Discover and read the best of Twitter Threads about #FondsMarianne

Most recents (16)

#FondsMarianne Je ne connaissais pas Cyril Karunagaran auditionnĂ© hier, qui a bossĂ© avec Sigaoui. Je regarde et je pige pas le rapport avec son CV. C’est quoi le lien entre fondateur/gestionnaire d’1 maison de souliers sur mesure et lutte contre la radicalisation? Vraie question. ImageImageImage
Par ailleurs, qu’est-ce que le MinistĂšre de la Culture (?!) vient faire comme « soutien » de cette Maison de chaussures ? (Tel qu’affichĂ© sur le Site de la Maison Felger) #FondsMarianne Image
Bien sĂ»r ce type de questions sera direct rĂ©cupĂ©rĂ© par les conspis en mode « le complot des Ă©lites ». D’oĂč l’importance d’expliquer les choses de maniĂšre transparente. Je pense surtout pour ma part Ă  des logiques d’entresoi de classe et d’affinitĂ©s idĂ©ologiques. #FondsMarianne
Read 10 tweets
Claude Reynal,prĂ©sident de la Commission des finances @Senat,ne se laisse pas impressionner par Cyril Karunagaran, prĂ©sident de l'USEPPM, auditionnĂ© par la Commission d'enquĂȘte #FondsMarianne,qui tente d'imposer son dĂ©roulĂ©.
"Vous réitérez mais je préside donc vous ne pouvez pas"
@Senat Vraiment, si vous avez le temps de suivre cette audition, faites-le.
Cyril Karunagaran, président de l'USEPPM, déclare que la demande initiale de subvention présentée par l'association était de 635 000 euros pour un projet de 7 mois... #FondsMarianne
Read 10 tweets
#FONDSMARIANNE đŸ’„La 1Ăšre partie de l'enquĂȘte est en ligne ! Nous avons eu pas mal de retard suite Ă  quelques problĂšmes techniques sur le site qui ont Ă©tĂ© rĂ©glĂ©s. DĂ©couvrez comment ce fonds a servi la promotion de Conspiracy Watch [Thread]âŹ‡ïž
recheckingmedia.org/le-fonds-maria

1/Conspiracy Watch a reçu 60000 euros du Fonds Marianne. Une subvention qui pose déjà question car aucun contenu ne semble avoir été créé pour la cible des "12-25 ans" comme indiqué dans les critÚres d'éligibilité, et le sujet du "radicalisme religieux" apparaßt marginal.
2/De plus, comme l'a soulignĂ© @CheckNewsfr, cette subvention s'est substituĂ©e Ă  celle du CIPDR que recevait dĂ©jĂ  CW depuis 2018 d'environ 30000 euros, tout en Ă©tant doublĂ©e. LibĂ© note qu'en 2023, CW a continuĂ© a percevoir le mĂȘme montant que pour le fonds Marianne.
Read 14 tweets
đŸ’„REVELATIONS : Et si la presse n'avait pas tout dit sur le #FondsMarianne ? AprĂšs de minutieuses recherches, j'ai pu retrouver de nombreux Ă©lĂ©ments qui montrent que cette affaire est bien plus obscure que ce qui nous est prĂ©sentĂ©. Une enquĂȘte Ă  dĂ©couvrir dĂšs demain Ă  12hâšĄïžâŹ‡ïž
Le travail de France 2, Mediapart, et Marianne ne se sont en effet concentrĂ©s que sur deux associations bĂ©nĂ©ficiaires avec des preuves suffisamment solides pour ouvrir une commission d'enquĂȘte au SĂ©nat ainsi qu'une information judiciaire du PNF sur des soupçons de "dĂ©tournement".
Leurs enquĂȘtes ont ainsi rĂ©vĂ©lĂ© que les subventions accordĂ©es Ă  l'USEPPM et "Reconstruire le commun" ont Ă©tĂ© utilisĂ© pour rĂ©munĂ©rer des personnalitĂ©s proche du Printemps rĂ©publicain sans justification et produire des vidĂ©os qui critiquaient des opposants de gauche Ă  E. Macron.
Read 14 tweets
#Coucouleprintemps
MarlÚne Schiappa est définitivement dans la sauce.

