interprĂštes dans plusieurs langues. Les soignants comprennent l’importance pour un patient de se faire expliquer dans sa langue. Mais y'a du personnel non bilingue. QuĂ©bec crĂ©era-t-elle une banque d’interprĂštes?

33/
Article 65

Je suis allĂ© chercher une formation spĂ©cifique en Écosse tellement je crois en l'importance d'une rigueur en amĂ©lioration qualitĂ©. Mais l'Ă©noncĂ© me laisse sur ma faim.

34/
Article 106

Pas sĂ»r de comprendre le rĂŽle outre faire le suivi des plaintes et les liens avec la communautĂ©. Mais outre le PDG, aucun membre de l’établissement. L’expĂ©rience usager et d’autres observations du CE, comment on descend ça sur le terrain outre via le PDG ?

35/
Article 166

La nouvelle mouture du CMDP (qui inclut dĂ©sormais les sages-femmes) rĂ©pond au conseil interdisciplinaire. Je suis neutre, mais ça enlĂšve beaucoup de pouvoir Ă  cette structure. Ça suscitera la grogne je crois.

36/
Article 188

Un nouveau mĂ©canisme est nĂ©cessaire. Mais tout ça va faire l’objet de beaucoup de discussions avec les parties prenantes.

37/
Article 195

GROS MORCEAU. Les effectifs médicaux. Tellement gros que je ne peux pas résumer ma pensée en un tweet. Je vous joins une photo de mon texte de réflexion sur ce changement MAJEUR.

38/
Article 250

Les rĂŽles sont dĂ©finis plus loin, mais le gros enjeu sera celui de la pĂ©nurie de main d’Ɠuvre. À ce titre plusieurs modĂšles de gestion peuvent ĂȘtre tentĂ©s, mais on ne parle pas de l’obligation d’analyse et d’étude des impacts des dĂ©cisions de gestion sur les RH.

39/
Article 343

Cet article contredit-il l'article 16 (que j'aimais bien) sur la langue anglaise ?

40/
Article 572

Un commissaire national aux plaintes est créé. Le fonctionnement semble adĂ©quat. Cette centralisation a pour bĂ©nĂ©fice d’homogĂ©nĂ©iser les pratiques (i.e. jurisprudences), garder un registre des tendances de plaintes, mais peut possiblement crouler sous le travail.
41/
Article 647

Les nombreux articles suivants dĂ©taillent les fonctions du ministre. Me semblent raisonnables. Mais il n’y a pas de libellĂ© franc sur les orientations que le ministre doit confier Ă  SantĂ© QuĂ©bec

42/
Article 1100

Je crois que la fusion des conventions permettant la mobilité est ici. Je sais que beaucoup de craintes de défavoriser certaines régions existent, mais je crois que l'employeur ne devrait pas pouvoir garder ses employés en otage.

Que l'employeur s'améliore.

43/
Section 3: Articles qui susciteront probablement la grogne, mais qui sont défavorables à mon avis.

Soit parce qu'ils sont incomplets, ou dont la portée est trop large sans consultation des parties prenantes.

44/
Article 23

On subventionne les Ă©tablissements privĂ©s, mais il n’est pas question de reddition de compte pour eux. Seulement de financement. Ça donne l'impression que les Ă©tablissements publics et privĂ©s ne seront pas tenus aux mĂȘmes standards.

45/
Article 24-5

Défavorable non pas sur le principe, mais par ce que ça implique. D'abord, parce que selon moi les I+A sont inclus dans les principes de qualité. Mais aussi, sans comité local, comment opérationnaliser?

On ne se fait pas une faveur en évacuant les DQEPE.

46/
Article 24-6

Pourquoi la santĂ© publique est Ă  part ? Et ces directions n’existe-t-elles pas dĂ©jĂ  ?

47/
Article 160

RĂšgles d'utilisation des ressources: À quoi fait-on rĂ©fĂ©rence? Je sais que des gens mieux placĂ©s que moi travaillent lĂ -dessus.

