Antonin Atger Profile picture
May 3, 2023 35 tweets 11 min read Read on X
Qu'est-ce qui distingue un protagoniste japonais d'un protagoniste occidental, UN THREAD ⤵️
Avec l'influence croissante des mangas, nous sommes de plus en plus confrontés à des héros japonais, ou qui baignent dans une culture japonaise. Mais quelles différences avec des héros, voir des super-héros occidentaux ? Plein de choses ! ⤵️
1) Les protagonistes occidentaux vont généralement passer l'aventure à DEVENIR des héros par un parcours plus ou moins classique : le cycle du héros. Au début de l'histoire, ils sont "imparfaits". Tony Stark et Thor sont égoïstes, Peter Parker n'assume pas son identité, etc.
Ils vont donc devoir, durant l'aventure, apprendre à devenir des héros, très généralement par la prise de conscience de leur "moi véritable" : Luke apprend à écouter la force pour vaincre l'étoile noire. Néo accepte son rôle d'élu. Les épreuves transforment l'humain.
Le héros japonais est un héros DE BASE. Il n'évolue que très peu durant son histoire, même sur un manga de 1000 chapitres. Songoku, Luffy, sont courageux et aventureux dès la première page. Suzume est déjà altruiste au début du film.
L'exemple le plus flagrant concerne les Miyazaki. Aucun protagoniste n'évolue : Ashitaka, héros de Princesse Mononoké, est dès le début courageux et respectueux. Nausicaa défend ses principes dès la première seconde du film. Même Chihiro ne change guère. ImageImageImage
Les héros ne changent pas, mais changent le monde, au contraire des héros occidentaux (surtout américains), qui pour changer le monde, doivent changer eux-mêmes (et découvrir leur "vraie valeur").
Cela amène à un autre point très intéressant : le rôle de l'évènement tragique qui fait démarrer l'histoire. Héros occidentaux ou japonais, souvent, ça commence mal : une famille assassinée, une planète détruite, etc...
La différence, c'est que cet évènement façonnera la personnalité du héros occidental, mais beaucoup moins le héros japonais. Batman devient Batman (@Uneheuredepeine) car ses parents sont assassinés. Luffy veut partir à l'aventure avant même que Shanks perde un bras.
L'exception à la règle est certainement #naruto, dont le drame de son enfance façonne sa vie et son rapport aux autres. Mais il devient très vite ce héros intrépide et courageux
Attention, je ne dis pas que ce drame originel n'impacte pas le héros. C'est souhent ce qui démarre l'aventure (#DemonSlayer, #FMA), mais le drame n'impacte pas, ou très peu, leur personnalité. Les héros japonais n'ont pas ce "cheminement personnel" propre aux héros occidentaux
Cela nous amène à 2) Comment les héros acquièrent-ils leurs pouvoirs ?
Le héros occidental les possède déjà, et les déclenche en "acceptant qui il est". C'est la fin du "voyage émotionnel". Luke Skywalker écoute enfin la Force. Harry Potter meurt pour revenir à la vie.
Etc. Le héros japonais, lui, acquiert ses pouvoirs... via l'entraînement ! Tous vos shonens préférés possèdent des centaines de pages dédiées à l'entraînement ! Combien dans les comics américains ?
Et cela nous amène à la troisième différence fondamentale : la victoire ! Si le héros gagne grâce à son entraînement, donc grâce à son mentor, cela veut dire qu'il doit en partie sa victoire... aux autres !
A bien des égards, les histoires japonaises vont mettre l'accent sur l'importance du collectif pour parvenir à gagner, à contrario des histoires occidentales, où la victoire est plutôt individuelle.
Au Japon, Son Goku garde son habit d'entraînement en remerciement à Tortue Géniale, son mentor. De manière générale, l'entrainement, donc l'aide extérieure, est NECESSAIRE à la victoire.
Les "autres" sont aussi ceux qui poussent les héros à se dépasser. Luffy décide de devenir plus fort POUR protéger ses amis. Kyo (de Samurai Deeper Kyo) se dépasse car ses amis comptent sur lui. Image
Et enfin, la victoire est très souvent collective. Je vous rappelle comment San Goku parvient à détruire Buu ? Grace à l'ENSEMBLE DES TERRIENS ! Et (spoil One Piece) combien de personnes vont s'attaquer à Kaïdo avant de Luffy revienne dans la baston ? Image
Dans les histoires occidentales, l'individu qui est victorieux. Même dans des films chorales, type Avenger Endgame, c'est Tony Stark, seul, qui offre la victoire au groupe. Je suis certain qu'une version nippone de l'histoire nous aurait donné une victoire davantage collective.
