"L'accent mis sur l'holistique, l'organique et l'unité de l'homme et de la nature, [...] un retour à un mode de vie naturel [...], signifiaient que même au niveau terminologique, la médecine naturelle était compatible avec les grands principes idéologiques du national-socialisme"
"Cachées dans les réserves se trouvaient la littérature du Cercle des agriculteurs anthroposophes, en particulier les traités de Rudolf Steiner du Goetheanum de Dornach, et des cartes stellaires pour calculer les positions des planètes."
De vastes installations de compostage ont été créées [à partir de 1940], avec des personnalités du mouvement biodynamique amenées à Dachau. Parmi eux figuraient [un ancien] jardinier en chef pour la marque pharmaceutique et cosmétique anthroposophique #Weleda [...].
Ces experts ont utilisé le travail forcé des prisonniers pour mener des recherches sur des sujets tels que [...] les préparations de fumier homéopathique avec de la poudre de cristal de quartz et des excréments de crapaud, et l'influence des corps célestes sur [...] les plantes."
"Si le caractère souvent non scientifique des recherches et expérimentations menées à la plantation est constaté par les prisonniers qui y travaillent, ils ne veulent pas perdre leurs conditions de travail relativement protégées et privilégiées."
"Les enchevêtrements entre l'idéologie nazie et le système de croyance anthroposophique (sur lequel reposent, entre autres, les méthodes d'agriculture biodynamique) sont complexes et ont été examinés à plusieurs endroits. […]
L’approche biodynamique […] a servi de lien dans 2 directions. D'une part, c'était l'occasion d'intégrer les adeptes de l'anthroposophie au national-socialisme. D'autre part, des tentatives ont été faites pour séparer ces techniques […] des enseignements de Rudolf Steiner".
"En général, on peut affirmer que les fonctionnaires nazis étaient plus intéressés par «l'orientation biologique de la fertilisation» et rejetaient les aspects «dynamiques» et le «système de croyance sous-jacent» de l'agriculture biodynamique."
Si les ateliers en #biodynamie ont bien (eu) lieu sur le campus de l’@EPFL, c’est néanmoins dans les couloirs de l'@ETH de Zurich qu’est en partie né le mouvement de défense de l'agriculture biodynamique en Suisse.
🧵/6👇
En effet, d’après le site internet de l’institut @fiblorg (pionnier de la recherche en agriculture biologique et biodynamique en Suisse), “l’idée [de créer cet institut] a vu le jour en 1973 à l’initiative de scientifiques et de paysans proches de l’#anthroposophie, ...
... suite à une percée politique au Conseil national [en 1971], la grande chambre du parlement suisse”.
On peut citer entre autres :
– Un ancien conseiller fédéral, président de la Confédération suisse et ancien maire de la commune de Dornach, siège mondial de l’anthroposophie
« Subventionnée à 100% par le Canton de Vaud, l’institution a été fondée par des anthroposophes sur la base des approches pédagogiques et thérapeutiques développées par Rudolf Steiner au début du XXe siècle. »
« Une [...] source a observé des rituels et prières anthroposophes pratiqués dans des classes et à l’heure du repas. Des documents en notre possession montrent aussi que la gestion qualité de l’institution se fait en vase clos. »
"L’écospiritualité rassemble des pratiques et des approches théoriques variées. Ses sources d’inspiration se trouvent une peu partout : sagesses indigènes, bouddhisme, christianisme, chamanisme, Wicca, druidisme, anthroposophie…".
A l’arrivée, [...] pas de mouvement constitué, mais un ensemble de valeurs et d’aspirations qui s’expriment dans des pratiques axées autour de quelques invariants : un rejet de la dualité homme-nature, esprit-matière ; une fascination pour les peuples premiers, vus comme...
Il s’agit d’une recherche (dont l’article a été publié en ligne le 25 janvier 2023) portant sur les effets des interventions de pleine conscience sur l’adaptation scolaire des élèves/étudiants issus des degrés pré-scolaire, primaire, secondaire et universitaire.
D’après les auteurs, cette notion (en anglais : school adjustment) englobe “les performances scolaires, le désir et la compétence des élèves d’agir de manière prosociale et socialement responsable en classe”.
Les dernières méta-analyses sur les bienfaits de la pleine conscience en milieu scolaire (octobre 2022) 👇
J’ai tapé “mindfulness school meta analysis” sur Google pour jeter un œil sur les 3 dernières études en date…
La première d’entre elles, publiée le 28 juin dernier, est une méta-analyse concernant les MBI (Mindfulness-Based Intervention) dans le traitement des symptômes liés au stress, à la dépression et à l’anxiété chez les adolescents en contexte scolaire.