#LobbyAgricole
Quelques jours plus tard, il est instructif d'analyser la manière dont le réseau FrAgTw a réagi à mon thread ci-joint.
Trois attitudes se combinent, toutes 3 typiques et quasi-systématiques chez eux : le déni, l'homme de paille, la connivence corporatiste.
/
[1/n]
.
1) Déni
C'est classique, ça ne coûte rien : les leaders du réseau FrAgTw ont bien sûr ironisé sur un supposé fantasme à leur égard, prétendant être un simple réseau amical.
Ce déni serait déjà consternant s'il ne s'agissait que d'un débat d'idées, mais il est réellement /
[2/n]
… violent et insoutenable pour les victimes de leurs raids. Que celleux qui doutent du rôle & du but de FrAgTw aillent demander aux journalistes d'investigation sur l'agriculture et/ou l'environnement ce qu'ils pensent des raids de harcèlement qu'ils subissent à longueur /
[3/n]
… d'année de la part des comptes épinglant cette appartenance ! Beauchamp & ses amis auraient-ils le culot éhonté de nier leurs raids de harcèlement étouffant, systématique & agressifs, les yeux dans les yeux des journalistes du Monde, de la Terre au Carré, de Médiapart, /
[4/n]
… de Cash Investigation, de Complément d'enquête, d'Arrêt sur Image, ou les yeux dans les yeux des militants écologistes traitant de l'agriculture ? Vraiment ?
Compte-tenu du systématisme et de l'ampleur de leurs raids, ce déni est d'une indécence ahurissante.
/
[5/n]
.
2) L'homme de paille
L'une des réactions les plus risibles de Beauchamp et ses copains a été de pratiquer… exactement ce que je soulignais dans mon thread ! Il faut dire que c'est leur technique favorite, éprouvée.
Ainsi, Beauchamp a cru se moquer de moi en mettant en /
[6/n]
… exergue les tweets où j'informais sur son identité, et a affirmé qu'il ne s'en cache pas. Cette ironie est un procédé rhétorique très construit :
👉 C'est un homme de paille puisque j'ai moi-même souligné dans mon thread qu'il ne s'en cache pas.