Et si vous voulez l'exemple TYPIQUE du héros japonais, je vous présente : Tanjiro Kamado, qui coche le bingo de tout ce que je viens de dire Image
Un drame démarre son aventure dans #demonslayer mais ne l'affecte pas outre mesure. Il reste candide, altruiste, bref, un héros, qu'il restera jusqu'au bout. Il va s'entraîner longtemps, souvent et progresser grâce aux autres. Image
Et il va se faire régulièrement défoncer par des demons trop puissants. Il s'en sortira grâce : à sa soeur / des souvenirs de ses parents / des alliés qui vaincront le démon avec lui. Importance du collectif. Image
ça vous dit qu'on mette un peu de science dans tout ça ? Car je ne sors pas cette réflexion de mon chapeau. Elle coïncide avec de nombreuses études qui analysent les différences culturelles entre le Japon et l'occident, spécifiquement les US (voir erratum 1).
Ces études montrent à quel point les valeurs prônées entre les pays impactent la production culturelle. Aux US, l'importance est donné à l'individu, à son développement, et son accomplissement personnel. La victoire lui est généralement imputée personnellement.
Ce qui explique l'importance du cycle du héros dans ce pays, qui est un peu la dérivée fictionnelle du American Dream, où l'accent est mis sur l'individu et sa transformation pour devenir celui que tu étais censé être.
Au Japon, en cas de victoire (en sport par exemple), l'accent est davantage mis sur les circonstances extérieures (les émotions du moment, l'entrainement) et le collectif (l'équipe, les soutiens). On retrouve cela justement dans les fictions.
Quelques études à ce sujet : sur les différentes valeurs mises en avant dans la production culturelle : journals.sagepub.com/doi/full/10.11…

Sur l'importance des facteurs extérieurs en cas de victoire pour le Japon, et des capacités individuelles pour les US : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16466417/
Quelques ERRATUM maintenant, et précisions.
1) Au fil du thread, je me suis rendu compte que la comparaison était plus pertinente en héros japonais et héros US, pas occidentaux. Mea culpa. Si je devais refaire, j'ajouterai cette précision
Néanmoins sur les points 2 et 3, la comparaison reste pertinente : l'entrainement et l'importance du collectif restent plus présents dans les fictions japonaises que dans les fictions occidentales, même européennes.
2) Il y aura, bien sûr, toujours, des contre exemples. Cela me semblait clair mais je le précise : je parle avant tout de tendance. Les héros japonais ont DAVANTAGE tendance à porter les valeurs de héros dès le début, à mettre davantage le collectif en avant, etc.
Et encore une fois, je ne sors pas cela de mon chapeau, c'est quelque chose qui est étudié depuis longtemps et que l'on retrouve sur toutes les productions culturelles de ces pays.
3) Erreur de ma part sur Chihiro, il s'agit bel et bien d'une histoire initiatique (rare dans la production de Miyazaki, mais confirmé par ses propres dires). Merci à celles et ceux qui me l'ont signalé !
4) Mes exemples ciblent surtout les super héros américains et les héros de shonen. Ces exemples ne sont pas de preuves de ce que je dis, mais des illustrations. On retrouve ces mêmes tendances sur d'autres créations artistiques.
J'ai par contre fait le choix de prendre des exemples qui parlent à toutes et à tous d'où le fait de tomber dans du "cliché". De même, je parle surtout d'une période assez récente (les 30 dernières années). J'aurai pu davantage le préciser, c'est vrai.
Le thread est maintenant fini ;). La critique est bien évidement la bienvenue, mais je vous invite d'abord à lire les erratums pour voir si ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà précisé ou corrigé

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Antonin Atger

Antonin Atger Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AntoninAtger

Apr 30
Les @RECtlse 2024, clap de fin, heure du bilan ! Ma conférence s'appelait "Le complotisme est-il une histoire d'intelligence ?" (Résumé : en partie, mais y'a plein d'autres facteurs, et ce n'est pas forcément le plus important). C'était chouette ! (photo : @DelBesse) ⤵️ Image
Première fois que je faisais une conférence de vulgarisation sur ce sujet en français, depuis le début de ma thèse. Exercice fantastique, car tu n'as pas le droit à l'erreur dans tes propos. Comme disait l'autre, pour bien expliquer un sujet, il faut le maitriser encore plus ⤵️
J'ai pour la première fois animé deux tables rondes, la première, sur la psychanalyse (sujet PAS DU TOUT polémique), exercice génial ! A refaire ! Merci à @SFalkowicz, @NathLarigaldie, Jacques Van Rillaer pour ces échanges vivants (photo : @insert_pseudo) Image
Read 8 tweets
Apr 17
Bonjour tout le monde.
