J’entends les doutes sur une liste commune aux européennes & je les respecte.
Le but n’est de tordre le bras à personne mais de convaincre qu’il faut partir ensemble car c’est possible sur le fond des idées et nécessaire pour arriver en tête et incarner l’alternance.
Si on part tous séparés, que fait-on avec la menace permanente de dissolution.
Je commence une interview en disant "vive la NUPES unie aux prête à gouverner sur un projet commun" et je la finis en disant "par contre votez FI aux européennes" ?
La fusion droite-extrême/droite est en train d'avoir lieu partout en Europe, avec des alliances qui ont gagné les élections en Italie, en Finlande, en Suède.
La NUPES 🇫🇷 doit être l'illustration que les gauches peuvent se retrouver ensemble et incarner l'alternative.
Nous menons déjà beaucoup de combats ensemble au Parlement 🇪🇺.
Par exemple sur le devoir de vigilance des multinationales, pour lequel je me bats depuis 4 ans avec le reste de la NUPES et qui doit permettre que plus jamais des drames comme le Rana Plaza n'aient lieu.
Depuis 2019, je porte le projet d'une directive 🇪🇺 pour rendre les multinationales responsables des dégâts humains et environnementaux dont elles profitent via leurs chaines de valeur.
Les représentants du RN (@Gilles_Lebreton) ne sont venus prendre la parole que deux fois alors que nous nous sommes battus sans trêve pendant plus de 120 heures de négotiations.
Au final, son groupe s'est opposé au rapport d'étape de 2021 et aux résultats des négotiations hier.
🔴La Commission 🇪🇺 vient de présenter sa "réforme" des règles budgétaires qui sonne en réalité le grand retour de l'austérité.
Derrière la flexibilité de façade, se cache surtout un renforcement des sanctions contre les Etats dépassant les 3% de déficit & co
Thread d'analyse ⬇️
Ces règles budgétaires ont pour but d'appliquer le sacro-saint Pacte de stabilité et de croissance, dont les fameux critères de Maastricht:
➡️Max 3% de déficit et 60% de dette/PIB, et obligation de réduire en cas de dépassement.
Sinon, sanctions. Vous connaissez la chanson.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce mécanisme de surveillance budgétaire est au cœur de la gouvernance économique 🇪🇺.
Car ces objectifs, aussi infondés et néfastes soient-ils, sont gravés dans le marbre des traités et sont un pilier de l'idéologie économique dominante.
La source de la colère est connue et E. Macron et ses ministres doivent être prévenus : les français ne les lâcheront pas tant que la réforme des retraites ne sera pas retirée.
E. Macron est dans une impasse politique totale s’il refuse d'être lucide sur ça.
🔴VICTOIRE : 10ans après le #RanaPlaza, le Parlement 🇪🇺 adopte sa position pour une directive ambitieuse sur le devoir de vigilance !
Nos priorités contre l'impunité des multinationales et pour l'accès à la justice des victimes ont été reprises.
Mon communiqué⬇️
Le 24 avril 2013, l’immense usine textile du #RanaPlaza s’effondre au Bangladesh.
Dans les décombres gisent les corps de plus de 1 100 ouvrières et les étiquettes des entreprises Carrefour, Auchan, H&M, Benetton ou encore Primark.
Une décennie s’est écoulée depuis sans que ne soit mis un terme à l’impunité des multinationales qui organisent et profitent d’atteintes aux droits humains et à l’environnement.
Bras d’honneur à la démocratie mais bras dessus bras dessous avec les marchés financiers.
Macron agite le chiffon rouge de la faillite pour expliquer son recours au 49.3
Ou comment un pouvoir aux abois utilise un mensonge de + pour justifier l’injustifiable 👇
Hier en Conseil des ministres pré-49.3, Macron a invoqué “des risques financiers trop grands” pour prendre le risque d’un rejet de la réforme des retraites à l’Assemblée.
Depuis le début, le gouvernement ne manque pas une occasion d’asséner que “c’est la réforme ou la faillite”.
En clair, nous disent les macronistes, si la réforme des retraites ne passe pas, la France va “perdre en crédibilité pour emprunter de l’argent sur les marchés”.
Et financer sa dette lui reviendra de + en + cher jusqu’à précipiter le pays dans la banqueroute.