Themis Profile picture
May 9 27 tweets 5 min read Twitter logo Read on Twitter
Le message de l'OMS, confus, est désastreux. Sans surprise il a été largement interprété comme une fin de danger.
Et confondre médecine et santé publique est aussi une erreur. Cela mène à des analogies conduisant à affirmer que l'hôpital n'est pas un lieu de prévention... 1/⬇️
Le vaccin en outre, ne nous permet en aucun cas à lui seul de sortir de cette pandémie, le Cøvid-19 s'étant au contraire installé.

Par ailleurs, les citoyens ne sont pas des patients auxquels on ne pourrait imposer aucun traitement.
⬇️
Sauf à raisonner comme A. Desbiolles, signataire de la GBD qui s'appuie sur le "consentement" prévalant en médecine, ce sont des gens confrontés à un problème de santé publique nécessitant une action collective et solidaire, qui ne se confond pas avec les pratiques médicales.
⬇️
La santé publique ne se réduit pas non plus à la responsabilité individuelle des citoyens, elle implique des normes sanitaires : pour l'information, la qualité de l'air intérieur et le port du masque. Elle implique normes, financements, responsabilité et contrôles.
⬇️
Et les hôpitaux sont précisément le 1er lieu où devraient être imposées des normes préventives au lieu d'y abandonner la protection de patients.

S'il y a donc une comparaison à faire, c'est plutôt avec le code de la route et la sécurité routière.
⬇️
"Cette décision représente un signal qui doit nous inciter à mettre en place une prévention plus efficace, à s’atteler à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur en particulier."

Un tel signal n'a pu être reçu par les populations ni utilisé par les États.
⬇️
Peut-être que c'est ce qu'en comprennent les membres de l'OMS entre eux, ou bien veulent-ils se rassurer. Dans tous les cas, il serait peut-être opportun de s'intéresser à la façon dont les messages sont perçus depuis 3 ans.
⬇️
En matière de communication de santé publique, cela semble être le minimum.
Qu'il faille supposer, expliquer, préciser les intentions de l'OMS à propos d'un virus aussi dangereux que SarsCov2 montre bien l'absence de clarté du message et ce n'est pas acceptable.
⬇️
Dans tous les cas, il faut rappeler que la prévention peut et DOIT se penser hors et dans une situation d'urgence.
L'urgence ne se confond ni avec la gravité, ni avec les dangers d'un virus.
⬇️
La levée de l'urgence n'est donc pas en soi spécifiquement un signal pour la prévention.

Surtout, on comprend mal comment elle serait malgré tout perçue ainsi dans le contexte actuel, avec un tel niveau de désinformation de la population.
⬇️
Dans l'esprit de beaucoup, du public en 1er lieu, mais aussi d'une bonne partie du corps médical, lever l'urgence dans un message confus ("with great hope"), évidemment, ne signifie pas "renforcer la prévention".
⬇️
Cela apparaît comme un signe de moindre gravité.