Mais pour des consĂ©quences aussi grave que de suspendre la pratique d'un mĂ©decin, ce concept devrait ĂȘtre dĂ©taillĂ©.

48/
Article 170

On garde les comités d'évaluation mais leur rÎle semble différent:

«Un comitĂ© d’évaluation de l’acte ou un comitĂ© de discipline est formĂ© de trois membres du conseil, dont au moins un est un pair du professionnel dont le dossier est Ă  l’étude par le comitĂ©.»

49/
Articles 344

Pourquoi ? Ton du libellé me semble différent des autres pouvoir cédés à Santé Québec dans un souci d'efficacité.

50/
Article 346

L'article en soi ne contient rien de mal. Mais il illustre parfaitement à quel point le lexique est rendu difficile à suivre. Je ne suis plus sûr à quoi les structures font référence. Et j'ai lu le petit document d'accompagnement du ministÚre...

51/
Section 4: Articles qui, selon moi, susciteront probablement des réactions défavorables généralisées

52/
Article 2

Le privé dans toute sa splendeur.

Porte grande ouverte: Sans restriction, sans modalitĂ©s
oĂč se situera la limite ?

53/
Article 38

La rĂ©adaptation doit ĂȘtre de facto dans ces services. C’est un important goulot d’étranglement Ă  la sortie d’hospitalisation. Surtout qu’on en parle Ă  l’article 40.

54/
Article 48

Mais le processus dĂ©coule du mĂ©canisme des plaintes. Or ce n’est qu’un moyen (et pas le meilleur) parmi plusieurs pour viser l’amĂ©lioration de la qualitĂ©.

Et oĂč le rĂŽle de la CSBE qui Ă©met d’excellentes recommandations basĂ©es sur des mĂ©thodes rigoureuses?

55/
Article 63-a

Ça me semble ĂȘtre trop large. Je traduis ça par « SantĂ© QuĂ©bec peut continuer de presser le citron » sans obligation de fournir des ressources additionnelles, sans barĂȘme de comparaison entre professionnels, sans seuils, etc.

Levée de boucliers à prévoir.

56/
Article 64

Ça me semble ĂȘtre une mauvaise idĂ©e de concevoir un nouveau systĂšme informatique (encore) lorsque le DSN s’en vient.

57/
Article 69

Ça ne devrait pas ĂȘtre Ă  la demande, mais statutaire. Ce serait un bon principe de co-construction et de partenariat avec les usagers.

Les voix des usagers doivent se faire entendre. Pas sur invitation. Systématiquement.

58/
Article 163

Implique le don d'organe et de tissus.

Ça me semble ĂȘtre un processus extrĂȘmement lourd. Comment une seule personne peut-elle ĂȘtre au courant de tous les dĂ©cĂšs en temps opportun ?

59/
Article 218

Plusieurs articles jusqu’ici montraient le nouveau lien hiĂ©rarchique des PDG sur les MD. Ici, on en a la preuve absolue. Ai somme toute un malaise sur le climat alors que le processus de plaintes semble assez unilatĂ©ral et sans appel.

60/
Article 218 (suite)

Je crains un impact négatif sur le climat de travail. Quelqu'un a-t-il pensé à la sécurité psychologique?

Aussi, ce levier disciplinaire empiĂšte clairement dans les platebandes du @CMQ_org

61/
Article 224

On ne parle pas d’escalade de sanctions. C’est un menu. Encore une fois, ça me semble ĂȘtre beaucoup de pouvoir entre les mains de peu de personnes.

62/
Article 282

Je ne comprends pas cette section. Ils ne semblent pas jouir de la mĂȘme autonomie que d’autres Ă©tablissements de SantĂ© QuĂ©bec. HĂŽpital Juif et Jewish Rehab sont des exemples. ParticularitĂ©s linguistiques/culturelles ?

63/
Article 301

On est là. Le privé en centre hospitalier. Cheval de Troie pour le privé?