La goutte d'eau serait sa présence dans Playboy (au milieu de Gilbert Collard et Ivan Rioufol) pour le gouvernement. En parallÚle, le PNF s'intéresse enfin au #FondsMarianne et ses ramifications. 1/16 Image
Rappelez-vous, dans cette affaire, l'actuelle SecrĂ©taire d'État chargĂ©e de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative Ă©tait, lors de la crĂ©ation de ce projet visant Ă  promouvoir les « valeurs de la RĂ©publique », Ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e de la CitoyennetĂ©. 2/16 Image
Cette initiative, louable selon leur logiciel de pensée, faisait suite à l'assassinat de Samuel Paty. L'affaire du Fonds Marianne en soi, beaucoup d'autres en ont parlé, et sans doute mieux que moi 3/16
francetvinfo.fr/faits-divers/t

Read 25 tweets
🔮Puisqu’il commence à y avoir beaucoup trop d’enfumage autour de cette affaire du #FondsMarianne, un petit rappel des faits s’impose.

À dĂ©rouler👇

1 - L’appel Ă  projets pour bĂ©nĂ©ficier du #FondsMarianne a Ă©tĂ© lancĂ© dans un dĂ©lai court : publication le 20 avril 2021, fin des candidatures le 10 mai.

Il s’agit d’une «commande politique» de @MarleneSchiappa, d’aprĂšs le @SG_CIPDR.

Source :
mediapart.fr/journal/france

2 - Le comitĂ© de sĂ©lection Ă©tait composĂ© de six personnes (pour une enveloppe globale d’un peu plus de 2 millions €) : trois membres du CIPDR et trois conseillers du cabinet de MarlĂšne Schiappa, dont son directeur de cabinet.

Source :
mediapart.fr/journal/france

Read 11 tweets
[Thread]

J’ai recueilli auprĂšs du ministĂšre de l’IntĂ©rieur de nombreuses donnĂ©es sur le « #FondsMarianne », lancĂ© en 2021 par le CIPDR.

L’appel Ă  projets Ă©tait dotĂ© pour promouvoir les valeurs rĂ©publicaines.

@senateursPS @PatrickKanner @RachidTemal @ericcoquerel

1/8
Au total, 17 associations ont Ă©tĂ© subventionnĂ©es dans le cadre du #FondsMarianne, pour un montant total d’environ 2 millions d’euros.

Le comité de sélection était composé de 6 membres dont 3 membres du cabinet de la ministre Schiappa.

2/8
Les critĂšres ayant conduit Ă  retenir certains dossiers plutĂŽt que d’autres ne sont pas explicitĂ©s par le ministĂšre. Ils font l'objet d'une demande complĂ©mentaire.

Pour autant, les travaux de 15 des 17 associations financées ne semblent pas poser de problÚme à ce jour.

3/8
Read 8 tweets
Nous vivons surtout Ă  une Ă©poque oĂč des influenceurs se prĂ©tendent "intellectuels" dĂ©nouĂ©s d'une conscience de soi, et des journalistes qui laissent tout ça passer.

Enthoven: "c'est faux, mais ça pourrait ĂȘtre vrai"
@JulienPain qui ne soulĂšve pas l'incident "anexacte"
Cet interview me chamboule, notamment sur le timing de celui-ci (les invitations ne sont pas prévus longtemps en amont).
Nous sommes en pleine affaire #FondsMarianne et accusations d'entrisme entre néolaïques.

