Victoria Géraut-Velmont Profile picture
Apr 19 26 tweets 9 min read Twitter logo Read on Twitter
Procès #copernic jour 12

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui grosse journée en perspective. Nous allons entendre à nouveau de nombreuses parties civiles et commencer les plaidoiries de l’accusation.
@RCJRADIO
Suivez avec nous ce procès ⬇️ Image
La première personne a être entendue est le policier qui était en faction ce jour-là. Il raconte qu'il s'est retrouvé seul ce jour-là à surveiller l'entrée de la synagogue. Il était à 4m de la synagogue. C'était la première fois qu'il surveillait la synagogue.
@RCJRADIO
Il n'a pas été blessé par l'attentat mais est projeté contre le mur à cause du souffle. Il raconte cette scène apocalyptique : c'était sombre, les gens criaient, les voitures brulaient. "C’était affreux croyez moi c’était pas une bonne soirée pour moi"
@RCJRADIO
Ensuite, nous entendons un témoignage très fort. I. avait 13 ans le 3 octobre. Elle était avec ses amis et sa famille à la synagogue comme chaque Shabbat. l faisait doux et ensoleillé ce soir-là. Elle se rappelle que le policier n'était pas là ce jour-là, à sa grande surprise.
I. était assise à gauche de l'extension de la synagogue auprès de deux amis. Puis elle entend les sons sourds, les cris des blessés. "Un homme nous dit de nous baisser" au cas où le terroriste viendrait dans la synagogue. Elle prend la main de son ami terrorisé.
@RCJRADIO
Pour sortir de la synagogue, elle doit enjamber un corps. Il faisait encore chaud et grand jour mais elle grelotte. un policier leur ordonne de "bouger de là", elle court avec un ami vers l'avenue Kleber pour retrouver sa mère.
@RCJRADIO
"Mais pourquoi ont-ils voulu me tuer ? Je n’ai rien fait" se dit-elle. Mais elle entend les mots de Raymond Barre. Ces mots sont dévastateurs pour elle : "je n'étais plus qu'Israélite. Depuis j'ai ce mot en horreur. Et surtout je n'étais pas innocente"
@RCJRADIO
Elle n'a plus jamais été la même. Pendant un mois, elle erre dans les rues sans que ses parents ou son collège ne s'en rendent compte. On lui dit qu'elle est faible, qu'elle doit passer à autre chose. "J'ai hurlé ma souffrance mais personne ne semblait m'entendre"
@RCJRADIO
Elle termine : "Je voudrais m’adresser aux membres du commando : ils n’ont pas réussi. En 2010, ma fille ainée a fait sa bat mitzva dans cette synagogue. Nous étions là avant, nous sommes là maintenant et nous serons là après" @RCJRADIO
Ensuite, nous entendons M., elle avait 19 ans au moment de l'attentat. Elle commence : "On a voulu me tuer alors que je venais simplement prier dans une synagogue libérale qui nous enseignait notre tradition dans la modernité. À qui avais-je pu faire du tort ?"
@RCJRADIO
Elle raconte que ce soir là elle est assise dans l'agrandissement au 3ème rang à côté de son jeune frère. D'un coup, le faux plafond s'effondre sur eux mais par miracle, ils ne sont pas blessés.
@RCJ
Elle s'adresse à M. Diab absent du boxe des accusés : "M. Diab, si vous êtes le poser de bombe. J’aurais voulu vous dire combien vous m’avez pourri la vie pendant 30 ans. Il m'a fallu 30 ans pour que je ne tremble plus à la vue d’un sac dans le métro"
@RCJRADIO
Elle n'a jamais parlé de l'attentat avant la cérémonie commémorant les 30 ans de l'attentat. Quand le procès a débuté, elle se rend compte que jamais les fidèles n'ont parlé entre eux de ce qu'ils ont vécu : elles découvrent qu'ils ont les mêmes blessures, les mêmes questions.
