Je lis l'étude d'impact du #PJLSREN, c'est assez stupéfiant pour un informaticien. Étude purement juridique par des juristes, le volet économique n'existe pas, le volet technique encore moins. On a ce genre d'affirmation mode Coué : "le marché va trouver une solution c'est sûr".
Je devrais ouvrir un cabinet de voyance. "On n'a pas étudié la question mais tkt crois-moi, il n'y a rien à dire."
Ici, "ok ça va leur coûter de l'argent [non évalué] et de l'audience [non évalué, même si des acteurs fr ont donné des chiffres OSEF] mais ils gagnent plein d'argent alors ça va bien hein".
"Pas de budget pour ça donc pas de problème budgétaire, alors oui ça va donner plus de boulot aux administrations mais on n'a pas chiffré ça non plus, qu'ils se débrouillent".
"L'Arcom va devoir embaucher mais on n'a pas calculé non plus, oui il faudra quelques ETP de plus, la belle affaire" [cf offres d'emploi Arcom pour le nouveau service qui se prépare]
Volet "selon une étude, cétrétrégrave". Aucune évaluation non plus d'ordre de grandeur, les seuls chiffres sont le n° du rapport et son année de publication (😂).
Volet "pour les particuliers c'est génial, et comme on prétend que la vie privée sera protégée, c'est la preuve qu'elle le sera". Pas un mot sur l'incitation à installer des VPN pour contourner (l'acronyme ne figure même pas dans les 307 pages du document). C'est très léger.
Sur le retrait en 24h des contenus pédo. "Ça va donner du boulot aux entreprises et aux administrations pour réagir vite, coût non évalué, mais on a eu une idée : pas de budget pour ça alors pas de problème, ça ne coûtera rien".
Sur la censure des médias étrangers. "Tkt ça coûtera presque rien, ça n'arrive presque jamais d'ailleurs". Le CO2eq émis par la procédure de blocage DNS est considéré insignifiant, ainsi que celui économisé par la non-visibilité des pages.
Sur le bannissement (prononcé par le juge en peine complémentaire) : "alors oui il y a une obligation d'empêcher la re-création d'un compte, ça va coûter aux entreprises, on suppose que techniquement ça va le faire magiquement et que c'est même déjà fait partout = osef ça passe".
On arrive au fameux filtre national contre les arnaques. 🍿🍿🍿. J'apprends à ce propos l'existence du GIP ACYMA. Rappel aussi du dispositif existant de censure par la DGCCRF.
Rappel de la neutralité d'Internet et des (rares) raisons légitimes d'y déroger.
Les 3 procédés techniques étudiés : filtre dans le navigateur, blocage DNS, scan du terminal. "On propose comme les belges mais mieux [traduction : plus dangereux encore]". C'est envisagé en filtrage DNS, et là 🍿 en masse (cause chiffrement partout).
Petit volet marxiste, "les cybercriminels s'organisent en entreprises et ça, c'est vraiment la quintessence de la gravité absolue, quand même".
"Comme c'est très très grave tout ça, avec des entreprises derrière, on va faire sauter toute procédure devant le juge". "Et on va bloquer direct mais ça sera un blocage gentil, pendant lequel il y a recours, avant le grand blocage DNS national qui tache, alors ça va".
PS on note plus haut, et ce n'est pas DU TOUT anodin, que le projet envisage d'enjoindre les fournisseurs de résolveurs ouverts à appliquer les blocages. Alors gros bisous aux gens qui pensent pouvoir contourner avec 8.8.8.8 ou 9.9.9.9, c'est pas gagné.
*enjoindre aux ... d'appliquer
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'interpellation "à l'arrache" par la police française hier de Pavel Durov (fondateur de la messagerie instantanée Telegram) à son arrivée au Bourget pose beaucoup de questions et soulève des inquiétudes.
Pour les gens qui ont connu les débuts d'Internet et de Usenet dans les années 90, cela rappelle l'arrestation très médiatisée de plusieurs responsables de fournisseurs d'accès, sous couvert de "lutte contre les réseaux pédophiles".
Cela repose à nouveau la question de l'indépendance des intermédiaires techniques. La police, et les ayants-droit, aimeraient bien pouvoir taper sur les intermédiaires pour faire pression en matière de modération/censure, afin d'extorquer de la "censure préalable a-légale".
Très fier d'avoir été choisi par les Pirates pour participer à cette belle campagne avec notre tête de liste @c_zorn, merci aux personnes très nombreuses, de plus en plus nombreuses, qui nous ont soutenus de tellement de façons, et qui vont nous soutenir dimanche ! #VotePirate
Ce très beau fil #VotePirates de @c_zorn se passe de commentaire 😍
Merci aux Pirates suisses, allemands, tchèques, luxembourgeois, suédois, néerlandais, et (presque) partout ailleurs dans le monde, qui portent les idées Pirates dans l'UE et au delà, ensemble et en coordination. #VotePirates
Dans le T3a direction les studios parisiens de France Télévisions où ont lieu les 2 débats de ce soir. #VotePirate @c_zorn.
Je rassure tout de suite les inquiets : si j'y vais, ce n'est pas parce que le @PartiPirate est invité, mais parce qu'il ne l'est pas.
@PartiPirate On va donc découvrir l'esplanade Henri de France (du nom de l'ingénieur qui avait développé le procédé français de télévision couleur). Voir ici tous les détails. #VotePirate
Si vous avez regardé les clips de la campagne officielle ce soir sur France 2, à 20h58 après l'interview de Raphaël Glucksmann, vous avez dû tomber sur :
- un clip du RN
- un clip de Renew/LREM
Mais... ce n'était apparemment pas conforme au tirage @arcom_fr (cf ci-dessous).
Si vous écoutiez France Inter (la radio) juste avant, il y avait la séquence correcte indiquée ci-dessus, avec 6 clips plus court de 6 partis au lieu de 2 plus longs (mais en audio seul, bien sûr).
Les 2 clips passés ce soir à une heure de grande écoute, auraient dû être diffusés sur France 2 dans la matinée, heure de beaucoup plus faible écoute. Je n'ai pas regardé ce qui a été diffusé le matin, les 2 longs clips prévus ou les 6 clips courts (inversion ?).
Sur le site de demande des qr-codes pour les JO se trouve la liste des dérogations, un PDF administratif à la française de 6 pages qui vaut son pesant de kafkahuètes. prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/sites/default/…
Le précédent était pour le "périmètre rouge". Un autre ici pour le "périmètre gris", 7 pages. J'imagine le nombre de réunions qu'il a fallu pour en peaufiner les détails et les justificatifs. prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/sites/default/…
C'est amusant de constater qu'il fallait moins de pièces justificatives pour se porter candidat aux européennes qu'il n'en faudra pour avoir une autorisation pour entrer dans les périmètres protégés.
Il existe une notion de base dans les démocraties : le droit à la confidentialité de nos communications privées. C'est un droit, même en l'absence de chiffrement. C'est même un droit humain fondamental.
Donc en l'absence de technologie de chiffrement (le bon vieux téléphone, le courrier postal, et même le numérique, etc), l'État et la police ne sont *pas* censés pouvoir intercepter *sans raison* nos communications privées. C'est illégal.