🔴 FIL EN DIRECT pour la journée d'action d'aujourd'hui contre l'#A133A134
Les cortèges s'élancent, en embarquant les structures qui vont être installées en forêt dans une ambiance chaleureuse malgré la pluie !
Ensuite, ce sera manif-action "Des bâtons dans les routes" 💥
Les pics mars s'élancent les première-es !
Les tritons crêtés suivent derrière !
Les tritons dans la forêt, la "ZAD pour enfants" sera bientôt installée au beau milieux des bois 🛖
Les muscardins ont pris de quoi installer un espace de jeu pour enfants dans les bois 🛝
Les gendarmes avec nous (les bons, pas les bleus)
"On veut moins de Darmanin, on veut plus de muscardins !" 🎶
Un comptage a été effectué à l'accueil du camp, avant le départ en manifestation : nous sommes plus de 1000 personnes ce matin !
Les muscardins s'enfoncent dans les bois pour rejoindre les autres cortèges !
Le montage de la structure en bois débutte !
"C'est une maison pour les bébés animaux"
Pendant que certain-es déjeunent et écoutent le spectacle champêtre d'@audreyvernon3, les autres poursuivent les constructions de la ZAD (pour enfants) !
Les jeux (filet, toboggan, etc.) sont installés, des cabanes sont également construites !
Tout le monde participent à la construction des cabanes !
L'aire de jeu est décorée et investie par les petit-es zadistes !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les explications des naturalistes suite au cloutage, à l'écorçage des arbres et l'impact de ces actions sur leur santé et sur la sécurité des bucherons dans ce fil 🧶⤵️
1⃣ Sur l'écorçage : le fait d'entailler quelques chênes pour faciliter l'installation du grand capricorne est une stratégie assumée. Inoffensive dans un premier temps, si le grand capricorne colonise l'arbre, il finira effectivement par mourir, mais...
...cela ne sera que dans 50 à 60 ans. Soit deux fois plus de temps que la durée moyenne d'abattage des arbres qui est en général de 25-30 ans. Ces arbres (peu nombreux) auraient donc fini par être abbatus soit avec le début des travaux, soit lors d'un abattage classique.
Dans le Monde hier, un article mentionne la présence de Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH et maire de la commune voisine sur le camp contre l'autoroute #A133A134 à Léry.
➡️ lemonde.fr/planete/articl…
Voici ce qu'il s'est passé et notre réponse à sa présence 🧶⤵️
Nous tenons à préciser que, lorsque Marc-Antoine Jamet est arrivé sur le campement "Des bâtons dans les routes", il lui a été signifié clairement qu'il n'y avait aucune lutte commune envisageable avec un responsable de LVMH.
Nous faisons bien la différence entre les habitant-es de Val De Reuil opposé-es au projet d'autoroute et M. Jamet dont les responsabilités dans l'industrie du luxe impliquent une complicité claire dans une lourde somme de ravages sociaux et environnementaux.
Samedi 6 mai, dans l'Eure, plus de 1500 personnes se rassemblaient à Léry à l'appel de @Nonalautoroute, @lessoulevements et des @NaturalistesDTR pour un weed-end d'actions visant à poser les jalons d'une résistance de terrain en cas de démarrage des travaux de l'#A133A134.
🔴 FIL EN DIRECT de la manifestation de cet après-midi à #Léry contre le projet d'autoroute #A133A134
Quatre cortèges : pic mar, muscardin, grand capricorne, triton crêté s'élancent dans la forêt de Bord pour la découvrir et l'armer contre les machines 🧶⤵️
@lessoulevements "Nous pensons aux blessé-es de #SainteSoline, à #Serge et à tous les autres ! Nous continuerons nos actions contre les projets néfastes, ici dans l'Eure, comme ailleurs !"
Republication des tweets précédents suite à un problème de fil twitter brisé... Navré !
Alors que @GDarmanin est auditionné demain matin à l'Assemblée Nationale sur le maintien de l'ordre à #SainteSoline, nous souhaitons rappeler quelques éléments sur la séquence débutée avant le 25 mars et qui se poursuit encore jusqu'à aujourd'hui.
Thread ⤵️🧶
1⃣ En guise de première provocation, Julien Leguet, porte-parole de @BassinesNon a été placé en garde-à-vue le 17 mars, puis placé sous contrôle judiciaire et interdit de territoire de #SainteSoline et de Mauzé-sur-le-mignon jusqu'en septembre. lanouvellerepublique.fr/niort/niort-ju…
2⃣ Ensuite, la manifestation a été interdite par la @Prefet79.
Un large périmètre autour de la #megabassine a fait l'objet de multiples arrêtés (nous y reviendront). Dès le début de la semaine, les contrôles et fouilles se sont multipliées.
LES ASSOCIATIONS SOUTIENNENT LES SOULÈVEMENTS !
De nombreuses organisations nationales et collectifs de défense des droits humains et environnementaux publient aujourd'hui une tribune contre la dissolution des Soulèvements de la Terre - voulue par @GDarmanin ✊
Comme nous, elles dénoncent la répression qui s'abat depuis longtemps sur les associations et mouvements sociaux (loi séparatisme, retrait de financements, dissolutions) - en premier lieu les personnes racisées et des quartiers populaires.
Comme nous, elles s'inquiètent désormais de l'élargissement du spectre de ces mesures aux mouvements sociaux et écologistes qui ont l'audace de s'opposer à la politique gouvernementale. Ce basculement autant dans les discours que dans les actes est dangereux.