Joao Gabriel Profile picture
Apr 26 35 tweets 9 min read Twitter logo Read on Twitter
« vous ne vivez pas à #Mayotte »

C'est un des arguments préférés pour justifier l'opération #Wuambushu ou discréditer ceux qui en font la critique

Décortiquons ce raisonnement, utilisé pour justifier une horreur, à partir de trois de ses variantes🔽(1/25) #OutremerVSImmigration Sur fond rouge, écriture en...
Évidemment, la parole des habitants de Mayotte est prioritaire, mais ceux qui utilisent cet argument, et qui ne sont pas toujours à Mayotte d'ailleurs, ne veulent au fond que ne soit reconnu qu’un seul point de vue : celui en faveur de l’opération. 1."Ce sont les bourgeo...
Oui, des gens qui eux-mêmes ne vivent pas à Mayotte, ou y vivent en « métropolitains » privilégiés, s’expriment en faveur de l’opération et là ça passe.

Cette forme d’ingérence métro ne gêne pas car elle choisit le point de vue répandu anti-immigrés/comoriens et pro État.
Aussi c'est drôle que des gens, en France hexagonale ou des élites mahoraises, défendant la « francité » de Mayotte trouvent subitement que c’est de l’ingérence métropolitaine que des acteurs politiques « nationaux » interrogent et critiquent une opération de l’État français…
Si Mayotte est française, les politiques que l’État français souhaite y appliquer peuvent faire l’objet de discussions « nationales » sur l’orientation qu’elles prennent, leur caractère ou non « illégal », anti « républicain/constitutionnel » etc
⚠️⚠️⚠️ On peut critiquer #Wuambushu avec d’autres arguments, et c’est mon cas – droits des « étrangers », internationalisme, ou même juste « droits de l’homme » etc- mais je dis ça juste pour pousser la logique assimilationniste au bout de ses contradictions.
Ce raisonnement a pour but de naturaliser, donc de rendre impossibles à questionner et combattre, des opinions majoritaires. Or l’enjeu est de comprendre comment elles se forment, et qui en tirent profit à différentes échelles. 2."Wuambushu, c'est ce...
Ensuite depuis quand majorité = légitimité ?! Un tas d’épisodes historiques rappellent que parfois une majorité se construit pour le pire, et bien des analyses se sont penchées sur « comment X population a pu adhérer au pire ».

Pourquoi refuser ce questionnement pour Mayotte ?
Par contre c’est vrai qu’on ne peut pas raisonner ou agir *indépendamment du fait majoritaire*, mais ça ne veut pas dire lui donner raison.

C’est le prendre au sérieux, surtout quand il est le fait de gens objectivement subalternes/opprimés.
(ça veut aussi pour ceux dans des milieux afros ou anti impérialistes qui parlent « d’aliénation », « nègres de maison » et autres conneries pour les Mahorais)
À Mayotte comme ailleurs, c’est comprendre comment des populations, toutes en galère, st produites comme « concurrentes » vis-à-vis de l’État, du travail, de l’accès aux ressources. Et comment ceux qui ont juste UN truc en plus, « être français », misent dessus pr vivre moins mal
Puis en face, comment d’autres, fabriqués comme « étrangers » par frontières et politiques, se retrouvent plus souvent dans des trajectoires encore plus difficiles et notamment dans des économies parallèles et criminalité du pauvre
Voilà le genre de questions que ne veulent pas poser ceux qui veulent imposer de commencer et conclure le sujet #Mayotte par « c’est ce que la population veut, donc c'est légitime »: ça permet de masquer comment eux profitent de ce déchirement entre subalternes.
en plus des intérêts de l’État et d’acteurs économiques, comme ailleurs en outremer, pdt que la haine se tourne vers « l’étranger immigré » (= le pauvre pas blanc), les métros français profitent de circuits historiques pour s’installer dans le confort, développer leur marché etc.
Les différences de conditions de possibilité, d’installation, de trajectoires et de traitements des formes de migration en outremer, selon qu’elles concernent des français, européens ou caribéens, africains, sud américains etc st une expression des rapports coloniaux et Nord/Sud
Aussi rappelons que c’est se moquer du monde de dire que #Wuambushu est une *réponse* de l’État à la population, comme si les politiques étatiques ne faisaient que suivre « le peuple » et ne relevaient pas d’abord d’intérêts politiques et économiques
Rappel aussi que des gens dont certains sont en faveur des politiques anti « étrangers » sont les mêmes qui les font travailler pour presque rien et leur extorquent des loyers
Ce n’est pas contradictoire : c’est parce que des personnes sont maintenues dans des statuts sociaux infamants, précarisants, qu’elles sont d’autant plus vulnérables à l’exploitation.
Enfin, dire la «population» c’est toujours faire un choix (celui de la majorité, ou de certains segments). Car il y a des critiques *depuis* Mayotte: les Comoriens visés, leurs proches Mahorais, des soignants…

