Un excellent guide, accessible et facile à lire, sur les mesures qui permettent la promotion du vélo. Comme une liste d'ingrédients pour votre #PlanVélo local⤵️ guide-velo.ch/f/accueil
Parmi les éléments remarquables, de nombreux petits chapitres font référence à des actions ou des ressources techniques pour aller plus loin. Mais aussi à des recherches en sciences humaines qui permettent d'appuyer l'argumentation.
Et parmi les actions qui appuient la promotion de la mobilité à vélo, les pumptracks et autres bikeparks ne sont pas oubliés 👍
Un ou deux regrets peut-être. Que le levier de la formation à la circulation à vélo ne soit pas très appuyé comme levier pour des publics autres que les enfants ou les "femmes migrantes" (même si c'est un enjeu central), alors qu'on a des données sur son efficacité.
Et un point que je n'arrive plus à comprendre : pourquoi on ne parle d'actions que pour des enfants de 6 à 12 ans. Alors que le collège est la période à laquelle ce serait de loin le + pertinent et le + adapté. Donner aux collégiens les moyens d'aimer le vélo, c'est essentiel.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce sont ces sourires éclatants qui font du métier d'éducateur mobilité vélo l'un des plus chouettes 😊 Et pour ce que je connais, les visages s'éclairent à chaque fois que la @maisonvelolyon intervient dans un collège. Aidons les ados à passer au vélo! #PetitsProducteursDeBananes
L'une des manières très concrète de soutenir la pratique des collégien·nes, ça peut être de diffuser l'excellent guide de l'@ademe publié en septembre. Auprès des collectivités, des assos vélo, des principaux de collège, des profs... librairie.ademe.fr/mobilite-et-tr…
Le guide de l'@ademe sur les collèges et lycées est un document dense et complet. Avec des chiffres, un argumentaire, une étude comparée d'autres pays, une bibliographie commentée... Mais aussi une série de 21 fiches actions concrètes qui dessinent un #SystèmeVélo à hauteur d'ado
Plein d'enseignements sur les déplacements et la pratique du vélo des étudiant·es dans cette enquête de l'@onaps et de l'@ANESTAPS parue lundi ⤵️ onaps.fr/enquete-sur-la…
@onaps@ANESTAPS 35 % seulement des étudiant·es se déplaceraient en mode actif vers leur lieu d'études. Dont moins de 9% à vélo. A l'inverse, près des 2/3 utilisent des transports motorisés, dont 22 % la voiture.
@onaps@ANESTAPS Même dans le cas des trajets inférieurs à 2 km, 22% des étudiant·es utilisent un transport motorisé. Pour les distances entre 2 et 10 km, 3 étudiants sur 4 utilisent le bus ou la voiture (une segmentation + fine avec "entre 2 et 5 km" aurait mieux souligné le potentiel du vélo)
Ecouter "les habitants" sur leurs besoins pour passer au vélo plutôt que les personnes déjà usagers (et en particulier les militants vélo aux profils sociaux souvent assez homogènes), ça change les priorités. C'est probablement ce qu'il faut pour changer de braquet
Quelques chiffres pour donner une idée de l'ampleur de l'enquête de @Sustrans. Elle porte sur plus de 23 000 habitants de 17 agglomérations représentant au total 12 millions de personnes. Soit 0,2% des habitants.
La seule enquête comparable, dans le sens où elle s'adresse à tout le monde et pas aux personnes déjà cyclistes, c'est celle d'Opinion Way pour la @FUB_fr publiée cette année. 1 040 répondants pour l'ensemble des personnes résidant en France. fub.fr/fub/actualites…
« 20 % des personnes qui ont heures de travaux d'intérêt généraux à effectuer sont condamnées pour des infractions routières. » Des expériences pilotes tentent d'utiliser ces dizaines milliers d'heures de TIG pour améliorer la sécurité de tous sur la route macon-infos.com/index.php?opti…
En 2018, 43% des peines prononcées par des tribunaux concernaient des conducteurs : + de 220 000. « Sensibiliser les auteurs aux dangers des infractions routières est un enjeu primordial. » En particulier pour les usagers les plus fragiles de la route. justice.gouv.fr/prison-et-rein…
Sauf erreur, c'est un (énorme) impensé du mouvement cycliste en France @fub_fr. Je suis peut-être passé à côté d'infos. Est-ce que vous auriez déjà vu quelque chose à ce sujet ?
Vous pensez encore que les cours de vélo ne concernent que les personnes peu ou pas du tout à l'aise ? Qu'ils jouent un rôle marginal dans le développement du vélo ?
Alors vous devriez vite lire l'étude "Way too much" de @ProVelo_beprovelo.org/fr/page/way-to…
Cette étude porte sur 3 programmes déployés à Bruxelles, y compris à destination de cyclistes très réguliers (un quart des 210 enquêté·es se déplacent au moins 2 jours par semaine à vélo depuis plus d'un an)
Elle visait 3 objectifs :
- déterminer les situations les + anxiogènes pour les cyclistes en circulation, débutants ou non ;
- évaluer la capacité d'une formation à réduire ce stress pour motiver à prendre davantage le vélo ;
- faire des préconisations aux élus et techniciens.
30 km/h, dans toutes ses rues et avenues. Des amendes jusqu'à 600 € et 6 points. La semaine dernière, Bilbao est devenue la première ville au monde de plus de 300 000 habitants à ralentir les véhicules sur l'ensemble de son territoire. A suivre de près lindependant.fr/2020/09/22/esp…
Le passage en zone 30 est également prévu sur #Lyon et #Villeurbanne, rappelle @Fabien_Bagnon dans le Nouveau Lyon. Mais avec des exceptions sur "les axes dimensionnés" à la différence de Bilbao
Quelques détails et chiffres sur le passage intégral à 30 km/h à #Bilbao, ainsi qu'une photo des énormes 30 désormais dessinés sur les plus grands boulevards 😍elmundo.es/pais-vasco/202…