Si les ateliers en #biodynamie ont bien (eu) lieu sur le campus de l’@EPFL, c’est néanmoins dans les couloirs de l'@ETH de Zurich qu’est en partie né le mouvement de défense de l'agriculture biodynamique en Suisse.
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En effet, d’après le site internet de l’institut @fiblorg (pionnier de la recherche en agriculture biologique et biodynamique en Suisse), “l’idée [de créer cet institut] a vu le jour en 1973 à l’initiative de scientifiques et de paysans proches de l’#anthroposophie, ...
... suite à une percée politique au Conseil national [en 1971], la grande chambre du parlement suisse”.
On peut citer entre autres :
– Un ancien conseiller fédéral, président de la Confédération suisse et ancien maire de la commune de Dornach, siège mondial de l’anthroposophie
– Un professeur de biologie végétale à l’Ecole polytechnique et à l’Université de Zurich
– Un avocat, membre du Parti évangélique suisse
– Un professeur à l’Ecole polytechnique, pionnier du bien-être animal, président d’une asso de consommateurs pour la promotion de la biodynamie
À ce propos, même le béton utilisé dans la construction du bâtiment central de l’institut FiBL est… biodynamique !
"L'accent mis sur l'holistique, l'organique et l'unité de l'homme et de la nature, [...] un retour à un mode de vie naturel [...], signifiaient que même au niveau terminologique, la médecine naturelle était compatible avec les grands principes idéologiques du national-socialisme"
"Cachées dans les réserves se trouvaient la littérature du Cercle des agriculteurs anthroposophes, en particulier les traités de Rudolf Steiner du Goetheanum de Dornach, et des cartes stellaires pour calculer les positions des planètes."
« Subventionnée à 100% par le Canton de Vaud, l’institution a été fondée par des anthroposophes sur la base des approches pédagogiques et thérapeutiques développées par Rudolf Steiner au début du XXe siècle. »
« Une [...] source a observé des rituels et prières anthroposophes pratiqués dans des classes et à l’heure du repas. Des documents en notre possession montrent aussi que la gestion qualité de l’institution se fait en vase clos. »
"L’écospiritualité rassemble des pratiques et des approches théoriques variées. Ses sources d’inspiration se trouvent une peu partout : sagesses indigènes, bouddhisme, christianisme, chamanisme, Wicca, druidisme, anthroposophie…".
A l’arrivée, [...] pas de mouvement constitué, mais un ensemble de valeurs et d’aspirations qui s’expriment dans des pratiques axées autour de quelques invariants : un rejet de la dualité homme-nature, esprit-matière ; une fascination pour les peuples premiers, vus comme...
Il s’agit d’une recherche (dont l’article a été publié en ligne le 25 janvier 2023) portant sur les effets des interventions de pleine conscience sur l’adaptation scolaire des élèves/étudiants issus des degrés pré-scolaire, primaire, secondaire et universitaire.
D’après les auteurs, cette notion (en anglais : school adjustment) englobe “les performances scolaires, le désir et la compétence des élèves d’agir de manière prosociale et socialement responsable en classe”.
Les dernières méta-analyses sur les bienfaits de la pleine conscience en milieu scolaire (octobre 2022) 👇
J’ai tapé “mindfulness school meta analysis” sur Google pour jeter un œil sur les 3 dernières études en date…
La première d’entre elles, publiée le 28 juin dernier, est une méta-analyse concernant les MBI (Mindfulness-Based Intervention) dans le traitement des symptômes liés au stress, à la dépression et à l’anxiété chez les adolescents en contexte scolaire.