Ricardo Parreira Profile picture
Apr 5 15 tweets 9 min read Twitter logo Read on Twitter
Comme d'autres journalistes, j'ai été infiltré dans la boucle #FRDeter. Depuis, j'observe, que ce soit dans les médias ou dans la communication gouvernementale, une connivence avec les idéologies néo-nazies, ce qui est très inquiétant dans une démocratie.

Explications🧶⏬ Image
2-Les services de police "aussi infiltrés" parlent de boucles mises en place comme des "plateformes d’échange d’idées identitaires. Affirmant, que des profils plus "violents et extrémistes" sont apparus +tard. Affirmation erronée.

ouest-france.fr/societe/racism…
3-Avant tout, pour les journalistes qui travaillent sur l’extrême droite et leurs réseaux, il est évident qu'une partie des abonné-es à FRDETER sont issues d'autres boucles Telegram : Les Nationalistes, GudParis, Languedoc Nationaliste, Auctorum, etc.

liberation.fr/checknews/fr-d…
4-Donc, quand la police parle de "boucles identitaires", c'est est gentil. Car ça suffit de connaître leurs boucles, pour constater que la grande majorité, voir la totalité, sont imprégnés par des idéologies suprémacistes blanches, voir néonazis. ImageImageImageImage
5-De plus, plusieurs sources consultables sur indextreme.fr, démontrent que la police et l'armée française, recrute et accepte des personnes qui exhibent des signes de radicalisation "identitaire", voir fasciste et nazi au sein de leurs troupes.
6-Dans la rhétorique policière et gouvernementale, tout se joue sur la notion de "violence", car coller des autocollants chez un député Renaissance, c'est "une attaque", et coller des stickers racistes/suprémacistes blancs dans l'espace public, ça relève de "l'opinion". ImageImageImage
7-Mais revenons sur les "boucles identitaires" décrites par les sources policières. Déjà, on peut se demander si être néonazi, c'est une question identitaire.
Si on regarde le logo de FRDETER, il est composé par la croix celtique. ImageImage
8-Symbole néo-nazi, qui fait référence à la "race aryenne" et au suprémacisme blanc. D'ailleurs, cette croix est utilisée par plusieurs groupuscules d'extrême droite, qui mènent et on mené, des centaines d'actions violentes en France. ImageImageImage
8-Seulement en 2021, @rapportsdeforce a compilé, cartographié et classé 105 événements violents perpétrés par des militants d’extrême droite.

rapportsdeforce.fr/boite-a-outils…
9-Dans le message vocal suivant, le créateur de #FRDETER, déclare ne pas être #nazi, tout en affirmant que le groupe ne « sert pas qu'aux #ratonnades ».

Les derniers semaines des dizaines attaques d'extrême droite étaient perpétrés en France...

10-Avant de partir sur leurs symboles nazis, il faut comprendre que FRDETER était créé avec un seul objectif : le recrutement. Car les boucles d'extrême droite qui existent sur Telegram, sont fermées aux échanges entre membres. Elles servent, en gros, comme moyen de propagande. Image
11- Dire que le canal FRDETER, n’était pas un canal néo-nazi, c'est une mauvaise blague. On parle plutôt de dissimuler, le fait accompli, les symboles qui sont partagés le démontrent. ImageImageImageImage
12-Le confusionnisme tourne au tour du faite que beaucoup de "membres" adhérent au suprémacisme/nationalisme blanc, mais vu la charge historique des symboles nazis, iels ont du mal à les accepter. Pourtant, sur fond idéologique iels y sont. ImageImageImage
13-Pour en finir. Le travail de @Tajmaat_Service est louable, mais il rend publique, prématurément, que le point de l'iceberg. En plus, il met en valeur la parole des gens excités mais inactifs, ce qui rendra, en quelque sorte, invisible, les groupes violents qui agissent déjà. Image
14- Et quand on parle de rendre invisible les attaques de l'extrême droite envers les syndicats, les étudiants et les manifs, les médias de masse et les chaînes en continu, font très bien leur travail : blanchir une extrême-droite compatible avec le pouvoir en place. Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ricardo Parreira

Ricardo Parreira Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @RicardParreir

