Victoria Géraut-Velmont Profile picture
Apr 19 47 tweets 15 min read Twitter logo Read on Twitter
Ça y est nous y sommes : il est l’heure des plaidoiries des parties civiles. Compte rendu de ce 12eme après midi au procès #copernic

Pour commencer, nous entendons Me Bernard Cahen, avocat de la première heure sur ce dossier. ⬇️

@RCJRADIO
Me Cahen : "Nous sommes 43 ans après. 43 ans ce sont écoulés et aujourd’hui vous avez à juger cet attentat terroriste. L’officier de police nous a décrit un contexte relativement paisible alors qu’en 1979 il y avait eu l’attentat à Orly. L’antisémitisme commençait à se répandre"
Me Cahen : "L’attentat de la rue Copernic a été le premier grand événement terroriste en France.
200 000 personnes ont manifesté à République le lendemain, ils venaient de tous les horizons."
@RCJRADIO
Me Cahen : "Ils manifestaient parce que VGE, le psdt de la République avait préféré resté à la chasse plutôt que de se rendre à Copernic. 200 000 personnes parce que Raymond Barre, 1er ministre, qui déclarait que cet attentat frappait des français innocents"
@RCJRADIO
Me Cahen : "Tous ces événements ont peut être contribué à l’élection de François Mitterand [...] C’est donc un événement qui, qu'on le veille ou non, fait partie de l’histoire de France et qui justifie que ce procès ait lieu même 43 ans après. Les PC le voulaient et l’ont obtenu"
Me Cahen :"Alors, Diab est-il coupable ou ne l’est-il pas ?"
"Un JI doit regarder si les charges sont suffisantes, pas pour autre chose contrairement à ce que le juge Herbaut nous a dit. Il a considéré que seule son ordonnance faisait droit"
@RCJRADIO
Me Cahen :"M. Herbaut de manière tout à fait étonnant n’a mentionné à aucun moment les points de départ du dossier qui constituent les éléments à charge : il ne parle pas de la moto, de l’hôtel Celtic, la prostituée ? Pour lui, ces éléments ne semblent n’avoir jamais existé"
Me Cahen:"Enfin, le JI a entendu à 4 reprises M. Diab et il a bien fait. Mais pendant 3 ans j’ai voulu le voir. Pendant 3 ans j’ai frappé à sa porte et il a répond qu’il était trop chargé pour écouter les victimes d’un tel attentat et vous pensez qu’il peut encore être crédible?"
Me Cahen : "Il convient aussi de ne pas oublier que M. Diab a immédiatement pris la fuite. Il sort de prison et est immédiatement pris en charge par l’ambassade du Canada qui l’accompagnera jusqu’à son arrivée. Et nos hommes politiques n’interviennent pas !"
@RCJRADIO
Me Cahen : "Tout ça me parait assez curieux. Je me pose la question sur comment la France a pu laisser partir M. Diab dans de telles conditions".
@RCJRADIO
Me Cahen : "S’il est innocent, comment se fait-il que lorsque cette audience ait été programmée, M. Diab a dit qu’il viendrait. Or, le parquet a été prévenu qu’il ne viendrait pas. Donc il considère qu’il ne peut pas venir sérieusement venir devant vous plaider son innocence"
Ensuite, c'est au tour de Me David Père de plaider. Il représente l'Association Française des Victimes de Terrorisme depuis 2012 mais aussi Corinne Adler et désormais toute sa famille :"Elles se sont rendue compte, à la faveur des débats qu’elles aussi étaient victimes"
@RCJRADIO
Me Père : "Deux remarques personnelles pour vous faire part d’une double émotion. D’abord je dois dire qu’en tant qu’avocat j’ai une émotion pour celui qui vient de me précéder à la barre qui vient de démontrer sa volonté hors du commun depuis 42 ans et demi" @RCJRADIO
Me Père : "Ensuite, comme je l’ai dit, votre audience a permis de libérer la parole des victimes. Elle les a sorti d’un mutisme encouragé par la société notamment. Cela va leur permettre de débuter un processus de reconstruction"
@RCJRADIO
Me Père : "En 2012, quand j’ai pris ce dossier nous étions bien seuls. À l’époque, cette affaire a été refoulée dans la mémoire de la communauté juive mais aussi dans notre communauté nationale qui a refourgué cette affaire dans les placards de l’histoire"
