Laélia Véron Profile picture
May 11 8 tweets 3 min read Twitter logo Read on Twitter
Merci à @Charlineaparis et à toute l'équipe. 💕
Ça me fait penser à une discussion avec Charline sur le nouveau titre de l'émission : qu'est-ce que ça veut (voulait) dire #CEstEncoreNous ?
Deux points saillants ici, le "encore" et le "nous" ⤵️
"Encore": et oui, on est (était) encore là: malgré tout, la campagne présidentielle, la droitisation constante de la vie politique, les attaques, le temps qui passe, la suppression de la redevance
(à actualiser: encore là, mais une fois par semaine?)
et le « nous » bien sûr. Qui est ce "nous" ? C'est d'abord l'équipe, et c'est exprimé à l'oral dans le fait de dire ensemble dans chaque émission "C'est encore nous" (contrairement à "Par Jupiter") au lieu d'en faire un jingle. On fait entendre ce "nous"
il y a un autre sous-texte possible: ce qui est (encore) là c'est aussi l'équipe présidentielle (la réélection de Macron), c'est aussi les mêmes attaques, les mêmes luttes, et là ça sonne moins guilleret : c’est encore nous parce que c'est encore eux/elles !
mais bien sûr le "nous" désigne aussi les auditeurices, qui peuvent participer à ce "nous" (et le dire avec "nous") : face à elle/eux, face à tout ça, "coucou, c'est encore nous" (petit effet d'écho avec "on est lààààà!")
Les propos de Charline suite à cet extrait: "Ça m’a un peu heurtée de voir «c’est sa décision», pcqu’on tisse un lien en radio avec les auditeurs pdt 9 ans à une heure où ils sortent du boulot, donc ils sont attachés à nous et nous, on est attaché à eux"
Message perso: je n'aurais jamais imaginé qu'une émission d'actualité et d'humour soit un cadre médiatique à la fois sympa et tellement pertinent pour parler de recherche en langue.Inviter une universitaire dans ce dispositif-là, il fallait oser essayer ! bravo à @Charlineaparis
En tout cas, quand on travaille en recherche comme moi sur les liens entre langage et pouvoir, c'est intéressant de pouvoir observer tout ça de près 😇Merci aussi @franceinter 😛

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laélia Véron

Laélia Véron Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Laelia_Ve

May 10
Jeu! 🎲 Pouvez-vous faire une phrase avec ces 7 mots entrés dans l'édition 2023 du Robert (que vous connaissiez leur définition ou pas) :
"aquaponie" "nasser" "babka" "cougnou" "gayole" "ghoster" "disquette"?
Toujours une impression d'étrangeté quand on découvre la sélection des mots qui devient institutionnalisés par le dictionnaire: on ne connaît pas du tout certains mots, et on a l'impression que d'autres auraient dû être entérinés depuis longtemps ("crush" par exemple)
(Attention, "disquette" a un tout autre sens que "support informatique" ici... essayez de deviner le sens dans "mettre une disquette à quelqu'un" 😉)
Read 5 tweets
May 9
Prochaine séance du séminaire d'actualité de la recherche, organisé avec G. Rideau @Univ_Orleans @LaboratoirePOL1 @MSHValdeLoire (en distanciel,ouvert à toutes et tous).
Nous recevrons Anne Besson pour parler des aspects politiques des littérature de l'imaginaire (SF, fantasy)⬇️ Image
Anne Besson commencera par définir ces trois grands genres (science-fiction, fantasy et fantastique): leurs différences mais aussi "leur proximité tout au long de leur histoire jusqu’aux hybridations contemporaines" avant de s'interroger sur leurs aspects politiques. Image
Pendant longtemps, le cliché sur les littératures de l'imaginaire était le suivant: "ces littératures et leurs pratiques (jeux de rôle ou jeux en ligne, fictions amateurs etc)" étaient vues comme "une « évasion » loin des dures réalités de l’existence »". Les choses ont changé
Read 9 tweets
May 8
Saviez-vous que plus de 90% du volume de marchandises produites dans le monde passent par la mer?
Reco lecture SHS: C. Flécher "À bord des géants des mers". @Ed_LaDecouverte Comment le monde maritime a été le laboratoire de la mondialisation (et du dumping social)... ⬇️ Image
Point de départ de l'enquête : on connaît peu le monde du transport maritime alors qu'il représente plus de 90% du volume des marchandises produites et consommées dans le monde (sachant que trafic mondial et chiffre d'affaires des compagnies maritimes ne cessent d'augmenter).
Ce que monte cette enquête, c'est à quel point le monde maritime a été une sorte de précurseur des mutations du travail et de l'emploi mondialisés (et du dumping social qui va avec). Le monde maritime est représentatif d'un phénomène bien plus vaste: la mondialisation.
Read 13 tweets
Apr 29
On a trouvé l'utilité sociale de Bruno Le Maire : vous débarrasser de tout complexe de l'imposteur si vous souhaitez vous lancer en littérature.
(ou vous convaincre que décidément, le niveau baisse)
(tu m'étonnes que l'agence Fitch nous note mal après ça). Image
Je me demande s'il fait des conf-calls pour un workshop "littérature chipie" avec Marèlene Schiappa.
C'est tellement mal écrit et tellement cliché, sérieusement (qu'est-ce que ça fout chez Gallimard ?)
On peut écrire des variantes facilement, on essaie ? #stylécommeBruno #renflementbrundesonanus
J'essaie...
Read 9 tweets
Apr 27
Parce que la linguistique à plusieurs, c'est mieux! 😛💪
Lancement du tract et de l'association "les linguistes atterrées" ⬇️
Et félicitations à @MarianneleMag qui a publié un article contre le tract des linguistiques atterrées... sans avoir eu le texte, mais en se fondant uniquement sur la 4ème de couverture! ça c'est de la rigueur journalistique et pas du tout une prise de position"contre"a priori😍
Un tract signé par des noms les plus reconnus par leurs pairs en linguistique (et je ne parle pas de moi). Marianne: ne cherche pas à se procurer le texte mais à le discréditer au plus vite (et après il y aura des articles sur le niveau qui baisse, l'esprit critique, tout ça 🤩)
Read 4 tweets
Mar 22
Je lis "Prendre" de Wilfried Lignier @EditionsduSeuil
Vu que Lignier travaille sur la toute petite enfance, le côté démystifiant de la socio est vraiment redoublé. On voit à quel point le monde social et ce qu'il suppose (d'inégalités, de violence) est présent dès la crèche 👇
Wilfried Lignier est spécialiste de la toute petite enfance. Il avait publié "La petite noblesse de l'intelligence" sur les enfants dits surdoués @Ed_LaDecouverte qui avait donné lieu à cet article (au titre provocateur/un peu caricatural mais bien rigolo) ladn.eu/nouveaux-usage…
Dans "Prendre", Lignier étudie, la manière dont des enfants(2-3ans) saisissent des objets. Il l’étudie en sociologue : pq un enfant préfère-t-il tels objets? Qu’est-ce qui fait qu’il les réclame/s’en empare? qu’est-ce que la relation aux objets révèle de la relation aux autres ?
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(