Et aucun article ne mentionne l’obligation pour des mĂ©decins au privĂ© ou des infirmiĂšres de donner du temps dans un Ă©tablissement public.

Grosse crainte pour moi.

64/
Article 325

Santé Québec va jouer le rÎle des médecins et des cliniciens ?

65/
Article 328

Faudrait avoir les catĂ©gories. Un tel plan me semble extrĂȘmement lourd administrativement. Possiblement bĂ©nĂ©fique, mais pas dans l’environ. de travail sans outils TI dignes de ce nom pour gĂ©nĂ©rer ces plans et amender au fil des interv. diag. et thĂ©rapeutiques.

66/
Article 334
Ça semble inoffensif comme article, mais on inscrit directement dans la loi ce que les mĂ©decins peuvent prescrire ou pas. Il me semble illusoire de croire que l’INESSS peut produire une liste exhaustive de toutes les conditions susceptibles d’ĂȘtre traitĂ©s partout.
67/
Article 392

Les Facultés de médecine vont vouloir avoir un mot à dire là-dessus.

Aussi, on introduit le concept de faire signer des contrats de pratique aux nouveaux médecins en échange de la formation.

Je ne pense pas qu'il y a d'équivalent canadien.

68/
Article 393

MĂȘme chose: les contrats pour forcer des mĂ©decins Ă  aller en rĂ©gion jusqu'Ă  4 ans.

69/
Article 403

ActivitĂ©s mĂ©dicales particuliĂšres (AMP) pour mĂ©decins spĂ©cialistes. Beaucoup d’articles aussi sur la rĂ©partition des effectifs mĂ©dicaux. D’énormes changements.
Ça conclut! Quelques remarques avant de se quitter:

Est-ce qu’ y a des craintes? Oui. Est-ce que je peux me tromper? Oui.

L’important c’est d’ĂȘtre ouvert Ă  la discussion. Aux façons de faire diffĂ©rentes.

Et d’ĂȘtre transparent.

J’ai donnĂ© l’image d’un pont hier.
Le projet de loi 15 est trop ambitieux pour aller de l’avant sans s’adjoindre l’input des parties prenantes et des experts.

« Seul, on va vite. Ensemble, on va loin. »

Et ça, il n’en appartient qu’au ministre @cdube_sante d’en dĂ©cider.

#MedTwitterQC

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More from @JosephDahine

Mar 30
đŸ§” RĂ©forme en santĂ©:

Connaissez-vous le pont Choluteca au Honduras?

C'est un chef d'oeuvre d'ingĂ©nierie. Construit en collaboration avec les États-Unis en 1935, c'est une des seules copies du fameux Golden Gate🌁 qui subsiste encore.

Quel est le lien avec la réforme Dubé?

1/5 Image
Le pont Choluteca Ă©tait critique pour la connection entre le Guatemala et le Panama. Pendant plus de 60 ans, il a rendu de fiers services en plus d'ĂȘtre un joyau d'architecture.

Mais en 1998, le Honduras a été frappé par l'Ouragan Mitch.

Le pont n'a pas été détruit mais...

2/ ImageImage
La riviÚre s'est déplacée !

Oui, oui ! Ce n'est pas un trucage photo !

3/ Image
Read 5 tweets
Sep 21, 2022
đŸ§”La santĂ©, le systĂšme (1/18)

Ça fait longtemps que je cherche les bons mots pour parler de mon inquiĂ©tude sur l'Ă©tat du rĂ©seau de la santĂ© et de son personnel.

...

#MedTwitterQC
Comment communiquer l'urgence de la situation ?

Comment illustrer les menaces qui nous guettent Ă  un public dont ce n'est pas le quotidien ?

Comment ne pas sombrer dans le cynisme non plus ?

Le vocabulaire médical est finalement celui qui m'est apparu le plus naturel.

2/
Des fois, j'imagine le systÚme de santé comme un patient malade.

Je me demande quel diagnostic on lui poserait.
Quels organes sont atteints.

Est-il branché sur un respirateur artificiel?
Comment on mesure ses signes vitaux?