@RCJRADIO
Me Père : "Qd les 1ères PC ont parlé, cela a engrangé un processus de reconnaissance de ce statut de victime. Désormais, des gens viennent à la barre pour témoigner de choses qu’ils ne pensaient pas importants dans leur vie et sont là en larmes parce que pour eux c’était hier"
Me Ouaknine-Melki : « J’ai l’honneur aujourd’hui de porter la parole des silencieux. Je vais porter la parole de ceux qui se sont tus, de ceux qui ont enfoui, de ceux dont on ne s'est pas occupé, de ceux qui se sont pensés oubliés »
@RCJRADIO
Me Ouaknine-Melki: "Nous, de ce côté-ci de la barre nous le savons que trop bien. La vraie chance aurait été de ne pas être là ce jour la dans cette synagogue. La seule chance aurait été de mener une vie paisible, ne pas à avoir à payer le prix fort parce que nés juifs"
@RCJRADIO
Me Ouaknine-Melki: "Quand je suis rentrée dans ce dossier il y a juste qlq semaines, je ne savais rien de tous ces gens. Je savais juste que vous étiez un chiffre, 320. Vous étiez abstraits, absents. Qd j’ai recueilli vos mots j’ai été frappée par la ressemblance de vos discours"
Me Ouaknine-Melki : "On ne vous écoutait pas parce que vous étiez coupables de le la mort de victimes françaises innocentes"
@RCJRADIO
Me Ouaknine-Melki : "M. Diab tranquillement nous a envoyé sa famille, ses experts, ses témoins lui qui n’a pas eu le courage de venir. Vous lui direz que la justice passe toujours.
Vous êtes notre dernier rempart avant la barbarie"
@RCJRADIO
Me Bloch qui représente aussi l'OJE et des PC : "Je vais énoncer quelques évidences. Un attentat qui vise une synagogue est un attentat qui vise des juifs. C’est un attentat antisémite. Ce n’est pas Israël qu’on vise, ce n’est pas un attentat antisioniste"
@RCJRADIO
Me Bloch : "Quand les terroristes du FPLP séparent les juifs des non-juifs à Entebbe, c’est un acte antisémite. Alors quand les prétendus experts cités par la défense affirment que le FPLP était marxiste et laïc, c’est une fausseté historique." @RCJRADIO
Me Bloch : "En 1980, on tuait des juifs en France pour venger les frères palestiniens. On tue des juifs, mais pas que. À la différence de Waddie Haddad à Entebbe, la bombe elle quand elle explose, ne fait pas de différence" @RCJRADIO
Me Bloch : "Il y a un mot dans la tradition juive : Tikkoun Olam, réparer le monde, faire de ce monde un monde meilleur. C’est à la justice de réparer les affres de cette procédure trop longue. Auj, les victimes vous regardent et attendent des réponses"
@RCJRADIO
Me Casubolo Ferro, avocat de PC : "Les hommes et les femmes pour qui je prends la parole étaient adolescents. L’adolescence est cette période floue de passage à l’âge adulte. Dans toutes les religions il y a un rite de passage. Chez les juifs, ce rite est la bar et bat Mitzvah".
Me Casubolo-Ferro : "Le 3 Octobre 1980, 5 adolescents étaient justement présents dans cette entrée dans l’âge adulte entourés de leurs familles, de leurs amis et des fidèles de la synagogue. Voilà comment ces enfants sont entrés dans la terreur" @RCJRADIO
Me Casubolo-Ferro : "Comment ne pas faire le lien entre la Nuit de Cristal que les parents de Corinne Adler ont fui et cette verrière qui s’est effondrée ce 3 octobre. Tous les juifs de France ce sont dit "ça recommence""
@RCJRADIO
Me Casubolo: "Nous les avons tous entendus, toutes ces victimes ont ce rapport à la Shoah [...]
Heureux comme un juif en France ? Heureux jusqu’en 1940 ! Si on lit la page wikipédia de la Synagogue Copernic, on apprend qu'elle avait été frappée par un attentat déjà le 3 oct 1941"
Me Casubolo-Ferro : "Je veux qu’une bonne fois pour toute on arrête de dire "l’attentat de la rue Copernic" mais "l’attentat de la synagogue Copernic"
@RCJRADIO