/
[7/n]
👉Cela permet une connivence ironique à bon prix, suscitant de ses copains des likes et réponses qui sont exactement l'équivalent Twitter des "tapes viriles dans le dos" de beaufs hilares.
👉Focaliser sur un point prétendument ironique (?) permet de détourner l'attention /
[8/n]
… de l'information qu'il n'assume pas : le fait que Beauchamp s'exprime "comme s'il était un agriculteur" pour créer une confusion et abuser une partie des lecteurs.
Or ce dernier point est édifiant, et ses dénis ne résistent pas aux faits établis. Beauchamp s'exprime /
[9/n]
… sciemment à la manière d'un agriculteur, utilisant la forme ambigue du "on" qui suggère très explicitement qu'il essaie de se faire passer pour un agriculteur (on = nous) tout en laissant un flou lui permettant de jouer au con et nier sa manipulation ("on" impersonnel).
[10/n] Tweet où Beauchamp parle comme s'il était un agriculteur dAutre tweet où Beauchamp parle très explicitement comme s'
Par ailleurs, il est régulièrement l'auteur de tribunes ou citations dans la presse où il est présenté comme "agriculteur".
En particulier, le FigaroVox le présente chaque fois comme tel : si c'était un malentendu, Beauchamp aurait depuis longtemps fait rectifier. C'est /
[11/n] Tribune de Denis Beauchamp et FrAgTw dans le FigaroVox, où
… donc une manipulation volontaire. D'un côté il peut prétendre ne pas cacher son identité (c'est vrai et je l'ai moi-même noté à son crédit), d'un autre il fait tout pour abuser les naïfs, et j'ai eu plusieurs retours de Twittos découvrant par mon thread qu'il n'est /
[12/n]
… pas un agriculteur.
Cette technique ne vous rappelle rien ? C'est exactement celle que j'exposais dans mon thread : apporter une information exacte mais hors-sujet, pour détourner la conversation du problème principal. Et beaucoup s'y laissent abuser (voire rient).
/
[13/n]
.
3) La connivence corporatiste
L'usage de l'ironie complice ("ah, il paraît qu'on est un lobby, ha ha") joue un rôle essentiel qui n'est pas la moquerie en soi : c'est d'entretenir une connivence entre agriculteurs du réseau FrAgTw.
Car bien sûr, comme tout réseau de /
[14/n]
… lobbying, FrAgTw parvient à attirer des agricultrices et agriculteurs naïve·f·s, qui pensent rejoindre un club de connivence professionnelle. Le ressort ici est double.
👉D'une part, il s'agit d'entretenir le mythe qui soude la FNSEA, celui d'une unité a-priori du /
[15/n]
… monde agricole, comme "corps social". C'est pour cela que FrAgTw, la FNSEA et la Coordination Rurale ne cessent d'activer le réflexe "citadelle assiégée" : seule une logique poujadiste et corporatiste peut conduire les victimes à soutenir leurs propres bourreaux.
/
[16/n]
Pourtant, dès les années 1970 Bernard Lambert (créateur des "Paysans travailleurs" et inspirateur de la Confédération Paysanne) avait souligné que l'unité sociale agricole est un mythe aliénant, élaboré sous l'Occupation et visant à instrumentaliser les petits paysans /
[17/n]
… au profit de ceux qui les écrasent ! Tout est bon pour jouer la partition de l'opposition entre "gentils agriculteurs" et "méchants journalistes, méchants écolos, méchants citadins", outil manipulatoire majeur de l'agro-industrie et de la FNSEA.
/
[18/n]
👉D'autre part, dans le cas particulier de Twitter, cette connivence corporatiste permet d'aggréger un maximum d'agricutrices et d'agriculteurs, et surtout de les souder : l'ironie, la connivence, sont des mécanismes anthropologiques élémentaires pour renforcer peu à peu /
[19/n]
… un sentiment d'appartenance, une solidarité, un esprit de groupe.
C'est ainsi que même des paysan·ne·s bio, dont le projet de fond est à l'opposé des magouilles des FrAgTw, ont rejoint ce réseau et finissent par… le défendre (!) et attaquer les militant·e·s bio (!).
/
[20/n]
Le 3e mécanisme (connivence corporatiste) permet de nourrir et renforcer la puissance des harcèlements et de la propagande de fond, conduisant même des personnes a-priori pas impliquées dans ce lobbying à relayer les 2 premiers mécanismes (déni et homme de paille).
/
[21/n]
Désormais, celleux qui ont lu ce thread ne peuvent plus invoquer la naïveté. Relayer les FrAgTw (y compris par ex. le météorologue médiatique Zaka, qui soutient explicitement ce lobby et ses mensonges), c'est être complice d'un projet politique agro-industriel. Assumez.
[22/22]
Les réactions des FrAgTw à ces 2 threads dépassent l'auto-caricature.
*Ironie méprisante*
*Tape dans le dos* (= littéralement le sens des "poke", systématiques dans leurs réponses)
*Gros rires gras*
Ce serait amusant si ce n'étaient pas très précisément les réponses habituelles /
… des groupes de caïds harceleurs. Les CPE en gèrent à longueur d'année. Toute personne victime de harcèlement reconnaît immédiatement l'attitude, l'ironie, la connivence, le déni. "C'est pas moi M'dame".
Effrayant, mais également édifiant quant à leur niveau d'(im)maturité.
🤦‍♂️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with @JacquesCaplat@eldritch.cafe

@JacquesCaplat@eldritch.cafe Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nourrirlemonde

Mar 28
#Irrigation
L'actualité vient de fournir un exemple édifiant de la manière dont les lobbyistes de l'agro-industrie manipulent les réseaux sociaux. Petit thread.
🔽🔽

