[ATTENTION DERIVE SECTAIRE DANS LA RECHERCHE]
Il se passe quelque chose de suffisamment grave dans le monde de la recherche pour que je vous demande de lire attentivement ce thread et de le partager en masse.
Ce thread n'est pas à prendre à la légère.
C'est grave.
[Thread]
1/..
Vous devez le savoir, ici j'informe sur la #biodynamie, l'organe agricole de l'#anthroposophie.
La biodynamie ne peut être séparée de l'anthroposophie, sinon ce n'est plus de la biodynamie. La biodynamie je pense l'avoir suffisamment rabâché n'a aucun fondement scientifique. 2/..
Avant de parler de SYNBIOSE (SYNtropie, BIOdynamie, Syncrétisme Epistémologique). Pourquoi dit-on que biodynamie-recherche est l'officine agricole de l'anthroposophie en France ?
Tout simplement parce que siège au conseil d'administration Jean Michel Florin... 4/..
...également co-responsable de la section agricole du Goetheanum (le siège de la société anthroposophique universelle) et formateur au @mabd_france, association qui chapote le site biodynamie-recherche.
La boucle est bouclée.
5/..
Revenons au projet SYNBIOSE, ce projet exploratoire a pour vocation de "caractériser précisément les pratiques et les paradigmes [...] et à étudier les échanges et hybridation entre les différentes formes de savoir pour comprendre comment les connaissances sont combinées [...] 6/
Il est rappelé sur le poster mentionné au dessus que la biodynamie est fondée sur trois principes.
Laissons le premier de côté.
Le deuxième est l'utilisation des préparations biodynamiques telles que les a imaginé Steiner, des vessies de cerfs, des cranes, des viscères pour...7/.
...spiritualiser les fruits et les légumes.
SANS AUCUN FONDEMENT SCIENTIFIQUE.
Le troisième principe, c'est les rythmes cosmiques.
Ce principe là est tombé depuis longtemps. La science est formelle, non les astres n'ont pas d'influence sur les plantes.8/..
Mr Rigolot se félicite d'avoir été publié dans un journal anthroposophique comme c'est le cas ici.
Dans le climat français actuel, où le New Age et les dérives sectaires fleurissent, est-il normal que le fleuron de la recherche agronomique français (@INRAE_France) soit...12/..
...partenaire de ce genre de mouvement ?
Rassurez vous, le @mabd_france se félicite déjà du partenariat, la vitrine de la #biodynamie vient d'être nettoyée par l'@INRAE_France.
13/13
On en rajoute ?
Martin Quantin, qui signe le poster de l'@INRAE_France, est mentionné dans le rapport d'activité de biodynamie-recherche. Martin Quantin est formateur pour le @mabd_france et donne toujours des formations comme...
...celle-ci. On appréciera vous le savez, la rigueur scientifique de Rudolf Steiner, qui conseille de fourrer des vessies de cerf parce que le cerf rayonne en lui les forces du cosmos par ses cornes...
...on appréciera également les ouvrages vendus par @mabd_france, voilà les personnes avec qui l'@inrae_act fait un partenariat.
[Loi #Duplomb, Partie 3. Le Reste]
On s'attaque maintenant au reste de la loi, après avoir fait un focus dans les deux précédentes parties sur l'#acétamipride.
🔶La proposition de loi envisage aussi d’accroître les prérogatives du gouvernement sur le travail de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). L’ANSES c’est l’agence qui s’occupe d’évaluer et d’autoriser...
...ou pas la mise sur le marché des produits phytosanitaires.
La disposition est encore floue mais c’est une pente glissante vers une mise sous tutelle par le gouvernement de cette agence.
[Loi #Duplomb, Partie 2. Le #Cancer]
On a vu dans la partie 1 ce que prévoyait la loi et ce qui concernait la toxicité sur les abeilles.
On voit en ce moment plusieurs personnalités médiatiques et politiques s’alarmer d’un risque de l’acétamipride sur la survenue du cancer.
