Il n'y a quasiment aucune couverture médiatique en France de la canicule qui frappe une bonne partie de l'Asie et qui a déjà fait des dizaines de morts, notamment en Inde.
Pendant que le réchauffement climatique tue, les médias regardent Blanche Gardin.
L'Inde, la Chine, le Vietnam... Les pays battent des records de températures un par un. C'est extrêmement dangereux car les canicules arrivent tôt, et les organismes n'ont pas le temps de s'y préparer.
Les autorités indiennes ont annoncé 11 morts, mais c'est très sous-évalué ⤵️
11 morts alors que des dizaines de millions d'agriculteurs indiens sont obligés de travailler en plein soleil alors qu'il fait déjà entre 40 et 45°C à l'ombre.
Si les canicules font des milliers de morts en France, comment croire qu'il y ait 11 morts en Inde ?
Ce que je trouve personnellement terrifiant, c'est que l'Inde observera des canicules plus fréquentes et plus intenses, mais surtout, le nombre de jours où la température deviendra mortelle va aussi augmenter. C'est le phénomène du thermomètre mouillé : bonpote.com/mourir-de-chau…
Une sécheresse sévère touche également l'Inde, la 3eme la plus importante depuis plus de 100 ans. Les agriculteurs vont à nouveau perdre une partie de leur récolte. En 2022, c'était entre 10 et 50% des récoltes de blé en moins : bloomberg.com/news/articles/…
l’Inde n’est qu’à +1 degré de réchauffement aujourd’hui (+1.1°C à l’échelle mondiale, +1.8°C pour la France). Sur la trajectoire actuelle de nos émissions (SSP2-4.5), l’Inde se dirige vers un réchauffement d’environ 3,5°C d’ici la fin du siècle, et environ +2°C d’ici 2040.
A l'heure où les gouvernements des pays du Nord sont incapables de changer de système économique, des personnes non responsables du changement climatique en meurent. La France a également sa part de responsabilité. #justiceclimatique
"Nous vivons un avant-goût de notre futur climatique. Pour que l’exceptionnel ne devienne pas la norme, il faut réduire nos émissions de gaz a effet de serre de manière immédiate, soutenue dans le temps et dans tous les secteurs… Pas dans 3 ans, maintenant !" @cassouman40
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette mesure du gouvernement est vraiment stupide et dangereuse.
Rouler à 50km/h en ville est déjà assez dangereux pour les piétons et cyclistes et vous avez déjà peu de chance de survivre si on vous percute. La seule conséquence de cette mesure sera d'augmenter la mortalité.
Il y a plein e papiers dans la littérature scientifique qui montre démontre le risque mortel avec l'augmentation de la vitesse .
Mais comme d'habitude le gouvernement se moque de la science et fait prend des mesures populistes.
La mortalité routière annuelle ne baisse pas, et cette mesure ne va pas aider.
Darmanin prouve une fois de plus qu'il n'est pas là pour protéger les Français.
Le nouveau rapport du GIEC sort lundi !
Pour anticiper, voici 4 articles, avec le premier qui explique :
- comment le GIEC fonctionne
- comment il est financé
- est-ce qu'il choisit ses sources, comme le pense les climatosceptiques ?
Ensuite, le résumé du travail du 1er groupe de travail, sorti en août 2021.
Fondamental, avec notamment cette phrase : "Il est incontestable que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, les océans et les terres. " bonpote.com/synthese-et-an…
Ensuite, le 2eme groupe de travail du GIEC sorti en fev 2022 qui porte sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes au changement climatique.
L'adaptation sera clef (et pas que pour +4°C...) bonpote.com/33-milliards-d…
Selon le BRGM, 60% des nappes phréatiques sont en dessous du seuil habituel de remplissage. 5 départements sont déjà concernés par des restrictions de l'usage de l'eau.
Les plantes et les animaux vont souffrir. Nous allons souffrir.
Même s'il pleut 'normalement' en mars, et sauf miracle, nous allons tout droit vers une une sécheresse pluriannuelle.
Les dernières grandes sécheresses pluriannuelles en France remontent à la fin de la 2nde guerre mondiale et vers 1870. Comprenez-vous la gravité de la situation ?
Pendant ce temps là, le ministre de l'agriculture Marc Fesneau fait le pari des méga-bassines, plutôt que de repenser les usages de l'eau.
Le maintien d'une agriculture que nous savons non soutenable, plutôt que de changer, de végétaliser nos assiettes.
il y a plus urgent que de faire des émissions spéciales sur Pierre Palmade.
Il y a plus urgent que de vouloir faire passer une réforme des retraites contre l’avis d’une majorité de Français.
Nous venons d'avoir 28 jours sans pluie majeure.Du jamais vu en hiver, selon Météo-France
Une étude du CNRS publiée vendredi explique comment l'augmentation de la température en Europe a joué sur les effets combinés, comme la sécheresse. Est-ce une surprise ? Non. Les effets combinés sont mis en lumière dans le dernier rapport du GIEC. Qui aurait pu prédire...
Dans le jura, l'indice d'humidité des sols atteint un record bas pour la période depuis le 16 février, battant 1989. Source : @Francois_Jobard , auteur de la carte de ce thread.
La sécheresse est également catastrophique dans les Pyrénées Orientales.
Oussama Amar, idolâtré par la start-up nation et les fans de NFT, nous livre ici fièrement sa vision de l'écologie. "Je suis un connard". Un auto-diagnostic plutôt efficace.
J'en retiens 4 points :
1/ Ce type est un cauchemar. Il représente tout ce qu'il ne faut pas faire aujourd'hui. Distiller des conseils depuis Dubaï, vous faire comprendre qu'on a qu'une vie et que respecter les autres / l'environnement / ses partenaires financiers / etc., c'est accessoire.
2/ Il a énormément d'influence, Ouvrez Linkedin... "Oussama a dit que pour réussir..." Je pense surtout que pour réussir, faut arrêter de réfléchir comme au 20e siècle et vouloir écraser les autres.
C'est terrible cette mentalité de vouloir la croissance à tout prix.
C'est désormais confirmé. Avec une analyse de plusieurs centaines de milliers de tweets, des chercheurs confirment que des antivax/complotistes répandent des discours climatosceptiques depuis plusieurs mois.
Depuis deux ans, certains comptes avaient déjà été identifiés par la communauté climat.
Mensonges, cherry-picking... tous les procédés sont utilisés pour semer le doute sur le réchauffement climatique d'origine humaine :
la grande majorité des comptes qui la composent et relaient par ailleurs des informations politiques proviennent de la communauté qui s’était constituée autour de Florian Philippot et François Asselineau pendant la pandémie de Covid-19.