Mais les chantres du «sur place» refusent de considérer ces voix.
Argument prouvant encore les contradictions de l’assimilationnisme: tout le monde sait dc bien que Mayotte comme les autres « outremer » ce n’est pas « la France », mais des territoires/pays *différents* gérés (plus ou moins avec « consentement » ms tjrs ds l’asymétrie) par la Fr 3. "Mayotte, c'est une...
Mais surtout, l’enjeu n’est pas le fait de reconnaître qu’il y a bien une « différence » entre France et « outremer » ou France et Mayotte (qui le nie ?), en matière de pauvreté, criminalité, accès aux soins, etc.

C’est plutôt de comprendre d’où elle vient et comment y répondre.
Or les pro Wuambushu (et ceux qui se cachent derrière « le contexte ») veulent imposer (ou acceptent) comme *évidence* l’idée que le problème vient des « étrangers » et pas des prédations coloniales, capitalistes, extérieures ou internes. Dc la réponse doit être le tout répressif
Sauf que cette analyse du « problème » et cette proposition de « solution » n’ont rien de naturel, évident. Ça s’inscrit dans des orientations politiques et économiques qu’on peut questionner, et s'il le faut, combattre.
Ben voilà, il y a des gens (peut-être minoritaires ? mais qu’importe), à Mayotte (pour ceux qui y sont; pas moi), dans les « outremer » ou en France, qui voient dans cette opération un carnage qui va contribuer à renforcer une situation déjà dramatique.
Alors oui, c’est une situation « complexe » mais tout est toujours « complexe ». Simplement faut assumer là où, dans la complexité, on accepte de trancher.
Que chacun assume s’il décide d’apporter de la « complexité » aux dingueries de la bande à Darmanin/Mdéré/Youssoupha, ou s’il décide (entre autres) d’en apporter à des groupes sociaux fabriqués comme « étrangers » qui, pour certains, pratiquent le vol, deviennent des bandes etc.
Perso, s’il faut continuer à avoir cette nationalité française en tant qu' «ultra marin» autant que ça serve à quelque chose, comme affirmer que l'’État français ne peut pas commettre ses petits crimes, en collaboration avec des élites et bourgeois « locaux », sans rien dire.
Fin de la réflexion, maintenant je partage des lectures 🔽🔽🔽
« La mise aux normes françaises de la société locale profite d’abord à une minorité de la population en mesure d’occuper les nouveaux emplois qualifiés, en l’occurrence des métropolitains « expatriés » et une fraction diplômée de la population mahoraise. »
cairn.info/revue-plein-dr…
« le bilan des précédentes interventions de grande ampleur en matière de lutte contre l’immigration ou l’insécurité impliquait des conséquences dramatiques »
mayottehebdo.com/actualite/sant…
« Dans un manifeste daté du 11 avril, la communauté éducative de Mayotte a fait part de son inquiétude face à l’opération Wuambushu, qui a débuté à la fin du Ramadan, le 21 avril. »
temoignages.re/international/…
« pendant que les Comoriens fuient la misère et que les Mahorais vivent pour une large partie d’entre eux sous le seuil de pauvreté, la France continue de maintenir ses intérêts et ceux de ses multinationales, au détriment des Mahorais et des Comoriens. »
revolutionpermanente.fr/Wuambushu-a-Ma…
"Dans ce débat manichéen, difficile d’évoquer publiquement des inquiétudes pourtant partagées par une large partie de la population locale. D’abord, le déséquilibre entre le nombre d’habitations détruites et les places de logements disponibles."
politis.fr/articles/2023/…
« Je ne pense pas que cette opération va régler les choses. Au contraire. Après les démolitions, ça va être le bordel dans les rues. Tout le monde va avoir peur de sortir ! Les Comoriens comme les Mahorais »
« Nos forces de souveraineté st de véritables forces d’intervention : lutte contre les narcotrafics dans les Caraïbes, protection du centre spatial de Kourou en Guyane, lutte contre la piraterie dans l’océan Indien, gestion des flux migratoires à Mayotte"
cairn.info/revue-defense-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Joao Gabriel

Joao Gabriel Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @JoaoGwadloup

Apr 1
📣📣📣 L'équipe Cimade intervenante au CRA de Guadeloupe (Centre de rétention/ prison pour "étrangers") publie le premier numéro de son bulletin qui sortira tous les 4 mois:

*** le CRApharnaüm ***

Pour consulter et partager, c'est par ici ! tinyurl.com/376mst8w Edito   L'équipe Cimade intervenante au CRA de Guadeloupe p
Le premier numéro est consacré à la situation actuelle en Haïti (données historiques et contexte contemporain) et les effets sur la question migratoire en Guadeloupe (entraves, CRA, expulsions ...)