Me Casubolo-Ferro : "Les blessures psychiques sont aussi graves que les blessures physiques. Elles existent à court terme, à moyen et à long terme. Pour toutes les victimes d’attentat, il y a un avant et un après" @RCJRADIO
Me Casubolo-Ferro:"Il en a fallu des victimes, il en a fallu des attentats pour comprendre les blessures psychiques, pour prendre en charge ces victimes.
Nous leur sommes tous redevables.Elles ont été visées parce qu’elles étaient françaises et nous aurions pu être à leur place"
Me Casubolo-Ferro : "La communauté nationale elle reprend sa vie, ses droits. Ce sont les grands brûlés de la vie qu’il faut soutenir, c’est. Important. De leur dire qu’on est là, qu’on ne les oublie pas"
@RCJRADIO
Me Casubolo-Ferro : "Si les parties civiles s’étaient constituées plus tôt, M. Diab serait présent dans ce boxe. Les PC, leur rôle dans ce dossier a complètement été nié. L’absence de M. Diab est la conséquence de la façon dont on a traité les victimes de cet attentat" @RCJRADIO
Me Casubolo-Ferro : "Je sais que ce n’est pas à moi de porter l’accusation et que mes confrères m’en voudront. [...] C’est Hassan Diab qui a posé la bombe, c’est lui, et nous n’en doutons pas."
@RCJRADIO
Me Weill Raynal, avocate de PC et notamment l'association France-Israël : "La piste palestinienne est arrivée et plus personne n’en a parlé. Silence gêné. Il ne fallait pas gêner la noble cause palestinienne."
@RCJRADIO
Me Weill-Raynal : "Où étaient-elles les 200000 personnes qui ont scandé que le fascisme ne passerait pas ? On ne les a pas entendu. C’est vrai, le silence des victimes tient à des raisons intimes et familiales. On ne se racontait rien."
@RCJRADIO
Me Weill-Raynal : "Il y a une autre raison de ce silence et là je me tourne vers le boxe de presse désormais assez vide, et puis les journalistes n’étaient qu’à peine nées. Si la presse avait continué à faire preuve de vigueur, peut-être qu’on en aurait plus parlé"
@RCJRADIO
(( Coulisses de cette scène : l'avocate s'est tournée vers moi et j'étais en effet "assez" seule à ce moment-là pour représenter @RCJRADIO dans le boxe. Tous les regards se sont tournés vers moi. En effet, je n'étais pas née en 1980... ))
Me Lagarde qui représente le MRAP : "Même si M. Diab, le poseur de bombe, n'est pas là, et même si Selim Abou Salem vit de beaux jours au Liban, n’est pas là, on s’approche très près de la vérité."
@RCJRADIO
Me Lagarde : "Toutes les informations que nous avons, tout ça, on ne l’aurait jamais su s’il n’y avait pas eu d’alignement des astres et des hommes justes.
43 ans ce n’est pas trop tard pour. Rendre la justice à l’égard de la justice et des enjeux"
@RCJRADIO
Me Lagarde : "Alors pourquoi le MRAP est là ? Le MRAP est le mouvement contre le racisme et l'antisémitisme, et l'amitié entre les peuples. La lutte contre toutes les formes de racisme est dans nos statuts. Et cet attentat est clairement antisémite"
@RCJRADIO
Me Lagarde : "Comme cet attentat a clairement un caractère antisémite, en guise de conclusion, je citerais un mot d’Alain Finkielkraut : « Quand on est juif, vivre et survivre en France n’est plus sur »"
@RCJRADIO
L'avocat de la FENVAC, association d'aide aux victimes, est aussi là et assure qu'il veut. porter les voix des sans voix.
@RCJRADIO
L'avocate de la LICRA est la dernière a prendre la parole à propos de l'ordonnance de non-lieu : "N’oublions pas que si tout se terminait dans les cabinets d’instruction, nous avocats n’existerions pas et vous juridiction de jugement vous n’existeriez pas non plus."
@RCJRADIO
Elle continue : "À force de critiquer Israël, des hommes commencent à confondre dans leur détestation État Juif et Homme Juif" avant de rappeler l'histoire de la création de la LICRA pour le procès de Samuel Schwartzbard
@RCJRADIO
C'est terminé pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour les réquisitoires et la défense ! Rdv 9h ;)
À demain !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Victoria Géraut-Velmont

