franceinfo Profile picture
May 2 • 8 tweets • 4 min read Twitter logo Read on Twitter
🔴 DIRECT - Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️

Il répond à @Neila Latrous et @LoSenechal et c'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h… Image
🗣 1er-Mai ➡️ “Le bilan, c’est le même que les douze dernières manifestations. Les manifestations ont pu se dérouler, avec le même scénario. Au bout d’un moment, malgré la stratégie de désescalade que nous mettons en place, on a vu une grande violence”, estime Laurent Nuñez.
🗣 "On a eu à faire à des casseurs très déterminés”, assure Laurent Nuñez qui annonce 259 policiers à Paris. “Les nouvelles [du policier visé par un cocktail Molotv] sont plutôt rassurantes.” “Sans nous, il n’y a pas de manifestation”, affirme le préfet de police de Paris.
🗣 "Je vous confirme 305 interpellations sur Paris pour violences contre policiers, outrage, rébellion”, déclare Laurent Nuñez. “On est dans un état de droit, on ne peut pas préjuger des infractions qui vont être commises”, répond le préfet.
🗣 Utilisation de drones ➡️ "Tout ça est très encadré. C’est un moyen complémentaire qui nous permet d’observer l’évolution des groupes à risque. Le drone n’a volé qu’au-dessus du pré-cortège”, assure le préfet de police de Paris. Les images sont conservées maximum “7 jours”.
🗣 Des drones pour les JO : une répétition hier ? ➡️ "Oui, c'est aussi une sorte de test. On a pu constater l’utilité de ces drones. C’est un moyen complémentaire”, insiste Laurent Nuñez. “Ils seront utilisés dans le cadre légal et réglementaire prévu.”
🗣 Arrêtés d’interdiction de manifester : la justice en a cassé plusieurs ➡️ "Il n'y a pas de détournement de procédures”, défend Laurent Nuñez. Je n’ai qu’une boussole : la prévention des troubles à l’ordre public. Les premiers bénéficiaires, ce sont les cortèges syndicaux."
🗣 Maintien de l'ordre ➡️ "Il y a un peu de fatigue qui s’installe”, dit le préfet de police de Paris. “On a les troupes, on a les ressources. Il faut saluer la qualité du travail de renseignement qui permet d’anticiper un certain nombre d’actions.”

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with franceinfo

franceinfo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @franceinfo

May 3
🔴 DIRECT - Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et la Souveraineté industrielle et numérique, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️

Il répond à @Neila Latrous et @LoSenechal 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h… Image
Des gardes à vues "abusives" : "Je voudrais dire que toutes nos actions s'effectuent dans le cadre républicain. Et je voudrais apporter tout mon soutien aux forces de l'ordre", déclare Bruno Le Maire, ministre de l’Economie

Suivez le direct
francetvinfo.fr/en-direct/radi…
Réforme des retraites : "La réforme doit s'appliquer. L'intérêt supérieur de la Nation est de sauver notre régime par répartition", déclare Bruno Le Maire, ministre de l’Economie

Suivez le direct
francetvinfo.fr/en-direct/radi…
Read 13 tweets
May 3
Réforme des retraites : "Il y a une forme d'intimidation" avec les interpellations lors des manifestations, dénonce Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté
Interpellations lors des manifestations contre la réforme des retraites : "80% des procédures se sont achevées par des mises en liberté et des classements sans suite", indique Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté
"C'est quoi notre travail sinon d'aller vérifier sur place que les droits des gens sont respectés, on est exactement dans notre rôle", déclare Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, en réponse à une lettre du ministre de l'Intérieur
Read 4 tweets
May 1
🔴 DIRECT - Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️

Il répond à @Neila Latrous et @LoSenechal et c'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h… Image
Premier 1er-Mai avec un mot d'ordre social en 87 ans : "On a décidé de faire un 1er-Mai historique", explique Laurent Berger. "300 points de rassemblement [] toute personne qui n'a pas pu participer aux 12 premières manifestations" contre la réforme des retraites "peut le faire".
Réforme des retraites : "Il y a deux rendez-vous qui arrivent", rappelle Laurent Berger. La décision du Conseil constitutionnel le 3 mai et la proposition de loi déposée le 8 juin par le groupe Liot. Il ne croit pas à un recul du gouvernement aujourd'hui. Ce serait "naïf".
Read 10 tweets
Apr 26
🔴 DIRECT - Gérard Larcher, président Les Républicains du Sénat, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️

Il répond à @salhiabrakhlia et @Marcfauvelle et c'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h… Image
“La page des retraites n’est pas tournée. Il suffit maintenant d’écrire des dispositifs, notamment d’accompagnants sociaux”, estime Gérard Larcher. Sur la nouvelle proposition de Liot : “faire une loi pour abroger une loi qui vient d’être adoptée, c’est dangereux”
🗣 Retraites ➡️ "Le droit de manifester est un droit constitutionnel. Mais je crois qu’il faut que chacun retrouve la raison, cesser ces agressions vis-à-vis des élus, des ministres. Il faut respecter le président”, selon le président du Sénat.
Read 10 tweets
Apr 26
🔴 DIRECT🗣 Les casserolades se multiplient là où se déplacent les ministres ➡️ “Oui, bien sûr”, des mesures ont été prises pour renforcer la sécurité des ministres dans la capitale, affirme Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris. “Il n’y a pas d’interdiction des casseroles”
🗣 1er mai : des débordements à attendre ? ➡️ “Pas plus que lors des 12 premières manifestations”, assure Laurent Nuñez qui se dit “très déterminé à mettre hors d’état de nuire les casseurs.”

Suivez le live 👉 francetvinfo.fr/en-direct/radi…
🗣 Chiffres de la délinquance ➡️ "La délinquance baisse depuis l’été dernier. Pour ce premier trimestre, on a des baisses significatives : -9% pour les atteintes aux biens, -6,5% pour les cambriolages. Les violences dans les transports baissent également”, annonce Laurent Nuñez.
Read 6 tweets
Apr 25
🔴 DIRECT - Eric Lombard, président de la Caisse des dépôts, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️

Il répond à @salhiabrakhlia et @Marcfauvelle et c'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h… Image
"L'inflation est à un niveau inquiétant et ça va probablement durer jusqu'au début de l'année prochaine au plus tôt", estime Eric Lombard, président de la Caisse des dépôts.
"Les entreprises ont des marges de manœuvre pour protéger les salariés de l'inflation", affirme Eric Lombard, président de la Caisse des dépôts. "La transformation écologique impose de distribuer du pouvoir d'achat aux Françaises et aux Français.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(