J'ai travaillé un an avec Jean, c'est un copain, on boit des coups à l'occasion, et j'estime son boulot… mais pour une fois, je ne suis pas d'accord avec lui. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. ⤵️
Son argument, c'est qu'en ne parlant pas de l'extrême droite, on ne lui donne pas de visibilité et on l'empêche de monter. En face, ils répondent, on entend quelqu’un le dire, "le boycott ne marche pas".
Comme Jean le dit, la réaction que doivent avoir les rédactions face à un parti qui les interdiraient s'il était au pouvoir, "parler de/avec eux, ou pas ?", c'est un débat qui traverse en permanence toutes les rédactions.
Pas que, ça traverse leurs adversaires politiques, mais même aussi la philo et les penseurs de la démocratie, c'est assez connu aujourd'hui, ça s'appelle le paradoxe de la tolérance, et ça se résume comme ça :
@PetitPiedDessin D’excellents arguments existent pour soutenir que parler de/avec l’extrême-droite empêche de la faire monter ("il faut démonter leurs arguments, montrer leur horreur et leur nullité"), ou au contraire que ça l’aide ("toute pub, même mauvaise, est de la pub + ça les normalise").
@PetitPiedDessin Donc un tel débat ne peut pas trouver de solution argumentative. Le seul moyen de savoir vraiment ce qu’il en est… c’est de regarder ce qui se produit dans les faits, quand on inclut l’extrême droite dans le débat public, et quand on l’en exclut.
@PetitPiedDessin Alors qu’est-ce qu’il se passe quand on en parle ? Assez fameusement, le moment où l’extrême droite a commencé à être réadmise dans le débat public français, c’est le 13 février 1984. Ce jour là, Jean Marie Le Pen est reçu sur le plateau de l'Heure de la Vérité.
@PetitPiedDessin Diffusée à 20h30 le jeudi, c’est l’une des émissions phare d’Antenne 2 à une époque où il n’y a que deux chaînes nationales. La vitrine est immense, et tout le monde le sait très bien. Toute la presse est contre, il y a des manifs devant le studio.
@PetitPiedDessin Regardez le début de l’émission, l’ambiance est pas ouf : c’est dit explicitement par les intervieweurs, personne n’a envie de discuter avec un mec dont on savait déjà ses proximités avec des collabos et qu’il avait torturé en Algérie.
@PetitPiedDessin Si vous regardez l’émission, vous verrez que les intervieweurs ne sont pas tendres, à des lieues de ce qui se fait aujourd’hui même chez les plus teigneux de nos journalistes. Ils étaient là pour raconter son horreur et démonter ce qu’il a à dire. Ca ne suffira pas.
@PetitPiedDessin Et puis surtout, il y a les résultats électoraux. Voici les résultats du FN (et avant lui, des comités Tixier-Vignancourt et Poujade) aux élections cantonales, régionales et nationales. Dites moi si vous voyez un point d’inflexion ? J’ai mis un indice.
@PetitPiedDessin Au passage, la responsabilité de Mitterrand dans l’invitation de Le Pen est plus complexe que “il voulait faire monter l’extrême-droite pour faire baisser la droite”. Un article wikipédia entier y est dédié, je vous en mets un passage. fr.wikipedia.org/wiki/Controver…
@PetitPiedDessin Bon, donc ça c’est ce qu’il arrive quand on parle d’eux, quand on leur tend le micro, quand on débat avec eux, etcaetera. Maintenant, qu’est-ce qu’il se passe quand on ne parle pas d’eux, ou avec eux, ou qu’on leur donne pas de micro ?
@PetitPiedDessin C’est beaucoup plus difficile à voir dans les faits. Pour une raison évidente.
@PetitPiedDessin Dans l'extrait avec Jean, la conclusion de Léa Salamé, “qu’on en parle ou on en parle pas, Le Pen monte”, n'a aucun sens : parce que si on en parle, alors on ne peut plus dire “ou on en parle pas”. C’est le principe d’un barrage : il suffit d’un trou et ce n’est plus un barrage.
@PetitPiedDessin Il faut donc, pour voir ce que ça donne quand on parle pas de/avec l'extrême-droite, trouver des situations où on ne parle pas de/avec l’extrême droite… dans un contexte où on en parle quasiment partout, tout le temps. C’est dur, mais il existe un cas concret : le déplatformage.
@PetitPiedDessin Quand quelqu’un dit “il faut restreindre le plus possible les lieux de parole de l’extrême droite”, un contre-argument fréquent, c’est “oui mais ils vont créer les leurs et ça sera encore pire”. C’est un argument qui s’entend, mais… Connaissez-vous Milo Yiannopoulos ?