1) Tout commence avec ce tweet de @hugoclement, renvoyant à sa chronique (exacte) sur France-Inter à l'automne : Tweet d'Hugo Clément hier matin, disant : "Rappel sur
Les informations apportées par Hugo Clément sont indiscutables :
👉 le maïs représente près de 50% des surfaces irriguées en France, et 5 fois plus de surfaces que le maraîchage,
👉 la quasi-totalité du maïs sert à l'alimentation du bétail.
Difficile de nier ces faits.
/
[2/x]
.
2) Mais "Grain Hedger", président du réseau très organisé et ultra-réactif "France Agri Twitter", décide de répondre par la posture dont raffolent les agromanagers de la FNSEA, à savoir une attitude de mépris de "ceux qui savent" envers de supposés citadins ignares :
/
[3/x] Tweet de réponse de "Grain Hedger" : "Les tr
Read 20 tweets
Mar 10
#FilièreSucre #Betteraves #Néonicotinoïdes
Hier, la multinationale sucrière Tereos a annoncé la fermeture de deux usines. Plusieurs médias ont relayé l'information en incriminant l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes. C'est du délire, et voilà pourquoi.
Un thread. 🔽🔽🔽
L'origine de la crise de la filière sucre est précise : la suppression des quotas betteraviers en 2017. Cette mesure néolibérale relève explicitement d'un dogme idéologique, puisque la même mesure appliquée au lait qlqs années plus tôt avait été une catastrophe : on savait.
[2/x]
Par conséquent, la suppression des quotas betteraviers trahissait clairement l'intention des multinationales sucrières : organiser une surproduction permettant de justifier une baisse des prix auprès des agriculteurs et la concentration des outils de transformation.
/
[3/x]
Read 24 tweets
Jan 6
#Pesticides #Néonicotinoïdes
Pour la 3e année consécutive, la France s'apprête à ré-autoriser sur les betteraves des pesticides ultra-dangereux pourtant interdits.
Étant membre du "Conseil de surveillance" de ce dispositif, je livre ici un témoignage de première main.
Thread.🔽🔽 Photo de betterave sucrière.
Vous avez sans doute vu passer des articles ou mobilisations à propos d'une "consultation du public" qui court jusqu'au 24 janvier sur un projet d'arrêté de ré-autorisation en 2023 des néonicotinoïdes sur les cultures de betteraves sucrières.
liberation.fr/environnement/…
[2/x]
Ce n'est en fait que le 3e acte, de plus en plus cynique, d'une pièce qui confine parfois au théâtre de boulevard.

I. Le premier acte se déroule en 2020 et il détermine tout le reste.

Scène 1 : Au printemps 2020, les betteraviers s'inquiètent de la forte présence d'une /
[3/x]
Read 41 tweets
Nov 20, 2022
#OuiAuMasque #AutodéfenseSanitaire
Quand je donne une conférence en lieu clos non-aéré, je porte systématiquement un masque FFP2, ce qui suscite parfois l'étonnement du public ou des organisateurs.
Ce qui me consterne est que je sois le seul à le porter. Pourquoi ?
Thread. 🔽🔽🔽 Salle close où le public ne...
Avant-goût : le Covid circule tjrs à très haut niveau, il est bien plus dangereux que ce que certains veulent croire (séquelles terribles des Covid-longs), il est diffusé par la respiration… et nous avons les moyens de le contrer, à condition de faire preuve de solidarité.
[2/x]
Ami·e·s des milieux paysans, bio, écolos, de la BD, du militantisme en général, je ne vous accuse pas de malveillance et je comprends que vous n'ayez pas considéré tous les termes du sujet. Vous êtes de bonne foi, mais voilà pourquoi votre désinvolture est insoutenable.
/
[3/x]
Read 43 tweets
Nov 6, 2022
Pourquoi est-il particulièrement judicieux de migrer vers Mastodon ?
Un thread, avec de l'anthropologie anarchiste et une analogie agricole.
🔽🔽🔽

[NB : comme indiqué dans mon profil depuis plusieurs années, vous pouvez m'y retrouver sur eldritch.cafe/@JacquesCaplat]
La prise de contrôle de Twitter par un multimilliardaire mégalo remet violemment en cause tout ce qui fondait ce réseau social, puisqu'il a déjà licencié la moitié des salarié·e·s (dont tout le service chargé de faire appliquer les droits humains dans la modération 😱), /
[2/x]
… mis à bas tout le modèle budgétaire de Twitter (les annonceurs publicitaires fuient) et commence à imposer une financiarisation des services. La suite est évidente, avec algorithme imposé, nécessité de payer pour avoir des vues, etc. Cette situation ne devrait pas vous /
[3/x]
Read 35 tweets
Jul 12, 2022
#SriLanka
Revenons un instant sur le Sri-Lanka, dont la crise actuelle est instrumentalisée par l'extrême-droite et les anti-écolos au mépris de toute décence.
Mon thread du 9 juillet mérite qlqs compléments, en réponse à des élucubrations lues ici ou là.
D'abord, rappelons une bonne foi pour toute que focaliser la crise au Sri-Lanka sur l'éphémère projet bio est comme focaliser les restrictions d'eau sur les gens qui laissent leur robinet couler en se lavant les dents : ça n'est un sujet que pour les polémistes européens.
/
[2/n]
Ne soyons pas dupes : ce fantasme ne sert pas seulement aux anti-bio à se défouler, il permet également à l'extrême-droite et aux néolibéraux de dissimuler le fait que le clan Rajapaksa menait une politique autoritaire et néolibérale, dans ce que @jjboillot appelle un /
[3/n]
Read 31 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(