Antonin Atger Profile picture
May 3 35 tweets 11 min read Twitter logo Read on Twitter
Qu'est-ce qui distingue un protagoniste japonais d'un protagoniste occidental, UN THREAD ⤵️
Avec l'influence croissante des mangas, nous sommes de plus en plus confrontés à des héros japonais, ou qui baignent dans une culture japonaise. Mais quelles différences avec des héros, voir des super-héros occidentaux ? Plein de choses ! ⤵️
1) Les protagonistes occidentaux vont généralement passer l'aventure à DEVENIR des héros par un parcours plus ou moins classique : le cycle du héros. Au début de l'histoire, ils sont "imparfaits". Tony Stark et Thor sont égoïstes, Peter Parker n'assume pas son identité, etc.
Ils vont donc devoir, durant l'aventure, apprendre à devenir des héros, très généralement par la prise de conscience de leur "moi véritable" : Luke apprend à écouter la force pour vaincre l'étoile noire. Néo accepte son rôle d'élu. Les épreuves transforment l'humain.
Le héros japonais est un héros DE BASE. Il n'évolue que très peu durant son histoire, même sur un manga de 1000 chapitres. Songoku, Luffy, sont courageux et aventureux dès la première page. Suzume est déjà altruiste au début du film.
L'exemple le plus flagrant concerne les Miyazaki. Aucun protagoniste n'évolue : Ashitaka, héros de Princesse Mononoké, est dès le début courageux et respectueux. Nausicaa défend ses principes dès la première seconde du film. Même Chihiro ne change guère. ImageImageImage
Les héros ne changent pas, mais changent le monde, au contraire des héros occidentaux (surtout américains), qui pour changer le monde, doivent changer eux-mêmes (et découvrir leur "vraie valeur").
Cela amène à un autre point très intéressant : le rôle de l'évènement tragique qui fait démarrer l'histoire. Héros occidentaux ou japonais, souvent, ça commence mal : une famille assassinée, une planète détruite, etc...
La différence, c'est que cet évènement façonnera la personnalité du héros occidental, mais beaucoup moins le héros japonais. Batman devient Batman (@Uneheuredepeine) car ses parents sont assassinés. Luffy veut partir à l'aventure avant même que Shanks perde un bras.
L'exception à la règle est certainement #naruto, dont le drame de son enfance façonne sa vie et son rapport aux autres. Mais il devient très vite ce héros intrépide et courageux
Attention, je ne dis pas que ce drame originel n'impacte pas le héros. C'est souhent ce qui démarre l'aventure (#DemonSlayer, #FMA), mais le drame n'impacte pas, ou très peu, leur personnalité. Les héros japonais n'ont pas ce "cheminement personnel" propre aux héros occidentaux
Cela nous amène à 2) Comment les héros acquièrent-ils leurs pouvoirs ?
Le héros occidental les possède déjà, et les déclenche en "acceptant qui il est". C'est la fin du "voyage émotionnel". Luke Skywalker écoute enfin la Force. Harry Potter meurt pour revenir à la vie.
Etc. Le héros japonais, lui, acquiert ses pouvoirs... via l'entraînement ! Tous vos shonens préférés possèdent des centaines de pages dédiées à l'entraînement ! Combien dans les comics américains ?
Et cela nous amène à la troisième différence fondamentale : la victoire ! Si le héros gagne grâce à son entraînement, donc grâce à son mentor, cela veut dire qu'il doit en partie sa victoire... aux autres !
A bien des égards, les histoires japonaises vont mettre l'accent sur l'importance du collectif pour parvenir à gagner, à contrario des histoires occidentales, où la victoire est plutôt individuelle.
Au Japon, Son Goku garde son habit d'entraînement en remerciement à Tortue Géniale, son mentor. De manière générale, l'entrainement, donc l'aide extérieure, est NECESSAIRE à la victoire.
Les "autres" sont aussi ceux qui poussent les héros à se dépasser. Luffy décide de devenir plus fort POUR protéger ses amis. Kyo (de Samurai Deeper Kyo) se dépasse car ses amis comptent sur lui. Image
Et enfin, la victoire est très souvent collective. Je vous rappelle comment San Goku parvient à détruire Buu ? Grace à l'ENSEMBLE DES TERRIENS ! Et (spoil One Piece) combien de personnes vont s'attaquer à Kaïdo avant de Luffy revienne dans la baston ? Image
Dans les histoires occidentales, l'individu qui est victorieux. Même dans des films chorales, type Avenger Endgame, c'est Tony Stark, seul, qui offre la victoire au groupe. Je suis certain qu'une version nippone de l'histoire nous aurait donné une victoire davantage collective.
Et si vous voulez l'exemple TYPIQUE du héros japonais, je vous présente : Tanjiro Kamado, qui coche le bingo de tout ce que je viens de dire Image
Un drame démarre son aventure dans #demonslayer mais ne l'affecte pas outre mesure. Il reste candide, altruiste, bref, un héros, qu'il restera jusqu'au bout. Il va s'entraîner longtemps, souvent et progresser grâce aux autres. Image
Et il va se faire régulièrement défoncer par des demons trop puissants. Il s'en sortira grâce : à sa soeur / des souvenirs de ses parents / des alliés qui vaincront le démon avec lui. Importance du collectif. Image
ça vous dit qu'on mette un peu de science dans tout ça ? Car je ne sors pas cette réflexion de mon chapeau. Elle coïncide avec de nombreuses études qui analysent les différences culturelles entre le Japon et l'occident, spécifiquement les US (voir erratum 1).
Ces études montrent à quel point les valeurs prônées entre les pays impactent la production culturelle. Aux US, l'importance est donné à l'individu, à son développement, et son accomplissement personnel. La victoire lui est généralement imputée personnellement.
Ce qui explique l'importance du cycle du héros dans ce pays, qui est un peu la dérivée fictionnelle du American Dream, où l'accent est mis sur l'individu et sa transformation pour devenir celui que tu étais censé être.
Au Japon, en cas de victoire (en sport par exemple), l'accent est davantage mis sur les circonstances extérieures (les émotions du moment, l'entrainement) et le collectif (l'équipe, les soutiens). On retrouve cela justement dans les fictions.
Quelques études à ce sujet : sur les différentes valeurs mises en avant dans la production culturelle : journals.sagepub.com/doi/full/10.11…