Les réactions des medias et des opposants aux mesures sanitaires, la joyeuse levée du port du masque jusque dans les lieux de soins, l'ont bien montré.
⬇️
Et il est particulièrement regrettable que, tout au long de cette crise, la distinction entre les mesures administratives et juridiques (ressources allouées et normes dédiées à la gestion sanitaire) et les dangers de SarsCov2 n'aient pas été faite clairement.
⬇️
De sorte que dans l'esprit du public, chaque levée de norme sanitaire, chaque décision relatives à l'urgence est apparue, de fait, corrélée à la (moindre) gravité du danger, au profit d'un "vivre avec" sans prévention et
⬇️
quoiqu'il en coûte, au prix de "l'acceptation" d'un haut niveau de morts et de souffrances, au prix de la santé publique, progressivement enterrée pendant 3 ans.
L'appel à la responsabilité individuelle™ est fallacieux, dangereux, et ne saurait remplacer la santé publique.
⬇️
Ce narratif n'a d'autre utilité, dans un contexte d'écrasement néolibéral et libertarien du bien commun et de toute régulation, que de déplacer coûts et responsabilité sur les individus plutôt que sur les États, les entreprises, et les collectivités/institutions.
⬇️
Alors quitte à faire une telle déclaration, au lieu de commencer par lever l'urgence "with great hope" et une série de voeux pieux, il fallait insister, *dès le début* (c'est important, on sait que les gens ne lisent pas forcément tout et les medias n'allaient pas aider),
⬇️
sur la menace que représente encore SarsCov2, sur ses dangers, sur la transmission par aérosols, sur la nécessité de la qualité de l'air intérieur et du port du masque en lieu clos (la vaccination a pourtant occupé une large place ces derniers temps, malgré ses limites.)
⬇️
Et surtout, laisser la levée de l'urgence à sa place - simple mesure administrative - en évitant d'y attacher toute forme d'espoir mal placé.
⬇️
Pour l'instant l'OMS, à la suite des États, enlève les panneaux de signalisation en nous disant de surtout bien faire attention sur la route, ou constate l'incendie mais coupe l'alarme en disant aux gens de se débrouiller. "With great hope".
⬇️
Et au final loin de susciter l'espoir, cette décision et cette communication de l'OMS, reflets d'un échec en réalité, renforce l'irresponsabilité des gouvernants, et le désespoir de ceux qui sont encore conscients des risques et de la nécessité de prévenir les infections.
⬇️
Celui aussi des personnes déjà malades, parmi lesquelles des enfants, qui seront les premières victimes (jusque dans le lieux de soin!) de la pensée magique qui consiste à voir dans la levée d'une urgence un "espoir" face à un virus dangereux que des États
⬇️
ont laissé s'installer dans des populations trompées depuis 3 ans, auxquelles riches et puissants bien protégés (#DavosSafe) ont fait accepter un haut niveau de morts et de souffrances, suivant un eugénisme parfaitement assumé.
⬇️
Croyez-vous sincèrement, vraiment, que dans ce contexte où, alors que mêmes les partis de gauche, progressistes, dans le monde, ont abandonné les populations, des mesures seront prises parce-que l'OMS a pris cette décision ?
⬇️
Des actions préventives seront menées, oui.
Mais par des gens, spécialistes ou non, qui ne renoncent pas. Cette "famille" qui, consciente des risques et des enjeux, continuera de penser que les droits à la vie et à la santé sont des droits humains fondamentaux de tous.
⬇️
Oui, des mesures préventives seront prises, mais dans le cadre d'une #AutodefenseSanitaire *collective et solidaire* qui mériterait bien plus de soutien et de visibilité que les faillites de l'OMS qui a régulièrement abandonné les populations,
⬇️
au point de travailler avec les pires rassuristes sur le Cøvid chez les enfants (Tegnell, Ladhani, Viner...).

C'est, pour l'instant, cette autodéfense sanitaire, d'une partie de la population, qui porte tous les espoirs.
Et c'est de cela qu'il faut parler. "With great hope".

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Themis

Themis Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Themislv_vls

May 11
S. Ladhani, F. Martinon-Torres, et A.J Pollard : voici réunis lors du Congrès de l'ESPID2023, 3 pédiatres rassuristes qui ont minimisé le Covid et le Covid long chez l'enfant, saboté leur vaccination contre le Covid, et favorisé leur infection.

