Le directeur de Terra Nova prend un ton docte pour dire des trivialités — fort justes. On savait que le Conseil Constitutionnel ferait de la merde. Aucune surprise. Le résultat est rigoureusement anti-démocratique et il faut donc changer la constitution.
Du reste, je crois qu'il n'y avait que les constitutionnalistes faiseurs de tribunes dans le Monde qui ne comprenaient pas que le CC produirait une bouillie légitimiste ignorant le droit constitutionnel.
Par contre, la contribution de Terra Nova au pourrissement du débat public et à l'émergence d'un néolibéralisme managérial qui a aujourd'hui basculé dans l'illibéralisme autoritaire, il faudrait en parler.
Vu de l'étranger
Financial Times
En soutenant le régime de Pékin dans ses vues sur Taïwan et en trahisant une fois de plus l'Ukraine, Macron a mis du plomb dans l'aile au projet de renforcement de l'Europe. ft.com/content/a54ce6…
Vu de l'étranger
Le site officiel du ministère allemand des affaites étrangères annonce la visite en Chine de la ministre, Annalena Baerbock, pour y désavouer Macron dans son soutien à la Chine. auswaertiges-amt.de/de/newsroom/-/…
Vu de l'étranger
Le premier ministre polonais a désavoué l'alignement de Macron avec la Chine à Washington. La boulette de Macron lors de son interview est en train de fragmenter l'Europe. politico.eu/article/poland…
Je tourne entre 20 et 50 blocages de trolls macronnards par jour sur cuicui. J'ai droit à tout, de la menace de meurtre à l'appel à me mettre en prison, en passant par les insultes et le déni des faits les mieux établis.
Le troll standard. C'est: "hein, ben va voir à Pékin ou à Moscou si c'est mieux." Enfin, Pékin, ça c'est arrêté après le soutien de Macron à la dictature chinoise…
J'ai adoré le "han, faut arrêter avec illibéralisme autoritaire, on met encore pas les opposants dans des hélicoptères pour les lâcher au dessus de la mer."
Le niveau d'exigence dans l'acceptable par la bourgeoisie barbarisée, chapeau…
1/ L'illibéralisme autoritaire trumpoïde a ceci de particulier qu'il retourne en permanence les mots des démocrates: ainsi l'invention du mot FAKENEWS par Trump, matraqué chaque jour sur cuicui.
2/ Ce délitement du langage est présent dans le néolibéralisme managérial, mais sous forme de storytelling et d’énoncés ouverts, euphémisés, cotonneux, à la logique évanescente, niant tout antagonisme, pour fabriquer le consentement.
3/ L'illibéralisme autoritaire, lui, Il a recours au clash, à l’Ubuesque, au grotesque, à l'outrance, au mensonge, et vise avant tout à susciter l’offuscation morale des “bien-pensants droitdelhommistes".