Sur l'importance des facteurs extérieurs en cas de victoire pour le Japon, et des capacités individuelles pour les US : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16466417/
Quelques ERRATUM maintenant, et précisions.
1) Au fil du thread, je me suis rendu compte que la comparaison était plus pertinente en héros japonais et héros US, pas occidentaux. Mea culpa. Si je devais refaire, j'ajouterai cette précision
Néanmoins sur les points 2 et 3, la comparaison reste pertinente : l'entrainement et l'importance du collectif restent plus présents dans les fictions japonaises que dans les fictions occidentales, même européennes.
2) Il y aura, bien sûr, toujours, des contre exemples. Cela me semblait clair mais je le précise : je parle avant tout de tendance. Les héros japonais ont DAVANTAGE tendance à porter les valeurs de héros dès le début, à mettre davantage le collectif en avant, etc.
Et encore une fois, je ne sors pas cela de mon chapeau, c'est quelque chose qui est étudié depuis longtemps et que l'on retrouve sur toutes les productions culturelles de ces pays.
3) Erreur de ma part sur Chihiro, il s'agit bel et bien d'une histoire initiatique (rare dans la production de Miyazaki, mais confirmé par ses propres dires). Merci à celles et ceux qui me l'ont signalé !
4) Mes exemples ciblent surtout les super héros américains et les héros de shonen. Ces exemples ne sont pas de preuves de ce que je dis, mais des illustrations. On retrouve ces mêmes tendances sur d'autres créations artistiques.
J'ai par contre fait le choix de prendre des exemples qui parlent à toutes et à tous d'où le fait de tomber dans du "cliché". De même, je parle surtout d'une période assez récente (les 30 dernières années). J'aurai pu davantage le préciser, c'est vrai.
Le thread est maintenant fini ;). La critique est bien évidement la bienvenue, mais je vous invite d'abord à lire les erratums pour voir si ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà précisé ou corrigé

