[THREAD] Le @Festival_Cannes a donc décidé d’ignorer toutes les alertes et les manquements caractérisés en prenant le film de Catherine Corsini #leretour en compétition. Une procédure en cours auprès du Procureur de la République ne suffit donc pas.
Hallucinant de voir combien le plus grand festival de cinéma du monde est déconnecté de ce qui se passe aujourd’hui et de voir combien toute la problématique des limites, surtout dans le cas de scènes à caractère sexuel, est ignorée par le cinéma français.
L’Académie des César a su évoluer en changeant ses règles, mais le festival de Cannes reste à part, ignorant des évolutions de la société française, raisonnant encore au temps où l’artiste pouvait tout se permettre, au mépris des règles qui s’appliquent au commun des mortels.
C’est aujourd’hui en toute connaissance de cause après tous les articles parus et les faits reconnus, que Thierry Frémaux choisit de prendre un film problématique en compétition, crachant à la figure de tous ceux qui pourraient avoir le courage de dénoncer des faits condamnables,
et considérant finalement que ce n’est pas si grave. C’est une décision qui interpelle. Comment les pouvoirs publics, le Ministère de la Culture, le gouvernement, le Conseil d’Etat, la Cour des Comptes, le CNC, la mairie de Cannes, peuvent ils accepter une chose pareille ?
Curieux de voir aussi comment les Américains vont réagir à ce choix, eux qui vont se retrouver côte à côte avec ce film et qui vont être interpellés à ce sujet. Pour ce qui me concerne, mon choix est fait : #BoycottCannes
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[THREAD] The Cannes Film Festival has decided to ignore all the alerts and shortcomings characterized by taking Catherine Corsini's film #leretour in competition. An ongoing procedure with the Public Prosecutor is therefore not enough.
Mind-blowing to see how disconnected the biggest film festival in the world is from what is happening today and to see how much the whole issue of limits, especially in the case of scenes of a sexual nature, is ignored by French cinema.
The Académie des César has been able to evolve but the Cannes festival remains apart, isolated, ignorant of the evolutions of French society, still reasoning at the time the artist could afford anything, in defiance of the rules that apply to the common mortals.
1/6. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Jérôme Seydoux dans cet article, mais il a raison quand il dit que les salles françaises ne peuvent pas conserver une exclusivité pendant 4 mois, quand pour le reste du monde ce sera 45 jours. lefigaro.fr/medias/pour-je…
2/6. Si le propriétaire du premier réseau de salles le dit, il va bien falloir l'entendre. En France, ce délai d'exclusivité est fixé par la loi. Seule une loi peut donc le changer. Mais à se retrancher derrière sa ligne Maginot, l'exploitation française prend un gros risque.
3/6. Ce risque c'est celui de voir certains studios/plateformes faire l'impasse sur la salle pour de plus en plus de films en France, jusqu'à mettre en péril l'équilibre économique des petites/moyennes exploitations. Mais lorsqu'on s'en apercevra, il sera peut-être trop tard.
[THREAD] ⬇️
Signature d’un accord de 3 ans entre @NetflixFR et les organisations du cinéma qui permet de diffuser les films 15 mois après leur sortie salles. Netflix investira 4% de son CA dans le cinéma européen, au moins 30M€ par an, dont 17% pour des films de moins de 4M€.
Cet accord vient conclure une séquence de discussions et négociations entamée en juillet 2020 et qui a abouti aux réglementations et accords suivants :
Décret SMAD
Décret TNT
Décret Cab-Sat
Chronologie des médias
Accord TF1
Accord Canal+
Accord OCS
Accord Netflix
Cette architecture unique au monde ne règle pas tous les problèmes et ne garantit pas de faire de bons films, mais elle permet de préserver la diversité et l’indépendance, et assure le renouvellement des talents.
[THREAD]
Signature aujourd’hui d’une nouvelle #chronologiedesmedias. Le cinéma français poursuit son adaptation. Il continue de préserver ses diffuseurs et partenaires traditionnels mais intègre mieux les plateformes, en contrepartie de leur contribution au financement.
Une fois de plus, à l’inverse des prédictions apocalyptiques de ceux qui prédisaient la mort prochaine du cinéma, il a fait la preuve de sa résilience et de son intérêt économique pour tous ceux qui y participent. Son financement et sa diffusion vont augmenter.
Félicitations aux organisations du cinéma qui ont su se rassembler et faire front commun pour mener à bien ces discussions. Parmi les nouveaux venus, merci à @NetflixFR pour ce dialogue musclé mais constructif.