Mar 29
Lors d'une intervention de police à proximité du dépôt pétrolier à #Frontignan 03/23, un CRS porte un patch 🇫🇷, évidemment pas nécessaire, et un petit écusson "Lance de Templier". Ce symbole "islamophobe", utilisé par l'extrême droite, prospère dans la police.
1/9 🧶⏬
2- 03/2023, sur un cliché d'un policier de la BRAV-M, on peut identifier sur le casque la tête-de-mort Punisher et sur l'uniforme : le logo de l'Umbrella corp, qui est inspiré de la croix templière de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
3- Dans plusieurs articles du Parisien (2020) sur le commissaire Vincent Lafon, on peut constater une déco très "identitaire" : statue et drapeau templier. Mais aussi en 2018, sur une reportage de Franceinfo, un bouclier templier.
Read 9 tweets
Mar 27
La fachosphère d'Île-de-France, s'est réunie pour s'entraîner ce dimanche 26.
Les jours précédents, en toute liberté, des néo-nazis ont attaqué des étudiant-es et ont mené des actions dans la ville de Paris.

Voici un 🧶pour identifier leurs symboles ⏬⏬ Image
2-La croix celtique est le symbole unanime chez l'extrême droite et les néo-nazis. Les groupuscules comme le GUD, les JeunessesNationalistes, jusqu’aux hooligans et skinheads l'utilisent, car ce symbole les renvoie toujours au suprémacisme blanc.

Savoir + indextreme.fr/croix/celtique… ImageImage
3-Utilisé par les nazis 1933/45, le crampon, comme d’autres runes, est souvent motif de tatouage pour les militants d'extrême droite. Le crampon réapparaît plus systématiquement en France depuis 2014, liée aux néonazies du bataillon d’AZOV.

Savoir + indextreme.fr/runes/crampon.… ImageImage
Read 9 tweets
Mar 16
indextreme.fr : Observer, répertorier et faire connaître
les symboles graphiques réappropriés par l’extrême droite en France.

Indextrême a recensé déjà plus de 110 symboles. Nous avons additionné 7⃣ nouveaux symboles à reconnaître dans ce🧵⏬⏬
2 - Le drapeau néo-nazi était créé par le Mouvement socialiste populaire d'Allemagne (Le Volkssozialistische Bewegung Deutschlands) organisation néo-nazie allemande dirigée par Friedhelm Busse, fondé en 1971 et interdit en 1982.
3 - Inspiré du drapeau nazi, la croix gammée est remplacée par la croix celtique. Ce drapeaux est le symbole du mouvement néo-nazi et de "la suprématie de la race nordique blanche". Il est interdit en Allemagne depuis 1982.
Read 25 tweets
Mar 16
indextreme.fr : Observer, répertorier et faire connaître
les symboles graphiques réappropriés par l’extrême droite en France.

Indextrême a recensé déjà plus de 110 symboles. Nous avons additionné 7⃣ nouveaux symboles à reconnaître dans ce🧵⏬⏬
2 - Le drapeau néo-nazi était créé par le Mouvement socialiste populaire d'Allemagne (Le Volkssozialistische Bewegung Deutschlands) organisation néo-nazie allemande dirigée par Friedhelm Busse, fondé en 1971 et interdit en 1982.
3 - Inspiré du drapeau nazi, la croix gammée est remplacée par la croix celtique. Ce drapeaux est le symbole du mouvement néo-nazi et de "la suprématie de la race nordique blanche". Il est interdit en Allemagne depuis 1982.
Read 26 tweets
Mar 15
L’accès au dépôt pétrolier de Frontignan #Montpellier vient d’être bloqué. #ReformeDesRetraites
Des centaines de camions seront bloqués. On parle d’un des plus grands dépôts pétroliers de France.
#Frontignan #montpellier #Greve16mars #ReformesDesRetraites
Read 6 tweets
Feb 26
Salut nazis, "Europe, jeunesse, révolution" slogan fasciste italien, drapeaux suprémaciste blanc, voici une vidéo les fascistes qui se sont présenté hier à #SaintBrevin

Explications ⏬⏬ 1/7
2/7 Ce slogan est une variante de “Europa, Nazione, Rivoluzione” utilisée par des néofascistes italiens de la “Giovane Italia du MSI” dans les années 60. ImageImage
3/7 En 2011, lors d’une manifestation, les Jeunesses Nationalistes chantent des slogans comme « Europe, jeunesse, révolution », « Libre, social et national » ou « Crise mondiale, solution nationale ». Image
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(