Si j'ai bien compris, la présentation / nomination des candidats et l'élection n'ont pas été diffusées en direct sur Youtube. Et même si c'était le cas, vous ne disposez pas de la traduction simultanée en français, en anglais ou en portugais des débats. #Rwanda#Kagame#FPR35
Un excellent exemple de ce qu'on ne peut pas écrire sur le #Rwanda depuis sa salle de séjour confortable à Anvers... 🤭
En fait, avant l'élection du chairman du FPR, un membre du parti a la possibilité de poser sa candidature ou de proposer celle d'un autre membre. C'est la procédure ; ils PEUVENT se présenter. Mais s'ils ne VEULENT pas le faire, les étrangers devraient respecter leur choix.
Il faut avoir la chance d'être sur place pour voir le déroulement des débats dans le respect absolu et avec un sens d'humour agréable. Rien à voir avec le déchirement des années 1991-94 où la tendance Power avait fini par noyauter tous les partis politiques rwandais.
Il fallait être sur place aussi pour voir que les Rwandais aiment et soutiennent #Kagame. Ils n'oublient pas ce qu'il a fait pour eux. (Arrêter un génocide, reconstruire un pays.)
En résumé : les Rwandais ont le pouvoir d'élire les dirigeants de leur choix. Certaines personnes (Reyntjens, Wrong etc...) le comprendront peut-être lorsque le Rwanda votera un jour parmi des candidats qui ne feront pas l'unanimité entre eux.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'ai été très honorée de pouvoir participer à la 35ème Conférence internationale du @rpfinkotanyi et de voir pendant 2 jours le travail du FPR d'aujourd'hui, avec une forte présence de femmes et de jeunes.
Je ne connaissais, en effet, le FPR que de mes lectures : des témoignages des rescapés, des archives de la période 1990-94 et de mes premiers entretiens avec quelques Inkotanyi à Kigali qui datent de septembre 2022.
Deux jours inoubliables pour moi qui m'ont donc permis de croiser dans la vie réelle ceux et celles que je connaissais des pages d'histoire. (J'avoue que j'ai eu parfois du mal à maîtriser un enthousiasme d'adolescente qui se retrouve face à sa Rock Star préférée.🫣 🫣 🫣 )
Avez-vous convaincu un de vos potes à écrire ces quelques lignes lamentables contre la secrétaire-générale de la @OIFrancophonie, @JudiRever ? Ça ne m'étonnerait pas après le documentaire bidon sur ''Nadège, l'espionne #Rwanda-ise''...🤭 @melaniejoly
Mais sérieusement, c'est honteux de se permettre d'évaluer tout le travail de L. Mushikiwabo sur la base de ces quelques lignes floues, peu précises, et de lui attribuer toute la responsabilité de problèmes dont certains existent probablement depuis le temps de ses prédécesseurs.
D'autres problèmes soulevés - le harcèlement et le mobbing - sont à la fois très sérieux et délicats à gérer. Mais il est impensable qu'une femme ayant la compétence de Mme Mushikiwabo y reste indifférente.
Vous allez pleurer quand vous découvrirez le ''grand livre''. 🤣On peut déterminer les responsabilités dans l'attentat et le sabotage du processus de paix en étudiant 3 sources principales que vous négligez :
1) Les dignitaires du MRND ont pensé aux historiens et ils nous ont laissé des écrits - noir sur blanc - avant et après le génocide, sur ce qu'ils pensaient du retour des réfugiés au pays. Pour eux, il s'agissait du retour de la ''féodalité tutsie''...
2) Les ambassades occidentales à Kigali ont régulièrement rédigé des rapports sur la situation au Rwanda. En les lisant, on a l'impression de suivre en direct les événements de l'époque ; ce sont des textes très précis.
Difficile parfois d'expliquer à mes parents qu'on ne peut pas écrire un livre sérieux en partant, par exemple, seulement du dernier documentaire de Thierry Michel=une ode négationniste au Dr Mukwege. Comme le fait ce livre pour lequel de beaux arbres ont été abattus pour rien...
Je lirai bien sûr ce texte pour mon travail. Mais je peux déjà dire sur la seule base de la couverture et de la présentation de l'éditeur que nous y découvrirons une énième fois un portrait imaginaire négationniste de #Kagame qui n'a rien à voir avec la réalité.
Je vous confirmerai si je me suis trompée ou non après la lecture de ce texte.
Une interview 100 % à la Jambo où le sujet du génocide est soigneusement évité. Il aurait fallu lui poser 2 questions : 1) Qu'est-ce que vous avez fait pendant les mois du génocide ? 2) Pourquoi n'avez-vous pas quitté le Gouvernement intérimaire ?
Et à partir de la 32ème minute, on se lance à une discussion sur les ''crimes du FPR qui sont prouvés'' alors que selon J. Bicamumpaka les témoins de son procès auraient ''menti''.
Enfin, à la minute 43 une question sur le Gouvernement intérimaire !
1- Il est très peu probable qu'un ministre du Gouvernement intérimaire puisse être acquitté : soit le TPIR n'a pas fait son travail ; soit Judi R. n'a pas compris ce qu'elle a lu. S'il n'est pas impliqué dans le crime, que cherchait-il dans cette équipe génocidaire ?
2- C'est comme les SS de Belzec qui prétendaient que leur travail n'avait rien à avoir avec le génocide.... dans un centre de mise à mort ayant pourtant la seule et unique fonction de tuer en masse des êtres humains.
3- Rappel : Judi Rever a écrit dans son livre que les États-Unis auraient permis au FPR d'obtenir un accord d'impunité du TPIR. Le document qu'elle a mis dans l'annexe de ce même livre montre cependant exactement le contraire. 🤣