Premier 1er-Mai avec un mot d'ordre social en 87 ans : "On a décidé de faire un 1er-Mai historique", explique Laurent Berger. "300 points de rassemblement [] toute personne qui n'a pas pu participer aux 12 premières manifestations" contre la réforme des retraites "peut le faire".
Réforme des retraites : "Il y a deux rendez-vous qui arrivent", rappelle Laurent Berger. La décision du Conseil constitutionnel le 3 mai et la proposition de loi déposée le 8 juin par le groupe Liot. Il ne croit pas à un recul du gouvernement aujourd'hui. Ce serait "naïf".
Des drones pour surveiller les manifestations : "Si ça aide à sécuriser, à avoir les groupes radicaux, franchement, vous ne trouverez pas à m'insurger contre ça", répond Laurent Berger. "Malheureusement il y a quelques dingues qui viennent pour casser."
Que se passera-t-il après le 1er-Mai ? "On décidera demain matin ensemble dans une intersyndicale"; répond Laurent Berger. Sur les évènements culturels et sportifs, "la CFDT n'est pas favorable à des coupures d'électricité".
"Nous n'avons pas d'invitation" d'Élisabeth Borne "pour l'instant" : "Quand on est un syndicaliste, même si ça ne nous fait pas marrer d'aller voir notre patron tous les matins ou régulièrement pour aller défendre des collègues, on y va quand même", estime Laurent Berger.
La CFDT ira discuter avec le gouvernement mais "si c'est juste pour nous inviter et nous dire ce que vous allez faire, c'est pas la peine", avertit Laurent Berger.
Coup de pouce aux classes moyennes : "La reconnaissance c'est gagner dignement sa vie par son travail. La logique du gouvernement de tout réfléchir à travers des baisses d'impôts ou de cotisations est mortifère", estime Laurent Berger.
"Madame Le Pen a compris qu'une partie de son avenir se joue sur le ressentiment social cultivé. Elle s'en fout des travailleurs", lance Laurent Berger.
Réforme du RSA : "C'est très malsain d'expliquer qu'il faut remettre les gens qui ne voudraient pas bosser au boulot", juge Laurent Berger. C'est une logique "un peu populiste. C'est d'accompagnement dont on a besoin".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Des gardes à vues "abusives" : "Je voudrais dire que toutes nos actions s'effectuent dans le cadre républicain. Et je voudrais apporter tout mon soutien aux forces de l'ordre", déclare Bruno Le Maire, ministre de l’Economie
Réforme des retraites : "La réforme doit s'appliquer. L'intérêt supérieur de la Nation est de sauver notre régime par répartition", déclare Bruno Le Maire, ministre de l’Economie
Réforme des retraites : "Il y a une forme d'intimidation" avec les interpellations lors des manifestations, dénonce Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté
Interpellations lors des manifestations contre la réforme des retraites : "80% des procédures se sont achevées par des mises en liberté et des classements sans suite", indique Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté
"C'est quoi notre travail sinon d'aller vérifier sur place que les droits des gens sont respectés, on est exactement dans notre rôle", déclare Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, en réponse à une lettre du ministre de l'Intérieur
🗣 1er-Mai ➡️ “Le bilan, c’est le même que les douze dernières manifestations. Les manifestations ont pu se dérouler, avec le même scénario. Au bout d’un moment, malgré la stratégie de désescalade que nous mettons en place, on a vu une grande violence”, estime Laurent Nuñez.
🗣 "On a eu à faire à des casseurs très déterminés”, assure Laurent Nuñez qui annonce 259 policiers à Paris. “Les nouvelles [du policier visé par un cocktail Molotv] sont plutôt rassurantes.” “Sans nous, il n’y a pas de manifestation”, affirme le préfet de police de Paris.
“La page des retraites n’est pas tournée. Il suffit maintenant d’écrire des dispositifs, notamment d’accompagnants sociaux”, estime Gérard Larcher. Sur la nouvelle proposition de Liot : “faire une loi pour abroger une loi qui vient d’être adoptée, c’est dangereux”
🗣 Retraites ➡️ "Le droit de manifester est un droit constitutionnel. Mais je crois qu’il faut que chacun retrouve la raison, cesser ces agressions vis-à-vis des élus, des ministres. Il faut respecter le président”, selon le président du Sénat.
🔴 DIRECT🗣 Les casserolades se multiplient là où se déplacent les ministres ➡️ “Oui, bien sûr”, des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité des ministres dans la capitale, affirme Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris. “Il n’y a pas d’interdiction des casseroles”
🗣 1er mai : des débordements à attendre ? ➡️ “Pas plus que lors des 12 premières manifestations”, assure Laurent Nuñez qui se dit “très déterminé à mettre hors d’état de nuire les casseurs.”
🗣 Chiffres de la délinquance ➡️ "La délinquance baisse depuis l’été dernier. Pour ce premier trimestre, on a des baisses significatives : -9% pour les atteintes aux biens, -6,5% pour les cambriolages. Les violences dans les transports baissent également”, annonce Laurent Nuñez.
"L'inflation est à un niveau inquiétant et ça va probablement durer jusqu'au début de l'année prochaine au plus tôt", estime Eric Lombard, président de la Caisse des dépôts.
"Les entreprises ont des marges de manœuvre pour protéger les salariés de l'inflation", affirme Eric Lombard, président de la Caisse des dépôts. "La transformation écologique impose de distribuer du pouvoir d'achat aux Françaises et aux Français.