Marc Missonnier Profile picture
Films et séries #Kyma #DernierSignal #TrenteSept #LaTresse #LeConsentement #JusquAuBout #Homejacking #OP2 Président du syndicat des producteurs @producteurscine
Apr 24, 2023 6 tweets 2 min read
[THREAD] The Cannes Film Festival has decided to ignore all the alerts and shortcomings characterized by taking Catherine Corsini's film #leretour in competition. An ongoing procedure with the Public Prosecutor is therefore not enough. Mind-blowing to see how disconnected the biggest film festival in the world is from what is happening today and to see how much the whole issue of limits, especially in the case of scenes of a sexual nature, is ignored by French cinema.
Apr 24, 2023 6 tweets 2 min read
[THREAD] Le @Festival_Cannes a donc décidé d’ignorer toutes les alertes et les manquements caractérisés en prenant le film de Catherine Corsini #leretour en compétition. Une procédure en cours auprès du Procureur de la République ne suffit donc pas. Hallucinant de voir combien le plus grand festival de cinéma du monde est déconnecté de ce qui se passe aujourd’hui et de voir combien toute la problématique des limites, surtout dans le cas de scènes à caractère sexuel, est ignorée par le cinéma français.
Apr 19, 2022 6 tweets 2 min read
1/6. Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Jérôme Seydoux dans cet article, mais il a raison quand il dit que les salles françaises ne peuvent pas conserver une exclusivité pendant 4 mois, quand pour le reste du monde ce sera 45 jours.
lefigaro.fr/medias/pour-je… 2/6. Si le propriétaire du premier réseau de salles le dit, il va bien falloir l'entendre. En France, ce délai d'exclusivité est fixé par la loi. Seule une loi peut donc le changer. Mais à se retrancher derrière sa ligne Maginot, l'exploitation française prend un gros risque.
Feb 22, 2022 6 tweets 2 min read
[THREAD] ⬇️
Signature d’un accord de 3 ans entre @NetflixFR et les organisations du cinéma qui permet de diffuser les films 15 mois après leur sortie salles. Netflix investira 4% de son CA dans le cinéma européen, au moins 30M€ par an, dont 17% pour des films de moins de 4M€. Cet accord vient conclure une séquence de discussions et négociations entamée en juillet 2020 et qui a abouti aux réglementations et accords suivants :
Décret SMAD
Décret TNT
Décret Cab-Sat
Chronologie des médias
Accord TF1
Accord Canal+
Accord OCS
Accord Netflix
Jan 24, 2022 12 tweets 4 min read
[THREAD]
Signature aujourd’hui d’une nouvelle #chronologiedesmedias. Le cinéma français poursuit son adaptation. Il continue de préserver ses diffuseurs et partenaires traditionnels mais intègre mieux les plateformes, en contrepartie de leur contribution au financement. Une fois de plus, à l’inverse des prédictions apocalyptiques de ceux qui prédisaient la mort prochaine du cinéma, il a fait la preuve de sa résilience et de son intérêt économique pour tous ceux qui y participent. Son financement et sa diffusion vont augmenter.