2/4 Edito   L'équipe Cimade intervenante au CRA de Guadeloupe p
Longue vie à cette publication et aux initiatives autour. Pour lutter contre les politiques migratoires françaises, la xénophobie et le racisme dans la société, et contre les exploiteurs profitant de la grande précarité des migrants caribéens en Guadeloupe pour s'enrichir. (3/4)
Read 6 tweets
Mar 30
Bon apparemment à certains endroits en Basse Terre ça a été clairement plus "animé " qu'à PàP (mais aussi on dirait qu'il y a une différence entre mobilisation de travailleur organisée sous égide syndicale d'un côté et de l'autre actions plus hors cadres/segments hors salariat)
Tout ceci à confirmer,penser...tout au long de l'action
Ben voilà ça c'était Pointe-à-Pitre où en vrai on marchait en mode "organisé" malgré petit action barrage symbolique devant la sous-pref

mais on m'envoie des choses très différentes de coins du sud B/T (Capesterre, Rivière des Pères)
Read 4 tweets
Mar 30
Mais t'es qui bouffon lol ?

Bref justement inverse le problème : pourquoi la médiatisation des paroles transphobes met autant en avant des femmes ?

Réponse: donner un air progressiste à un mouvement réactionnaire
je pense qu'on peut dire sana gros risque de se tromper que le dégueulasserie transphobe est plutôt équitablement répartie entre les mâles et les femelles (vous savez les gens qui se réduisent à leurs entrejambes). Mais le focus médiatique se construit autour de figures féminines
On pourrait rétorquer que c'est parce qu'il y a un fort historique transphobe ds le féminisme. Okay. Ms ça n'explique pas mécaniquement la forme de l'offensive. Il y a des tas de mecs pasteurs ou médecins qui s'excitent sur ça depuis un moment, ms ce sont pas autant des "figures"
Read 4 tweets
Feb 27
Qu'est-ce que je me suis pas pris comme attaques à la limite de l'injure par un certain individu pour avoir défendu la même position à propos du contexte antillais et de la poussée antivax...(cf toutes mes réflexions et tweets sur "vaccin et pouvoir" pour ceux que ça intéressent)
Ce thread en particulier avait déclenché une espèce de fureur...en plus d'en avoir déformé le sens. Pas grave, je reste sur cette position.
Réflexion sur pourquoi c'était dans les métiers du soin les moins élevés hiérarchiquement qu'on trouvait tendenciellement plus de réticences au vaccin
Read 12 tweets
Feb 26
Au-delà de l'offensive réactionnaire dont il est l'illustration, ce livre est une bonne nouvelle :

prétendre qu'il faut "sauver la différence des sexes" c'est reconnaître le caractère non immuable de tout ce qu'on attache culturellement aux catégories "d'hommes" et de "femmes". Image
Il n'y aurait rien à "sauver", sinon.

Il s'agit donc pour Bastié de se battre pour une certaine vision du monde, des normes de genre et surtout des rapports sociaux (division du travail, vie domestique etc). Tout ce qu'elle sait être historiquement construit et donc modifiable.
"Mais tu vois bien qu'il y a une différence entre hommes et femmes qd même !"

Oui merci du rappel. Il y a des mâles et des femelles, mais au-delà de la reproduction, et du pipi-caca, je sais pas vous mais moi je ne lis pas, pense pas, cuisine pas etc avec ce qu'il y a au milieu.
Read 6 tweets
Feb 10
"Les femmes et le gwoka en Guadeloupe" (2019)

Échange très riche entre deux historiennes sur la construction sur le temps long des rôles de genre dans le gwoka : Marie-Héléna Laumuno répond aux questions de Clara Palmiste.

(Photo: Laurent de Pompius)
journals.openedition.org/clio/17594 Groupe Fanm ki ka sur scène  Trois tanbouyèz en fond Une c
Contrairement à ce qu'on pourrait penser les femmes n'ont pas toujours été disqualifiées comme tanbouyé et assignées au rôle de danseuses.

Selon M. Laumuno:

"la participation féminine se découpe en trois periodes"
La première période : dès le début du XXe siècle Laumuno mentionne des femmes tanbouyé

"elles animent des rassemblements musicaux et sont même sollicitées pour le faire" (tambours, chants et danse)
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(