La complaisance de Julien Pain avec Enthoven est déboussolant.
Idem avec les diatribes d'Enthoven sur la place du "désir de vérité" vs. faits.
Julien Pain a devant lui un influenceur/polĂ©miste qui fantasme rĂ©guliĂšrement des menaces, ou projette ses fantasmes sur ses opposants politiques. Pourquoi ne pas l'avoir questionnĂ© lĂ -dessus ?
Read 10 tweets
Le problÚme avec Enthoven n'est pas tant sa posture politique, mais le fait qui participe dans des opérations sémantiques politiques, voire, est l'un des amplificateurs les plus connues de celles-ci.

Cet angle mort est symptomatique de l'approche de l'Ă©mission.
Et la prĂ©sence de Enthoven dans une Ă©mission sur la desinformation est d'autant plus regrettable a l'heure oĂč, a l'instar de la lutte contre "la radicalisation", ses rĂ©seaux ont noyautĂ© la lutte contre la desinfo/conspirationnisme pour mieux la dĂ©limiter, l'instrumentaliser.
L'enjeu des op sémantiques n'est pas principalement de "dire vrai", mais asseoir sa légitimité. Celle de Enthoven sur ces questions me semble peu probable. Sauf à considérer qu'elle découle de sa visibilité @JulienPain, et du coup vous reproduisez des mécanismes de la desinfo
Read 5 tweets
Vous ĂȘtes vaches tout de mĂȘme. AnaĂŻs Lunet est avant tout conseillĂšre en pĂ©rinatalitĂ©, "unicorn trainer" et "Happyness (sic) manager". Image
AnaĂŻs Lunet a aussi Ă©crit une belle tribune pour @LeHuffPost intitulé : arrĂȘtez de critiquer ma copine MarlĂšne.. tribune Ă  peine baveuse. Image
Franchement votre critique d'AnaĂŻs Lunet c'est un peu fortiche. La dame a tout de mĂȘme reprĂ©sentĂ© son association .... aux journĂ©es des doulas. Image
Read 6 tweets
Toujours se souvenir que #MarlÚneSchiappa avait taxé les féministes critiques de l'article 2 de sa loi sur les VSS de "fake news".

Taxer ses critiques de "désinformation" est l'une de ses tactiques connues.

#FondsMarianne
Dans l'affaire #FondsMarianne, il y en a un dont on parle quasiment pas : Mathieu Pontecaille, harceleur de féministes et chef d'orchestre du blanchiment Hulot.
Dircom du @SG_CIPDR (jan-sept 21).
L'appel Ă  projet #FondsMarianne a eu lieu en avril 21.
leplus.nouvelobs.com/contribution/1

La "méthode" Pontecaille, c.a.d, le harcÚlement des adversaires politiques, écrans de fumée (Schiappades), décrédibilisation des critiques, semble avoir été adopté par toute une clique proche de #MarlÚneSchiappa.
Read 5 tweets
Je ne souhaite Ă  personne d'ĂȘtre la cible de calomnies comme je l'ai Ă©tĂ© ces derniĂšres semaines. J'ai lu & entendu beaucoup de contre-vĂ©ritĂ©s sur le #FondsMarianne - allant jusqu'Ă  la diffamation. C'est insupportable et je ne laisserai pas faire.
Je dĂ©cide d'expliquer point par point ce qu'il en est sur TOUT ce que j’ai entendu ou lu ces derniĂšres semaines. Parce que la calomnie, Ă  un moment, ça suffit, d’autant que vĂ©rifier les Ă©lĂ©ments n’est pas difficile. La preuve đŸ‘‡đŸŸ
Silencieuse ? J'étais aux Nations Unies pour l'adoption d'une résolution historique pour l'économie sociale et solidaire ! Mais ça évidemment vous n'en aurez pas entendu parler.
Read 18 tweets
Quelles questions juridiques soulevées par le fonds Marianne ?

Je reviens sur cette affaire du #FondsMarianne Ă  propos de laquelle j’ai longuement Ă©changĂ© avec mon ami @R_DeCastelnau.
Nous en faisons stricto sensu la mĂȘme analyse, que je vous livre ici.