Elle continue de s'adresser au présumé poseur de bombe : " Je suis là aussi pour vous dire M. le poseur de bombe que si vous n’êtes pas là, nous, nous sommes là, nous sommes là pour parler. Nous avons été pendant longtemps invisibles, maintenant vous voyez nos visages" @RCJRADIO
Elle rappelle que ce procès a débuté la veille de Pessah célébrant la libération de l'esclavage : "Nous sommes restés 40 ans dans le désert avant d'être un peuple libre. 42 ans c’est affreusement long mais c’est peut-être le temps qu’il a fallu pour attendre notre libération.
Les témoignages des parties civiles, des personnes qui étaient présentes dans la synagogue s'enchainent. Nous entendons une quinzaine de personnes ce matin. C'est difficile de tout retranscrire.
@RCJRADIO
Philippe avait 17 ans le 3 octobre. Comme tous les vendredis soirs, il est dans l'extension de la synagogue avec les autres jeunes de la communauté. Il est alors heureux d'être là, d'être en famille mais aussi d'affirmer son identité juive libérale et moderne.
@RCJRADIO
Il décrit la scène : à l'intérieur c'est le choc, le faux plafond s'effondre sur eux. Il reste étonnamment calme. La synagogue est plongée dans le silence. Mais le rabbin tente de rassurer les fidèles. "Finalement, on nous demande d'évacuer et de rentrer chez nous".
@RCJRADIO
Il rentre alors chez lui et retrouve ses soeurs et ses parents tous sains et saufs. Il raconte l'organisation par les jeunes d'un service de sécurité au lendemain de la synagogue. Depuis, il n'a cessé de participer aux activités de sécurisation de la communauté juive.
@RCJRADIO
Il raconte sa colère: "Nous avons eu beaucoup de chance que la bombe explose avant notre sortie de la synagogue. Mais après le choc a succédé la colère suite aux paroles de Raymond Barre. Je suis encore en colère car les israélites comme moi n’ont pas été pris en compte"@RCJRADIO
Une autre colère l'anime : "l’absence de Hassan Diab qui est une véritable injure à l’ensemble des familles des victimes et des parties civiles. Ce procès laisse quand même un gout amère et le sentiment d’impunité demeure" @RCJRADIO
Je corrige !! Il s’agit des plaidoiries des parties civiles aujourd’hui! Le réquisitoire des avocats généraux aura lieu demain !
Merci pour votre vigilance
Comme dernière PC, nous entendons Patrick. Il a 12 ans et demi le 3 octobre. Il s’apprête à faire lui aussi sa bar mitzva quelques mois plus tard. Il est alors avec son père et son oncle près de la porte d’entrée de la synagogue @RCJRADIO
Il se souvient des flammes, des vitres brisées et du bruit du verre sur le chemin sous leurs pieds. La rue est obscurcie et les voitures sont en feu à droite, ils doivent donc partir à gauche de la synagogue vers l’avenue Kleber
@RCJRADIO
Il raconte l’importance de cet événement pour la jeunesse de cette communauté Copernic. Les jeunes s’organisent pour protéger la communauté. « On avait une mission ». Aussi, cela les « légitime » par rapport à ce qu’ils ont vécu
@RCJRADIO
Nous en avons probablement fini avec les PC. Les époux El-Khalil ne pouvant pas être présents, les seuls qui attestent de l’appartenance de Diab au FPLP, nous écoutons les lectures de leurs dépositions par le président de la cour
@RCJRADIO

