🔴 FIL EN DIRECT de la manifestation de cet après-midi à #Léry contre le projet d'autoroute #A133A134
Quatre cortèges : pic mar, muscardin, grand capricorne, triton crêté s'élancent dans la forêt de Bord pour la découvrir et l'armer contre les machines 🧶⤵️
@lessoulevements "Nous pensons aux blessé-es de #SainteSoline, à #Serge et à tous les autres ! Nous continuerons nos actions contre les projets néfastes, ici dans l'Eure, comme ailleurs !"
Republication des tweets précédents suite à un problème de fil twitter brisé... Navré !
Les quatres cortèges se sont élancés il y a quelques minutes en direction de la forêts, quelques slogans entendus : "Nous sommes tout-es les enfants de la forêts" ; "Tout le monde déteste les bulldozers"
Le cortège des tritons approche dans la forêt avec leurs outils pour creuser ou réhabiliter des marres !
Le cortèges des grands capricornes suit les tritons de près, il a pour objectif d'armer les arbres pour empêcher leur coupe par les lames qui les menacent !
Ils sont suivis de prêts par les muscardins qui doivent déposer des nichoirs dans les arbres 🐭
Des arrivées tardives ont permis de massifier sensiblement les cortèges, nous sommes désormais 1500-2000 personnes !
Les cortèges se suivent en s'enfonçant de plus en plus dans la forêt !
Les tritons dans la forêt !
Vidéo des quatre cortèges avant qu'ils ne rentrent en forêt plus tôt dans l'après-midi !
La manif est ponctuée d'explications des @NaturalistesDTR et de sessions d'écoute des oiseaux qui peuplent la forêt !
Les tritons creusent des marres pour que leurs potes crêtés puissent se mettre bien !
⚠️ Attention arbres piégés ! Les pics mares arment les arbres en y plantant des clous sans têtes (ça ne les affectent pas) pour empêcher les lames de les couper 💥
ps : contrairement à ce qui est dit plus haut ce sont bien les pics mares qui sont chargés de cette mission
Alors que les tritons continuent de creuser, les pics mares installent aussi des filins entre les arbres pour rendre leur coupe plus difficile.
Les grands capicornes quant à eux marquent tous les arbres d'un cercle attestant que ce sont des arbres "à conserver". Ainsi, ils brouillent ainsi les marquages utilisés par l'ONF et mettent les machines en déroute.
De très nombreux arbres ont été marqués par les capricornes. L'écorce de certains arbres sélectionnés par les naturalistes a été retirée par endroit pour favoriser l'installation de grands capricornes adultes !
Les pics mares recyclent le matériel de manif, aussi efficace pour planter des clous que pour renvoyer les palets de lacrymo. Pourtant on leur a dit que ce n'était pas les martaux qui manquaient, mais ils y tenaient vraiment.
L'État mutile le peuple et la forêt
Des quartiers populaires, à #SainteSoline, en passant par les manifs des #GiletsJaunes et de la #ReformeDesRetaites, soutien à toutes les personnes blessées et tuées par la police.
Une partie des tritons rentrent au camp en criant "Darmanin au cachot, les tritons dans l'eau !" ✊
Savez vous planter des clous ? À la mode, à la mode... Savez vous planter des clous à la mode de chez nous ?
De très nombreux arbres piégés. Bon courage aux lames qui vont tomber sur un os et s'y casser les dents !
La mare est terminée !
Les tritons vont se mettre bien ✨
Et enfin, les muscardins ! Le cortège a placé des nichoirs en lisière de forêt pour favoriser leur installation ✨
Sur conseils des naturalistes, les grands capricornes ont aussi fait s'écouler la sève de certains arbres afin d'attirer l'insecte qui en rafole ! Cette pratique n'a aucune incidence sur ces arbres.
C'est la fin de ce fil, merci de l'avoir suivi !
Communiqué à venir dans quelques minutes.
Les actions se poursuivent demain matin dès 10h puis dans l'après-midi !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les explications des naturalistes suite au cloutage, à l'écorçage des arbres et l'impact de ces actions sur leur santé et sur la sécurité des bucherons dans ce fil 🧶⤵️
1⃣ Sur l'écorçage : le fait d'entailler quelques chênes pour faciliter l'installation du grand capricorne est une stratégie assumée. Inoffensive dans un premier temps, si le grand capricorne colonise l'arbre, il finira effectivement par mourir, mais...
...cela ne sera que dans 50 à 60 ans. Soit deux fois plus de temps que la durée moyenne d'abattage des arbres qui est en général de 25-30 ans. Ces arbres (peu nombreux) auraient donc fini par être abbatus soit avec le début des travaux, soit lors d'un abattage classique.
Dans le Monde hier, un article mentionne la présence de Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH et maire de la commune voisine sur le camp contre l'autoroute #A133A134 à Léry.
➡️ lemonde.fr/planete/articl…
Voici ce qu'il s'est passé et notre réponse à sa présence 🧶⤵️
Nous tenons à préciser que, lorsque Marc-Antoine Jamet est arrivé sur le campement "Des bâtons dans les routes", il lui a été signifié clairement qu'il n'y avait aucune lutte commune envisageable avec un responsable de LVMH.
Nous faisons bien la différence entre les habitant-es de Val De Reuil opposé-es au projet d'autoroute et M. Jamet dont les responsabilités dans l'industrie du luxe impliquent une complicité claire dans une lourde somme de ravages sociaux et environnementaux.
Samedi 6 mai, dans l'Eure, plus de 1500 personnes se rassemblaient à Léry à l'appel de @Nonalautoroute, @lessoulevements et des @NaturalistesDTR pour un weed-end d'actions visant à poser les jalons d'une résistance de terrain en cas de démarrage des travaux de l'#A133A134.
Alors que @GDarmanin est auditionné demain matin à l'Assemblée Nationale sur le maintien de l'ordre à #SainteSoline, nous souhaitons rappeler quelques éléments sur la séquence débutée avant le 25 mars et qui se poursuit encore jusqu'à aujourd'hui.
Thread ⤵️🧶
1⃣ En guise de première provocation, Julien Leguet, porte-parole de @BassinesNon a été placé en garde-à-vue le 17 mars, puis placé sous contrôle judiciaire et interdit de territoire de #SainteSoline et de Mauzé-sur-le-mignon jusqu'en septembre. lanouvellerepublique.fr/niort/niort-ju…
2⃣ Ensuite, la manifestation a été interdite par la @Prefet79.
Un large périmètre autour de la #megabassine a fait l'objet de multiples arrêtés (nous y reviendront). Dès le début de la semaine, les contrôles et fouilles se sont multipliées.
LES ASSOCIATIONS SOUTIENNENT LES SOULÈVEMENTS !
De nombreuses organisations nationales et collectifs de défense des droits humains et environnementaux publient aujourd'hui une tribune contre la dissolution des Soulèvements de la Terre - voulue par @GDarmanin ✊
Comme nous, elles dénoncent la répression qui s'abat depuis longtemps sur les associations et mouvements sociaux (loi séparatisme, retrait de financements, dissolutions) - en premier lieu les personnes racisées et des quartiers populaires.
Comme nous, elles s'inquiètent désormais de l'élargissement du spectre de ces mesures aux mouvements sociaux et écologistes qui ont l'audace de s'opposer à la politique gouvernementale. Ce basculement autant dans les discours que dans les actes est dangereux.