Rappelons qu’à la suite
 twitter.com/i/web/status/1
 Image
DotĂ©e de la coquette somme de 300 000 €, elle s’est ensuite signalĂ©e par la production de matĂ©riel audiovisuel destinĂ© Ă  appuyer la campagne Ă©lectorale prĂ©sidentielle d’Emmanuel Macron en attaquant ses adversaires !

« Reconstruire le commun » a ainsi publiĂ© au printemps 2022,
 twitter.com/i/web/status/1

Mais il y a plus, puisque le droit
français prohibe les contributions politiques et Ă©lectorales par les personnes morales, ce que sont les associations. Violer cette obligation est aussi une infraction pĂ©nale prĂ©vue par l’article L. 133-1 du Code Ă©lectoral.

Au surplus, on tombe
 twitter.com/i/web/status/1
 Image
Read 4 tweets
Bonjour @Sonia_Devillers, c'est trÚs bien de dénoncer les attaques fantaisistes subies par @RReichstadt, notamment celles à caractÚre antisémite, de la part des sphÚres complotistes, mais on aurait aimé l'entendre sur le #FondsMarianne dont lui et ses camarades ont bénéficié.
Nul doute que cet argent public ait pu servir Ă  de rĂ©els travaux pour renforcer "la rĂ©publique", mais selon l’Ɠil du 20h et MĂ©diapart, qu'on peut difficilement soupçonner d'appartenir aux sphĂšres complotistes le diffamant Ă  longueur de journĂ©e, il y a anguille sous roche.
Les fonds que @conspiration a touchĂ©s ont peut-ĂȘtre Ă©tĂ© bien allouĂ©s, l'enquĂȘte (notamment demandĂ©e par la famille de Samuel Paty) nous le dira, mais Rudy R. a par ailleurs dĂ©fendu ses camarades dont l'utilisation du fonds semble... "douteuse", a minima.
Read 4 tweets
.@RReichstadt affirme avoir fourni le travail pour expliquer les 60 000 euros perçus dans le cadre des #FondsMarianne
BĂȘtement, j'ai donc consultĂ© la page de @conspiration pour retrouver ce travail, qui rappelons rĂ©pond Ă  certains critĂšres.
đŸ§” - #RudyGate Image
Nous sommes devant une affaire d'une extrĂȘme gravitĂ©, et infecte d'un point de vue moral : un fond crĂ©Ă© pour lutter contre l'islamisme radical crĂ©Ă© en mĂ©moire de #SamuelPaty a Ă©tĂ© utilisĂ© de maniĂšre suspecte par @MarleneSchiappa
francetvinfo.fr/societe/religi

On apprends alors que, outre des financement suspects, soit qu'ils soient plus que médiocres comme avec #Sifaoui, soit qu'ils aient servi à du militantisme politique en faveur de #Macron, l'association @conspiration aurait perçu 60 000 euros de ces fonds.
Read 14 tweets
MORT BRUTALE ET SUSPECTE D'UN JOURNALISTE ABONNÉ À PANAMZA

Je pose ça là

J'apprends le décÚs soudain de @gabrielibert, membre de @MarianneleMag

"Accident de scooter", au Mexique

Souscripteur de Panamza, il Ă©tait en conflit avec @CarolineFourest mais aussi...

THREAD/sources— Image
...de maniĂšre plus feutrĂ©e, avec le clan vallssiste des @Sifaoui/@Gravel91/@MarleneSchiappa : c'est Ă  lui, entre autres (@GeraldAndrieu), que l'on doit l'enquĂȘte sur le #FondsMarianne Image
@gabriellibert s'Ă©tait abonnĂ©, avec son ancienne adresse email de @ParisMatch, Ă  Panamza durant l'Ă©tĂ© 2019 pour pouvoir consulter l'intĂ©gralitĂ© de mon enquĂȘte alors dĂ©marrĂ©e sur #Epstein Image
Read 11 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!