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Victoria Géraut-Velmont

Victoria Géraut-Velmont Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Vic_GVelmont

Apr 20
Me Cagnat prend la parole : elle s’attaque au passeport dont elle critique la copie et dont elle explique qu’il ne fait pas de son propriétaire l’auteur de l’attentat.
@RCJRADIO
Me Cagnat : « ca n’a aucun sens, il ferait un attentat avec un vrai passeport puis recommencerait un an plus tard (à Anvers) avec son vrai passeport aussi ?
@RCJRADIO
Me Cagnat : « La seule chose que je sais sur ce passeport c’est qu’on ne sait rien »
@RCJRADIO
Read 34 tweets
Apr 20
Procès #copernic jour 13

Bonjour à toutes et toutes !
Aujourd’hui, nous entendrons le réquisitoire des deux avocats généraux et La défense cet après-midi.
@RCJRADIO

Suivez nous ⬇️⬇️
Avocat général : "Le crime terrorisme se définit par. Son intention de troubler l’ordre public. 42 ans après cet attentat, personne ne peut contester cette intention. Lorsque ce dossier nous a été confié, nous en mesurions pleinement les enjeux"
@RCJRADIO
AG : "PLus que le rôle d’accusation, nous nous revendiquons comme des représentants du ministère public avec la responsabilité que cela requiert.
Notre intime conviction c’est celle de la responsabilité de Hassan Diab".
@RCJRADIO
Read 32 tweets
Apr 19
Ça y est nous y sommes : il est l’heure des plaidoiries des parties civiles. Compte rendu de ce 12eme après midi au procès #copernic

Pour commencer, nous entendons Me Bernard Cahen, avocat de la première heure sur ce dossier. ⬇️

@RCJRADIO
Me Cahen : "Nous sommes 43 ans après. 43 ans ce sont écoulés et aujourd’hui vous avez à juger cet attentat terroriste. L’officier de police nous a décrit un contexte relativement paisible alors qu’en 1979 il y avait eu l’attentat à Orly. L’antisémitisme commençait à se répandre"
Me Cahen : "L’attentat de la rue Copernic a été le premier grand événement terroriste en France.
200 000 personnes ont manifesté à République le lendemain, ils venaient de tous les horizons."
@RCJRADIO
Read 47 tweets
Apr 18
11e jour au procès #copernic !

Bonjour à tous et toutes
Aujourd’hui, nous attendons des experts psychiatres et psychologues mais aussi et surtout les femmes qui ont croisé la route de Hassan Diab
@RCJRADIO

Suivez nous ! ⬇️ Image
La première personne à être entendue est le docteur Dr Zagury, célèbre psychiatre qui a été entendu dans de nombreuses affaires et notamment sur l'antisémitisme (comme au procès du meurtre de Sébastien Selam ou encore Sarah Halimi)
@RCJRADIO
Il examine Hassan Diab le 26 octobre 2016 à la maison d’arrêt de Fleury Merogis, alors qu'il est à l'isolement. Il décrit un "excellent niveau expressif", "courtois et calme, maintenant son contrôle pendant tout l’examen". Il conclut qu'il n'a pas de pathologie psychiatrique.
Read 43 tweets
Apr 6
⚖️ Procès #Copernic, jour 4 :
Encore une longue journée d'expertises prévue aujourd'hui. 3 experts seront entendus par la cour d'assises spéciale de Paris.
@RCJRADIO

Suivez ici la 4ème journée d’un procès ⬇️
D'abord, Mme Bisotti est appelée à la barre. Elle a été missionnée à deux reprises par le juge Marc Trévidic en 2009 et 2010. Le 15 décembre 2009, elle doit comparer la facture; la fiche d'hôtel Celtic dans lequel A. Panadriyu aurait logé et le PV signé de sa main avec 3 docs.
Elle fait un premier constat sur la fiche d'hôtel : "l’écriture ne semble pas déguisée. Si cela avait été le cas les caractères auraient moins de personnalité". Raison pour laquelle elle considère que cette pièce pouvait être comparée avec les scellés. @RCJRADIO
Read 6 tweets
Apr 5
Procès #Copernic, jour 3 :
Ce matin seront entendus les journalistes ayant couvert l’explosion à l’époque.
Le premier témoin est Jean Chichizola, alors journaliste au Figaro. @RCJRADIO
Suivez avec nous le procès ⬇️
Le journaliste avoue avoir « hésité a témoigner », « je n’ai pas d’égard négatif ou positif à l’égard de l’accusé contrairement à ce que les différentes parties m’ont tour à tour reproché » @RChapeaublanc
« Je ne suis pas obsédé par ce dossier. C’est un attentat parmi beaucoup d’autres et peut être que certains seront choqués mais ce n’est pas non plus celui qui m’a le plus marqué dans ma vie de citoyen et de journaliste » @RCJRADIO
Read 35 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(