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Antonin Atger

Antonin Atger Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AntoninAtger

Feb 22
Pas mal de commentaires sous ce post doutent de la théorie de l'évolution. J'aimerai revenir sur les trois arguments qui sortent, déjà pour les debunker, aussi pour montrer ce qu'ils révèlent de plus large. Go ! ⤵️
Les 3 arguments sont :
"La théorie de l'évolution n'est qu'une théorie".
"Si on descend des singes, comment ça se fait qu'il y a encore des singes ?"
"Si la théorie de l'évolution est vraie, pourquoi est-ce qu'on n'évolue plus ?"
Pour commencer, on débunke ⤵️
1 - La théorie de l'évolution n'est qu'une théorie.
Dans le langage courant, une théorie c'est "peut être que oui peut être que non." Dans le langage scientifique, ce qui nous intéresse ici, c'est pas le cas DU TOUT. ⤵️
Read 26 tweets
Feb 22
De nouvelles couvertures pour Interfeel !

A thread ⬇️ antoninatger.com/2023/02/22/de-…
Il y a quelques mois, une classe du collège Jean Zay à Brignais s'est appropriée Interfeel !
Le but : que chaque élève puisse apporter sa patte artistique en redessinant la couverture. Ainsi, chacune et chacun ont choisi les thématiques à mettre en avant, et ont proposé leurs manières de voir le futur avec cette création.

Voilà les productions ! Qu'en pensez-vous ?
Read 20 tweets
Feb 21
Quand t'écris une histoire, tu dois prendre conscience qu'il existe DEUX temporalités :
La temporalité diégétique.
La temporalité extra-diégétique.
Explications ⤵️
Diégétique : qui existe au sein de l'univers de ton histoire.
Extra-diégétique : qui existe en dehors de l'univers de fiction (dans dans NOTRE réalité).
Par exemple, une musique extra-diégétique est entendu par le spectateur, mais le personnage n'en a pas conscience. ⤵️
Pareil pour la temporalité. Il y a le temps qui passe dans ton histoire, et le temps que met le lecteur à lire. C'est pas le même rythme.
Et c'est vachement important d'en avoir conscience. Parce que que tu le veilles ou non, la référence du lecteur, c'est son temps à lui ⤵️
Read 10 tweets
Jan 12
Les gens s'inquiètent de la perte de confiance des jeunes dans la science. Je rappelle qu'on est dans un pays qui :

- Se glorifie de ne rien piger aux sciences durs.
- Reçoit un prix Nobel de Physique et les médias invitent le chercheur pour un total cumulé de 3 min ⤵️
- Considère que les sciences humaines, ce n'est pas de la science.
- Invite des psychanalystes dans les médias comme référence en psychologie (LOL).
- a des pharmaciens qui vendent des billes de sucre en prétextant que ce sont des médicaments. ⤵️
- a un personnel soignant qui recommande de l'ostéopathie à des nouveaux nés (inutile et dangereux)
- a des politiciens qui ruinent la Recherche, méprisent et politisent les connaissances scientifiques. ⤵️
Read 8 tweets
Aug 21, 2022
Le joueur du grenier @Frederic_Molas s'est pris une volée de bois vert.

"Il ne connait pas le "cycle du héros", de Joseph Campbell, quel naze !"

Manque de bol pour tous ces petits malins, le cycle du héros, c'est pas ça. Du tout. ⤵️
De même, le fameux "cycle du héros", ce n'est pas

"Situation initiale/élément perturbateur/péripéties/résolution/situation finale."

En fait, c'est beaucoup, beaucoup plus naze que ça. ⤵️
Un jour, Joseph Campbell, écrivain et professeur de littérature américain, c'est dit qu'il allait trouver le schéma narratif ultime. Celui qu'utilisait TOUS les mythes du monde : le monomythe !

Campbell devait avoir quelques problèmes d'équilibre, vu la taille des chevilles. ⤵️
Read 35 tweets
Aug 20, 2022
Les gens râlent en disant "lol, à 42 ans Frédéric Molas découvre le monomythe de Campbell".

1) Cette formule n'est PAS le monomythe de Campbell.
2) Quand bien même, on est en droit de râler contre une formule scénaristique utilisée jusqu'à l'os.
En fait je ne comprends pas la logique de ces remarques.

"Ce processus créatif a été faite et refaite.
- Oui, mais ce processus a un NOM ! Ah ! On fait moins le malin maintenant ! "
Ça vous dit un thread sur le monomythe ?
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(