@PetitPiedDessin Probablement pas, et pour cause. En un mot, c’est un mec de l’extrême-droite américaine, très très visible vers 2015-2017. Je vous passe les détails, mais pour vous donner rapidement une idée du bonhomme, voilà le sommaire de sa page wikipédia, on voit bien le grand chelem.
@PetitPiedDessin Entre 2016 et 2019, il a été “déplatformé” : youtube, twitter, facebook l’ont banni, lui faisant perdre des millions d'abonnés. Il a répliqué en créant ses boucles watsapp, telegram, tout ça. Des gens l’y ont suivi, mais…
@PetitPiedDessin Mais il est passé de vidéos faisant des millions de vues à 20 000 followers sur telegram. Son business model basé sur la haine et la peur s’est effondré. Aujourd’hui, le mec doit des millions de $. Surtout, sa capacité à toucher et radicaliser de nouveaux publics a été annihilée.
@PetitPiedDessin Dans le même genre, après avoir été viré de twitter, Trump a fait pareil en créant Parler en 2018, un clone de twitter mais sans modération, où on peut être librement raciste, anti LGBT, etc. Bilan ? Le site a été acheté il y a 15 jours, et sa page d’accueil affiche maintenant…
@PetitPiedDessin Du coup, la conclusion, c’est que quand on réduit les fascistes à leur chambre d’écho, ils ne peuvent plus toucher personne. Ne pas en parler, ça fonctionne.
@PetitPiedDessin (Ah et pour rappel, si en lisant tout ça, vous vous dites “euh c’est pas très très liberté d’expression que de vouloir empêcher de donner des mégaphones à l’extrême-droite, non 🤔 ? So much for la tolérance. I am very smart”, voici la réponse)
Tout ça, c’est pas nouveau comme constat. Le Conseil National de la Résistance a fait le même, et a fait en sorte dès 1945 que quelques patrons ne puissent plus posséder toute la presse, après avoir vu l’ampleur de l’impact de leur collaboration pendant la guerre.
Vous pourrez lire ici comment ces mesures ont été complètement détricotées par la droite. Si vous avez des doutes sur pourquoi Bolloré s’offre des tonnes de médias... acrimed.org/Petite-histoir…
Mais en vérité si on arrête de se mentir, on le sait très bien aujourd’hui aussi. La preuve ? Dans la lutte pour limiter la radicalisation islamiste, il n’y a absolument personne ne dit “il faut recevoir l'Etat islamique sur notre plateau pour démonter leur rhétorique”. Personne.
Ce qu’on fait, c’est qu’on rend inaccessibles les sites et vidéos qui tentent d’endoctriner les gens. Parce qu’on le sait très bien : le moyen le plus sûr qu’une personne ne soit pas convaincue par un discours, c’est de ne pas l’y exposer.
J'aimerais que quelqu'un pose cette question à Mabrouk : est-ce que vous recevriez Ben Laden pour faire reculer l'islamisme ?
Dans cette réflexion, je remets également ce que je disais dans ce fil. Le calcul d’opportunité de débattre / ne pas débattre avec plus gros / petit que soi se transpose très bien à ce débat. Le RN fait ce calcul quotidiennement.
Alors oui, maintenant que l’extrême droite est représentée au Parlement, il existe pour les télévisions (et les télévisions seulement) l’obligation de leur donner dans une certaine mesure du temps de parole.
Mais à propos de ces règles, relevons que CNews ne se gêne pas pour passer des meetings de la gauche à 3h du mat pour contourner ces règles sans les violer. Donc toutes les autres télé pourraient en faire autant avec l’extrême-droite si elles voulaient vraiment lutter contre.
C’est pour ça que… (ça vaut pour Zemmour comme pour n'importe quel représentant de l'extrême-droite) :
Donc oui, Jean a totalement raison. Et non, j'ai absolument pas honte de vous avoir fait lire ce fil avec un premier tweet putaclic. Parce que maintenant, vous avez appris des choses, et vous savez l’hypocrisie de la brochette face à lui, qui savent très bien tout ça.
(Et s'il tombe dessus, j'espère qu'il aura lu jusque là, qu'on puisse continuer à aller boire des bières)
Dans ce tweet, c'est les télés et les radios, pardon, j'ai écrit trop vite. Mais notamment : pas la presse écrite, pas internet. Et pour rappel, hors campagne, il est faux de dire qu'il faut l'égalité du temps de parole : bfmtv.com/politique/elec…
Et je vous remets le début du thread si vous voulez le retweeter, parce qu'avec un premier tweet comme ça, il risque de galérer à fonctionner héhé. C'était peut être pas très malin de ma part. Tant pis 🤷♂️. Abonnez-vous aussi.