Surtout: «Est-ce qu'il y a de l'espoir, Doc?»

3/
Read 19 tweets
Dec 19, 2021
đŸ§”1/15

La montée des cas de #covid19 cause une insupportable impression de déjà-vu.

D'oĂč vient-elle?

Que veut-elle dire pour les soignants sur le terrain?

Regard et réflexions d'un intensiviste:
2/

D'abord les maths:
22-5-2 = 15

Dans notre unité de soins intensifs, on a normalement 22 lits. On vient de fermer 5 lits par manque de personnel pour les prochaines semaines.

On a aussi 2 patients avec la covid depuis septembre; en sevrage respiratoire. Pas prĂȘts de quitter.
3/

15 - 7 = 8
Le MSSS nous demande de prendre 7 cas covid. C'est avec ces quotas qu'on calcule la fameuse "capacité réelle SI" des tableaux de bord de @sante_qc

Il nous reste donc 8 lits pour tous les non-covid de l'hÎpital, de l'urgence, du bloc opératoire. C'est insuffisant.
Read 15 tweets
Oct 27, 2021
Beaucoup de commentaires suite Ă  ce fil.
Je suis auprÚs de patients aux soins intensifs et ai de la difficulté à répondre à tout le monde.
Je voulais extraire quelques commentaires qui reviennent souvent et y répondre:

đŸ§”1/12
D'abord, merci à ceux qui trouvent ma réponse pertinente. J'avais une réserve puisque le sujet n'est pas mon expertise.

J'aime expliquer, mais avec des soins intensifs qui débordent et 3 enfants, le temps n'est pas un luxe. Et déboulonner des mensonges prend du temps.

2/
Critique #1: "L'opinion d'un MD vaut celle d'un autre"

Quand l'auteur écrit "un vaccin qui échappe à toute surveillance" mais poursuit immédiatement en écrivant qu'il a signalé des décÚs et des effets secondaires à la santé publique, c'est une opinion ou une erreur?

3/
Read 12 tweets
Oct 27, 2021
Cette lettre d'opinion circule beaucoup. Je ne voulais pas y rĂ©pondre. Mais ce matin, avant mĂȘme de voir mes patients, une infirmiĂšre m'a accrochĂ© car elle Ă©tait inquiĂšte: "Un mĂ©decin dit que les vaccins sont dangereux pour les enfants".

J'ai lu...
đŸ§” 1/
plus.lapresse.ca/screens/2cea04

Elle suscite des craintes chez des gens qui normalement n'hésiteraient pas une seconde à se faire vacciner. Mais l'auteur joue sur des peurs: la peur de l'inconnu, notre instinct de protection des enfants...

Et c'est malhonnĂȘte.

Je copie donc le texte avec mes annotations.

2/
L'auteur n'a pas d'expertise particuliÚre. En soi, ce n'est pas grave. Mais il utilise son titre pour émettre davantage une lettre d'opinion politique sur la gestion de la crise que pour faire une démonstration scientifique de ses inquiétudes sur la vaccination aux enfants.

3/ Image
Read 9 tweets
Aug 26, 2021
Le pic de la 4e vague sera en janvier et sera pire que les 3 vagues précédentes.

Les prédictions canadiennes sont trÚs inquiétantes.

Un fil pour expliquer, informer, mieux se prĂ©parer et, surtout, cesser de jouer Ă  l’autruche.

(1/10)
Ce graphique montre les taux d’hospitalisation par 100 000 habitants au 🇹🇩

Noir: moyenne
Gris: intervalle de confiance
Rouge: capacité hospitaliÚre
Bleu pĂąle: vaccination
Bleu foncé: relùchement des mesures

4e pic >>> 3 pics précédents
Pourquoi?
Un mot: Delta

Il est tellement contagieux que le relĂąchement des mesures qui mĂšnerait Ă  une augmentation des contacts sociaux de 20% Ă  un effet exponentiel sur la propagation.
Read 10 tweets

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