Dans le cadre d’une étude, j’ai besoin de votre aide ! Seriez-vous intéressé pour participer ?
Cette étude s’intitule : Y’a-t-il un lien entre des valeurs politiques et des avis sur certains faits sociaux ? ⤵️
Le but de cette étude est de chercher des corrélations entre valeurs politiques et opinions concernant certains évènements sociaux. Pour cela, nous vous demanderons de compléter un questionnaire, ce qui devrait prendre entre vingt et trente minutes pour être complété.⤵️
Vous devez avoir 18 ans ou plus, parler couramment l’anglais, et vous devez être capable de donner votre consentement de votre propre chef. ⤵️
Read 5 tweets
Mar 20
Ce genre de post est l'un des problèmes majeurs des réseaux sociaux.
On a trois lignes d'une situation familiale probablement complexe, dont on ne connait pas grand chose Et que se passe-t-il ? ⤵️
Et bien le cerveau humain n'aime PAS quand il n'y a pas de contexte, donc il va en créer un. En fonction des commentaires du retweet qui nous fait voir ce message. De nos croyances, nos valeurs, nos préjugés. Regardez deux versions tout à fait plausibles de cette histoire :
1) Après avoir éduqué et vu grandir ses belles filles pendant 40 ans, ces dernières virent Paul de sa maison pour de basses raisons pécuniaires, et Paul se retrouve sans toit à 82 ans.
Read 7 tweets
Feb 19
Il y a un préjugé envers les scientifiques :
Ils ne croient "que" les études scientifiques. Ils sont donc fermés d'esprit, et ne font pas preuves d'esprit critique (puisqu'ils ne mettent pas en question "la science").
Il est important d'expliquer pourquoi c'est faux :
Déjà, faire preuve d'esprit critique, ce n'est pas QUE remettre en question ce que l'on nous dit. C'est aussi accepter qu'une source soit plus fiable qu'une autre, même si nous sommes en désaccord.
Faire preuve d'esprit critique, c'est pouvoir faire un tri dans les sources en fonction de leur pertinence, aux dépends de nos préjugés. Or, sur beaucoup de sujets (pas tous), la science, c'est pas déconnant. Car leurs méthodes sont précisément affutées pour limiter les biais.
Read 11 tweets
Jan 1
Bon, c'est quoi cette histoire, et pourquoi David Guiraud est accusé d'antisémitisme ?
Accrochez-vous, on va parler de One Piece ⤵️ Image
One Piece est un manga hyper populaire. L'un des groupes antagonistes de nos héros s'appelle les "Dragons Célestes". Ce peuple se prétend élu, descendant d'anciens rois. Ils contrôlent le Gouvernement Mondial et sont globalement abjects. ⤵️
Image
Image
Depuis quelques mois, le terme "Dragons Celestes" est utilisé pour désigner sur Internet le peuple juif, et balancer des propos clairement antisémites. C'est du Dog-Whistle : utiliser un terme supposément innocent pour sortir incognito des propos répréhensibles. ⤵️
Read 6 tweets
Feb 22, 2023
Pas mal de commentaires sous ce post doutent de la théorie de l'évolution. J'aimerai revenir sur les trois arguments qui sortent, déjà pour les debunker, aussi pour montrer ce qu'ils révèlent de plus large. Go ! ⤵️
Les 3 arguments sont :
"La théorie de l'évolution n'est qu'une théorie".
"Si on descend des singes, comment ça se fait qu'il y a encore des singes ?"
"Si la théorie de l'évolution est vraie, pourquoi est-ce qu'on n'évolue plus ?"
Pour commencer, on débunke ⤵️
1 - La théorie de l'évolution n'est qu'une théorie.
Dans le langage courant, une théorie c'est "peut être que oui peut être que non." Dans le langage scientifique, ce qui nous intéresse ici, c'est pas le cas DU TOUT. ⤵️
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(