Rah putain, j'ai oublié un tweet sur le résultat de l'émision de Le Pen 😤 :
Résultat ? Record d’audience battu, et le FN passe de 15 à plusieurs milliers d’adhésions par jour (Source : Valérie Igounet, historienne spécialiste de l’extrême droite blog.francetvinfo.fr/derriere-le-fr…).
Et voilà l'image sans le bug sur 1974. J'ai aussi enlevé les municipales, que j'avais noté pour ma curiosité mais qui sont pas pertinentes (il faut pouvoir présenter des candidats partout pour que le score aux municipales soit pertinent)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Alors non, normalement, c'est le peuple qui décide, c'est à l'article 3 de la Constit° : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.
En tout cas ça a l'air en bonne voie l'apaisement...
Moi : tiens ça fait longtemps que j'ai pas fait un tweet de sniper il me faut mon boost d'endorphine futile j'espère que quelqu'un a dit une dinguerie sur twitter
Macron : hold my ego
On va le redire, hein : si quand on vous dit que l'extrême droite est dangereuse, vous répondez "mais l'extrême gauche aussi" : vous êtes bien prompts à venir défendre les nazis dans un contexte où absolument personne ne vous demande de voter extrême gauche.
Et si vous comprenez pas, regardez ce que cette rhétorique donne ailleurs :
-99% des violeurs sont des hommes
-oui mais des femmes violent aussi
De fait, c'est une défense des violeurs. De fait, dévier la conversation sur l'extrême gauche est une défense de l'extrême droite.
Si vous le faites en bonne foi, sachez que vous êtes des alliés de fait, que vous le vouliez ou non. Parce que certains le font en sachant très bien ce qu'ils font, parce que la technique est explicitement conceptualisée.
Qu'est-ce que j'en ai marre de voir ce taux partout alors qu'il ne dit absolument rien. Si l'État vous prenait tous vos revenus, pour vous les rendre immédiatement, ce taux serait de 100%. S'il est élevé en France, c'est parce qu'on a une sécurité sociale publique et pas privée.
Si l'Etat prenait tout à tout le monde pour le rendre immédiatement, ce taux, le taux de prélèvements obligatoires (TPO) serait de 700%. S'il le faisait 10 fois par an pour le fun, le TPO serait de 7000%. Alors que la situation de personne n'aurait changé.
La Sécu pèse en gros 1/3 des PO. Et c'est ce qui explique notre TPO élevé. C'est pas moi qui le dis, c'est ces énormes bolcheviks de la Cour des comptes. lesechos.fr/2008/03/la-cou…
Tiens, une nouvelle pétition demandant la dissolution de la Brav-M, identique à la précédente, est en train de prendre son envol, 11000 signatures en 3 jours. Merci de ne pas en parler et de ne pas retweeter. petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-…
Ce tweet a 10mn, +300 signatures 😬
600. Ecoutez 300 signatures toutes les 10 minutes c'est pas mal, je suis fier de vous. Je retourne lire mon rapport, mais continuez, je reviens voir dans 10mn 🧐
Partout, les éditorialistes nous bassinent avec le prétendu sérieux du RN à l’Assemblée nationale… mais dans les faits, ça donne quoi ? Je vous propose qu’on lise ensemble leur recours au Conseil constit contre la réforme des retraites, qui est un summum d’incompétence ⤵️
Je me suis retenu de faire ce fil avant la décision du Conseil constit, parce que je voulais pas qu’on m’accuse de tirer sur des arguments (aussi mauvais soient-ils) contre la réforme des retraites. Mais maintenant, je peux m’en donner à cœur joie donc on va pas se priver.
Le recours du RN peut être trouvé ici conseil-constitutionnel.fr/sites/default/…. Il développe 7 moyens, c’est-à-dire 7 angles d’attaque. 5 d’entre eux sont, pour être poli, aux fraises.
J'ai des trucs à noyer dans l'alcool et mes potes sont pas dispos, du coup j'ai envie de tenter un truc pour voir : vous proposer de se retrouver dans un bar à Paris pour boire des coups, papoter, faire connaissance, tout ça, et voir ce que ça donne, on sait jamais lol. ⤵️
Conditions : 28-35 ans, être sympa, propre et pas écrire tout en majuscules et avec des !!!
(J'sais pas trop comment organiser ça donc répondez sous ce tweet si vos DM sont ouverts, ou envoyez moi un DM. Précisez votre genre, qu'on essaie de garder ça paritaire.)
Et si vous voulez venir avec quelqu'un, précisez aussi.
PS : et l'idée est pas de faire une cellule de la gauche pure™ (genre moi je serai avec un pote de droite), donc si vous êtes pas capables de parler avec des gens qui pensent pas comme vous, peut être une autre fois :)