Je ne souhaite à personne d'être la cible de calomnies comme je l'ai été ces dernières semaines. J'ai lu & entendu beaucoup de contre-vérités sur le #FondsMarianne - allant jusqu'à la diffamation. C'est insupportable et je ne laisserai pas faire.
Je décide d'expliquer point par point ce qu'il en est sur TOUT ce que j’ai entendu ou lu ces dernières semaines. Parce que la calomnie, à un moment, ça suffit, d’autant que vérifier les éléments n’est pas difficile. La preuve 👇🏾
Silencieuse ? J'étais aux Nations Unies pour l'adoption d'une résolution historique pour l'économie sociale et solidaire ! Mais ça évidemment vous n'en aurez pas entendu parler.
Une gestion opaque ? On parle de lutte contre la radicalisation. La liste des projets était gardée pour leur propre sécurité. Elle a été révélée dans un média et les associations affirment elles-mêmes avoir été dûment contrôlées ! #FondsMarianne liberation.fr/checknews/fond…
On m’accuserait d’avoir subventionné des « amis » voire détourné des fonds ?! FAUX, diffamant, infamant. Il y a 17 projets qui ont été subventionnés.
Ce sont 2 associations signalées, aucunement mes « amies », et qui doivent et peuvent être entendues.
AUCUN des lauréats du Fonds Marianne n’est mon ami, ou mon proche, ou que sais-je.
Ils l’ont eux même démenti !
Cela ne doit pas entacher le travail sérieux mené par les autres associations. On y retrouve notamment la @_LICRA_ ou encore @conspiration, dont la réputation est sans équivoque.
J’adresse mon soutien à toutes les personnes et associations qui luttent contre le communautarisme et la radicalisation et se voient menacées gravement par des personnes qui instrumentalisent cela.
Je le disais, seules 2 associations font l'objet de remarques. La justice se penche dessus et dira ce qu'il en est.Par transparence sur le #FondsMarianne, une inspection IGA est en cours, à la demande de ma collègue @SoniaBackes, qui a également fait un article 40.
Parlons du contenu justement. L'administration en gestion de ce #FondsMarianne a FAIT son devoir en ne validant pas certains contenus. Ceux publiés sont discutables, mais critiquent TOUTES les tendances politiques & personnalités y compris… moi-même et le Président ! CQFD.
Je n'ai pas validé le contenu de ces vidéos et ce n'est d'ailleurs pas mon rôle. Je n'ai pas non plus demandé à cibler des opposants politiques. On le voit plus haut, ces vidéos me ciblent aussi. Elles devaient pouvoir servir à développer l'esprit critique...
Quid de la sélection des projets ? L'administration propose, suggère, et le pouvoir politique valide. Ça fonctionne comme ça à tous les étages dans tous les ministères et c'est la règle de notre démocratie. Chacun est dans son rôle.
Et c'est exactement ce qui s'est passé.
Chacun a droit au respect et je n'accepte pas qu'il soit à géométrie variable pour qui que ce soit. Toute la lumière sera faite quant à la gestion de la subvention concernée, et personne ne peut présager de ce que dira l’inspection ou même la justice.
Laisser entendre que l'action menée en mémoire de Samuel Paty ait pu être instrumentalisée est infamant. La lutte contre les idées mortifères est une priorité du gouvernement et il ne faut pas être naïf sur la nature des attaques. franc-tireur.fr/marianne-qui-t…
J’ai demandé à mon avocate d'étudier un dépôt de plainte pour diffamation à l'encontre de plusieurs plateformes & individus et serai vigilante à toute affirmation qui m'imputerait un délit dans la procédure de sélection du #FondsMarianne.
La liberté de la presse est fondamentale et le Parlement est dans son rôle de contrôle. À aucun moment je ne remets cela en cause bien au contraire j’ai dès le début demandé la transparence, mes messages en attestent.
Merci à toutes et tous pour votre soutien dans cette période.
D'avoir partagé les bonnes informations et ne pas avoir relayé les rumeurs.
La confiance qui m’est témoignée par vous m’honore. Le travail continue.
S’il s’agit de plus, de moins, ou d’autre chose, l’inspection le dira clairement.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est l'honneur de l'Europe d'accueillir plus de 6 millions d'Ukrainiens. Je représente le gouvernement ce matin au @Senat pour défendre les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne ⤵️ #PFUE#RefugeesWelcome
Avec nos partenaires européens, nous avons activé le dispositif de protection temporaire qui permet une protection rapide & adaptée dans l’ensemble de l’UE.
👉🏾 Logement, droit au travail, scolarité pour les enfants, accès aux soins...
Cc @Elisabeth_Borne
Plus de 80 000 personnes sont arrivées d’Ukraine en France. Citoyens, État, collectivités, associations, entreprises : tous sont mobilisés pour leur offrir le meilleur accueil !
Cc @GDarmanin
🎙 « Le #DebatLR c’était 50 nuances d’Eric Zemmour : les candidats ont couru après ses positions ! Dire « nous sommes une civilisation supérieure » quand on aspire à devenir chef d’Etat c’est problématique. » @Europe1@SoMabrouk
🎙 « Xavier Bertrand répète ce que dit Gérald Darmanin en moins bien. « Protéger ceux qui nous protègent », c’est le sens de la loi Fauvergue que nous avons fait voter pour mieux protéger nos policiers et gendarmes. » @Interieur_Gouv@Europe1@SoMabrouk
🎙 « Bien sûr que la culture française existe, c’est une culture que nous célébrons, qui est prolifique, riche de ses apports et de la francophonie. Ce sont des livres, des films, du patrimoine, de la musique, des artistes de grand talent ! » @Europe1@SoMabrouk
Parce que c’est édifiant, j’aimerais vous montrer par l’exemple comment les trolls & bots - d’extrême droite le + souvent (mais pas que) - lancent cyberharcèlement et désinformation sur Twitter, donnant un miroir déformant de la réalité à qui ne le déconstruit pas ⤵️
Nous montons, la France avec l’ONU (excusez du peu) un réseau de 20 pays (Mexique, Islande, etc) qui coordonnent leur police face aux violences conjugales. Il s’agit de partager des pratiques efficaces sous l’impulsion d’ONG. Je l’annonce à Paris avec la DG d’ONU femmes. ⤵️
Je le présente dans une interview au JDD, postée en ligne.
La coordination des 20 pays génère beaucoup d’enthousiasme et sur place des activistes saluent la démarche.
Sur Twitter certains lisent juste le titre et ne comprennent pas.
D’autres y voient une opportunité. ⤵️