L’acétamipride est un insecticide faisant partie de la famille des néonicotinoïdes.
En 2016, l’EFSA propose de classer l’acétamipride dans la catégorie Cancérogénicité, catégorie 2 - H351 Susceptible de provoquer le cancer (substance suspectée d’être cancérogène pour l’Homme)...
...après une étude chez le rat soumis à de fortes doses d’acétamipride. Il est également classé dans la catégorie : Toxicité aiguë (par voie orale), catégorie 3 H301 - Toxique en cas d'ingestion.
Pas d’effet cancérogène de l’acétamipride chez les souris mais des effets sur...
[Loi Duplomb, Partie 1. L'acétamipride et les abeilles]
On nous empoisonne ?
On voit passer tout et son contraire sur la loi Duplomb, on va essayer d'y voir plus clair.
Que dit la loi en fait ?
-Réintroduction de l’acétamipride, un pesticide appartenant à la catégorie des néonicotinoïdes.
-La proposition de loi envisage d’accroître les prérogatives du gouvernement sur le travail de l’@ansm
-Hausse des seuils d’autorisations environnementales des élevages.
-Faciliter le stockage d’eau pour l’irrigation des cultures à l’aide de mégabassines.
-Supprimer la séparation des activités de vente et de conseil dans le secteur phytosanitaire.
❓Vous êtes plusieurs à vous demander pourquoi il est systématiquement question d'#anthroposophie lorsqu'on parle de #biodynamie.
Vous êtes plusieurs à vous demander s'il est possible de faire de la biodynamie sans anthroposophie.
Un thread. 🧶 1/x
🧑🌾La #biodynamie est une méthode inventée par le fondateur de l'anthroposophie, Rudolf Steiner. Lui qui n'était ni agronome, ni scientifique, ni même agriculteur a posé les bases de cette agriculture :
-utilisation de préparations biodynamiques
-suivi des cycles cosmiques 🌔 2/x
🐮Les préparations biodynamiques à base d'organes d'animaux fourrés de fleurs trouvent leur origine dans l'anthroposophie de Steiner et n'ont pas évolué depuis le cours aux agriculteurs, livre fondateur de la biodynamie.
Les cycles cosmiques également. 3/x
Bonjour @TF1 👋
Tout comme @Francetele la semaine dernière, vous propagez des pseudo-sciences sur le service public.
@MSLacarrau présente l'influence de la lune comme prouvée.
Ce n'est absolument pas le cas.
[Thread] 🌔
Les croyances que la lune a une influence sur les plantes sont nombreuses, mais elles ont toutes étaient rassemblées et théorisées par Rudolf Steiner puis Maria Thun sous sa religion : l'#anthroposophie.
Ces croyances ne s'appuient sur rien de concret, il n'y a pas de...
...fondement scientifique à l'origine de ces théories qui postulent que la lune et même les planètes lointaines et les constellations du zodiaque auraient une influence sur les plantes !
La littérature scientifique est claire sur ces points, aucune influence ! Et...
Moi, les gazons anglais, l'art topiaire et les nains de jardin, ça me fume.
🌱Je vous invite de nouveau dans mon jardin pour vous parler un peu de ce que les vieux appelaient "mauvaises herbes" mais qu'on préfère appeler aujourd'hui, les adventices.
Fil 1/x
Le terme "mauvaises herbes" doit être abandonné parce qu'une herbe, en soit, n'est jamais intrinsèquement mauvaise (ou bonne d'ailleurs).
🍀C'est uniquement un jugement anthropocentré, certaines plantes ne sont pas désirées dans certaines cultures... 2/x
...où elles peuvent provoquer des pertes de rendement en entrant en compétition (pour les nutriments, l'eau ou le soleil).
🌿Mais dans mon jardin, je laisse bien volontiers les adventices.
Dans l'écosystème que je cherche à maintenir, je désherbe manuellement uniquement... 3/x