Après la décision du Conseil constitutionnel et la promulgation de la réforme des retraites… C’est quoi la suite ? L’ordre des prochaines étapes est un peu flou, mais les voici, dans l’ordre probable. ⤵️
1) Promulguée hier, publiée au JO d’aujourd’hui, la loi est entrée en vigueur : elle commencera à produire ses effets à partir du 1er septembre 2023.
Je ne m’attends pas à ce que Macron dise lundi “c’est promulgué mais ça ne sera pas appliqué” comme l’avait fait Chirac. Par contre je mets ma pièce sur un énième ersatz de convention du grand débat national citoyen de la refondation rénovée.
2) La probable prochaine étape, c’est la décision du Conseil constitutionnel sur la seconde proposition de loi proposant un référendum d’initiative partagée (RIP) (trouvable ici senat.fr/dossier-legisl…), qui devra arriver avant le 13 mai, mais j'imagine que ça arrivera avant.
Contrairement à ce qui a pu être dit ici ou là, l’entrée en vigueur de la réforme n’empêche pas la tenue de ce RIP n°2, ça ne change rien. Parce que le RIP a été déposé avant. Cf le 2°, fin de la phrase :
(Par contre, il n’est dorénavant plus possible, pendant un an, de déposer un nouveau RIP qui reviendrait sur une partie de la loi. De toute façon, c’est très compliqué voire impossible à d’autres titres. Exemple : repasser à 62 ans est contraire à l’article 40 de la Constitution)
Ce qui peut empêcher la tenue de ce RIP n°2, c’est l’éventuel entêtement du Conseil constitutionnel à trouver des excuses et des astuces pour empêcher que le RIP soit utilisé comme l’outil démocratique qu’il a été pensé pour être. Croisons les doigts. On verra.
3) Ensuite : la prochaine journée de mobilisation nationale est le 1er mai. Toutes les infos sur comment faire grève sont là, greve.cool, mais en un mot : quasi tout le monde peut faire grève, et venez en manifs, c'est fun.
4) Etape suivante : le PS a déposé une proposition de loi pour abroger le texte. Sauf erreur de ma part, elle ne pourra pas être mise à l’ordre du jour avant juin. parti-socialiste.fr/loi_abrogation…
Elle pourra être l’occasion pour l’Assemblée nationale d’avoir le vote qui lui a été refusé par le 49.3. On verra alors lesquels des députés LREM et LR resteront fidèles à leur parole, et lesquels trouveront une pirouette du type “ne refaisons pas le match” pour se défiler.
5) Et après ? Je ne sais pas. Peut-être que de bonnes idées parlementaires ou syndicales émergeront. On voit monter le hashtag #PasDeRetraitesPasDeJO... J’en sais rien.
Ce qui est à peu près certain, c’est que les discussions sur remaniement, nouveau premier ministre ou pas, tout ça, vous pouvez ignorer, c’est sans intérêt, parce que ça ne changera rien à l’âge de votre retraite.
Et qu’une dissolution est très improbable : tous les sondages indiquent qu’il aurait - de députés, mais surtout Macron sait maintenant que son gouvernement a survécu à la censure sur la loi la + clivante du quinquennat, et donc qu’il peut tout passer sans crainte que ça arrive.
Donc dès qu'un éditorialiste commence à vous embrouiller là dessus, gagnez du temps, changez de chaîne.
6) Et donc le rendez-vous d’après, pour autant qu’on sache pour l’instant, c’est 2027. D’ici là, militez, militez, militez.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Partout, les éditorialistes nous bassinent avec le prétendu sérieux du RN à l’Assemblée nationale… mais dans les faits, ça donne quoi ? Je vous propose qu’on lise ensemble leur recours au Conseil constit contre la réforme des retraites, qui est un summum d’incompétence ⤵️
Je me suis retenu de faire ce fil avant la décision du Conseil constit, parce que je voulais pas qu’on m’accuse de tirer sur des arguments (aussi mauvais soient-ils) contre la réforme des retraites. Mais maintenant, je peux m’en donner à cœur joie donc on va pas se priver.
Le recours du RN peut être trouvé ici conseil-constitutionnel.fr/sites/default/…. Il développe 7 moyens, c’est-à-dire 7 angles d’attaque. 5 d’entre eux sont, pour être poli, aux fraises.
J'ai des trucs à noyer dans l'alcool et mes potes sont pas dispos, du coup j'ai envie de tenter un truc pour voir : vous proposer de se retrouver dans un bar à Paris pour boire des coups, papoter, faire connaissance, tout ça, et voir ce que ça donne, on sait jamais lol. ⤵️
Conditions : 28-35 ans, être sympa, propre et pas écrire tout en majuscules et avec des !!!
(J'sais pas trop comment organiser ça donc répondez sous ce tweet si vos DM sont ouverts, ou envoyez moi un DM. Précisez votre genre, qu'on essaie de garder ça paritaire.)
Et si vous voulez venir avec quelqu'un, précisez aussi.
PS : et l'idée est pas de faire une cellule de la gauche pure™ (genre moi je serai avec un pote de droite), donc si vous êtes pas capables de parler avec des gens qui pensent pas comme vous, peut être une autre fois :)
La gauche : dépose des recours au Conseil constitutionnel, des propositions de référendum, une proposition de loi d'abrogation, continue à soutenir les syndicats et la mobilisation sociale.
L'extrême droite : rien de tout ça… par contre votez pour moi en 2027. Charognarde.
Putain j'ai écopé d'une volée de fans de la fasciste, qui viennent dire "la gauche a pas voté la motion référendaire gn gn gn", lisez ça et apprenez un peu :
Il y a un truc que le CC peut utiliser pour tout censurer facilement (s'il le veut), sans faire de politique et sans faire de nouvelle jurisprudence. Et j'ai vu aucun article ni tweet en parler (alors pourtant qu'il est noir sur blanc dans le recours de la Nupes).
Il y a au moins 6 erreurs dans ce passage de Roland Cayrol, qui est pourtant professeur à Sciences po apparemment. Je veux pas teaser, mais... la 5ème va vous étonner. ⤵️
1) « Le 49.3 c'est comme si je vous disais "je suis le gouvernement, là j'ai un texte auquel je tiens absolument, si vous en voulez pas, vous vous débarrassez de moi en même temps." »
C'est faux de dire que ce n'est que ça. C'est vrai que le 49.3 change la question : ce n'est plus "pour ou contre le texte", mais "pour ou contre la chute du gouvernement". Mais il ne fait pas que ça.
Elisabeth Borne a utilisé 11 fois le 49.3... dont 11 fois sur des textes budgétaires. Elle vient donc de promettre qu'elle ne changera rien 👍. M'est avis qu'on se paie notre tête.
(5x sur le PLF, 5x sur le PLFSS, 1x sur le PLFSS rectif des retraites)
Par ailleurs, d'autres ont relevé que de toute façon elle ne pouvait l'utiliser qu'une seule fois par session sur des textes non budgétaires, donc elle se priverait de pas grand chose. On peut le penser, mais je suis pas vraiment vraiment d'accord.