Victoria Géraut-Velmont Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Vic_GVelmont

Apr 20
Me Cagnat prend la parole : elle s’attaque au passeport dont elle critique la copie et dont elle explique qu’il ne fait pas de son propriétaire l’auteur de l’attentat.
@RCJRADIO
Me Cagnat : « ca n’a aucun sens, il ferait un attentat avec un vrai passeport puis recommencerait un an plus tard (à Anvers) avec son vrai passeport aussi ?
@RCJRADIO
Me Cagnat : « La seule chose que je sais sur ce passeport c’est qu’on ne sait rien »
@RCJRADIO
Read 34 tweets
Apr 20
Procès #copernic jour 13

Bonjour à toutes et toutes !
Aujourd’hui, nous entendrons le réquisitoire des deux avocats généraux et La défense cet après-midi.
@RCJRADIO

Suivez nous ⬇️⬇️
Avocat général : "Le crime terrorisme se définit par. Son intention de troubler l’ordre public. 42 ans après cet attentat, personne ne peut contester cette intention. Lorsque ce dossier nous a été confié, nous en mesurions pleinement les enjeux"
@RCJRADIO
AG : "PLus que le rôle d’accusation, nous nous revendiquons comme des représentants du ministère public avec la responsabilité que cela requiert.
Notre intime conviction c’est celle de la responsabilité de Hassan Diab".
@RCJRADIO
Read 32 tweets
Apr 19
Procès #copernic jour 12

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui grosse journée en perspective. Nous allons entendre à nouveau de nombreuses parties civiles et commencer les plaidoiries de l’accusation.
@RCJRADIO
Suivez avec nous ce procès ⬇️ Image
La première personne a être entendue est le policier qui était en faction ce jour-là. Il raconte qu'il s'est retrouvé seul ce jour-là à surveiller l'entrée de la synagogue. Il était à 4m de la synagogue. C'était la première fois qu'il surveillait la synagogue.
@RCJRADIO
Il n'a pas été blessé par l'attentat mais est projeté contre le mur à cause du souffle. Il raconte cette scène apocalyptique : c'était sombre, les gens criaient, les voitures brulaient. "C’était affreux croyez moi c’était pas une bonne soirée pour moi"
@RCJRADIO
Read 26 tweets
Apr 18
11e jour au procès #copernic !

Bonjour à tous et toutes
Aujourd’hui, nous attendons des experts psychiatres et psychologues mais aussi et surtout les femmes qui ont croisé la route de Hassan Diab
@RCJRADIO

Suivez nous ! ⬇️ Image
La première personne à être entendue est le docteur Dr Zagury, célèbre psychiatre qui a été entendu dans de nombreuses affaires et notamment sur l'antisémitisme (comme au procès du meurtre de Sébastien Selam ou encore Sarah Halimi)
@RCJRADIO
Il examine Hassan Diab le 26 octobre 2016 à la maison d’arrêt de Fleury Merogis, alors qu'il est à l'isolement. Il décrit un "excellent niveau expressif", "courtois et calme, maintenant son contrôle pendant tout l’examen". Il conclut qu'il n'a pas de pathologie psychiatrique.
Read 43 tweets
Apr 6
⚖️ Procès #Copernic, jour 4 :
Encore une longue journée d'expertises prévue aujourd'hui. 3 experts seront entendus par la cour d'assises spéciale de Paris.
@RCJRADIO

Suivez ici la 4ème journée d’un procès ⬇️
D'abord, Mme Bisotti est appelée à la barre. Elle a été missionnée à deux reprises par le juge Marc Trévidic en 2009 et 2010. Le 15 décembre 2009, elle doit comparer la facture; la fiche d'hôtel Celtic dans lequel A. Panadriyu aurait logé et le PV signé de sa main avec 3 docs.
Elle fait un premier constat sur la fiche d'hôtel : "l’écriture ne semble pas déguisée. Si cela avait été le cas les caractères auraient moins de personnalité". Raison pour laquelle elle considère que cette pièce pouvait être comparée avec les scellés. @RCJRADIO
Read 6 tweets
Apr 5
Procès #Copernic, jour 3 :
Ce matin seront entendus les journalistes ayant couvert l’explosion à l’époque.
Le premier témoin est Jean Chichizola, alors journaliste au Figaro. @RCJRADIO
Suivez avec nous le procès ⬇️
Le journaliste avoue avoir « hésité a témoigner », « je n’ai pas d’égard négatif ou positif à l’égard de l’accusé contrairement à ce que les différentes parties m’ont tour à tour reproché » @RChapeaublanc
« Je ne suis pas obsédé par ce dossier. C’est un attentat parmi beaucoup d’autres et peut être que certains seront choqués mais ce n’est pas non plus celui qui m’a le plus marqué dans ma vie de citoyen et de journaliste » @RCJRADIO
Read 35 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(