1/🧵 Image
🧵S. LADHANI, rassuriste 🇬🇧, auteur d'une série d'études et d'articles, joue un rôle central dans la minimisation du cøvid et du Cøvid long chez les enfants, s'opposant à la prévention à l'école, au profit de l'infection de masse, dans la droite ligne de la GBD.
🧵Dès septembre 2020, S. Ladhani était cité en référence par l'OMS en ce qui concerne la “Recherche sur le C0VID-19 chez les enfants et dans les écoles”, avec R. Viner, J. Ludvigsson (pro GBD, “Children are unlikely to be the main drivers of the COVID-19 pandemic”)
Read 20 tweets
May 10
Rappel: ces notes de @LaSF2H, une *association privée*, n'ont aucune valeur normative et n'exonèrent d'aucune responsabilité.
Les établissements de soin peuvent et doivent suivre la science et l'état des connaissances pour protéger soignants et patients.
1/🧵
🧵@LaSF2H s'appuie sur un indicateur qu'elle reconnaît ne plus être vraiment pertinent (🤡), faisant passer le critère du niveau "faible" de 10 à 100 pour cette raison. Image
🧵Par ailleurs, @LaSF2H a décidé de conditionner la protection contre une *maladie grave* présente en permanence à une situation hospitalière qui montrerait seule la "gravité des cas" de Cøvid.

Où l'on retrouve l'irresponsable et meurtrier hospitalocentrisme... Image
Read 6 tweets
May 9
Dans ce passage @FLAHAULT,

vous oubliez les séquelles et le Covid long qui atteignent et atteindront dans de gens, enfants y compris.

Vous oubliez que la vaccination n'a jamais été protectrice à 100%, et que bien d'autres maladies sont à haut risque.
⬇️/n Image
Vous oubliez que des enfants font partie des personnes vulnérables et que les enfants en général ont peu voire pas accès aux vaccins. Et que le nombre de leurs décès a augmenté. Pour une maladie *évitable*.
⬇️
Vous oubliez que l'échappement immunitaire existe, que l'immunité, par le vaccin et/ou l'infection, n'est pas durable, et que les infections ont une très mauvaise balance bénéfice/risque. Tout le monde, vacciné ou pas, étant à risque de Covid long et de séquelles.
⬇️
Read 6 tweets
May 8
Récapitulons:
Le 8 mai 2023, jour de commémoration, le CHU de Béziers se réjouissait en vidéo de mettre ses patients en danger en laissant tomber le port du masque face à un virus qui se transmet par *aérosols*.

⬇️
Son directeur, Philippe Banyols, se félicitait de l'abandon du masque, et donc des patients, en l'assimilant à la Libération.
⬇️ Image
Ce psychologue est aussi coach, très intéressé par la Gestalt-thérapie.

coachingorganisationspubliques.fr/psycho-versus-…
⬇️ ImageImage
Read 6 tweets
May 8
😱 E. Oster est une des pires rassuristes ayant minimisé le Covid chez les enfants.

Elle a reçu des fonds du milliardaire P. Thiel (extrême droite), la subvention étant octroyée par le Mercatus Center, think tank fondé et financé par la famille Koch.
⬇️
La fondation Charles Koch a sponsorisé la Déclaration de Great Barrington, plaidoyer pour la libre circulation du virus pour "l'immunité collective" (plus tard l'"immunité hybride") et la "protection ciblée" (le sacrifice) des plus vulnérables.
⬇️
Après avoir été rejetée par l'OMS car contraire à l'éthique et délétère quels que soient l'âge et l'état de santé, l'infection de masse est désormais mise en oeuvre par de nombreux pays, appuyant leur stratégie sur la seule vaccination puis, désormais,
⬇️
Read 7 tweets
Apr 28
La “dette immunitaire” fera son grand retour lors du prochain Congrès de l’ESPID (mai 2023).

J’avais déjà évoqué le rôle de ces congrès dans la création et la diffusion internationale des narratifs rassuristes concernant le Cøvid chez l’enfant,

1/🧵
🧵congrès où R. Cohen, membre de diverses associations (“sociétés savantes”) en France a pu côtoyer S. Ladhani, rassuriste 🇬🇧 ayant minimisé le Covid chez les enfants et soutenu leur infection à l’école tout en sabotant leur vaccination.
🧵Parmi les intervenants du symposium où sera évoquée la "dette immunitaire", on retrouve notamment F. Martinon-Torres. Image
Read 38 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(