🚨#Immigration & #insécurité : combien d'immigrés et descendants d'immigrés dans les prisons françaises ?
Vous êtes beaucoup à poser la question, et plusieurs théories circulent.
Nous verrons dans ce thread que de nombreux éléments convergent sur un ordre de grandeur de ~70%.
Rappelons d'abord les derniers chiffres du Ministère de la Justice:
- les étrangers représentent 24,5% des détenus, contre 7% de la population française
- leur taux de détention est 4x plus élevé que celui des Français
- il est même 5x plus élevé pour les étrangers africains
Les étrangers sont sur-représentés dans la criminalité, mais qu'en est-il des descendants d'immigrés ?
👉Ils sont autant voire même + sur-représentés que les immigrés eux-mêmes, dans tous les pays occidentaux pour lesquels les chiffres sont accessibles (ex : Suède ci-dessous⤵️).
Même en neutralisant certains facteurs comme l'âge, les descendants d'immigrés (extra-européens notamment) ont tendance à être encore +sur-représentés dans la criminalité et la délinquance que les immigrés de "1re génération".
Comme on le voit dans les données danoises ⬇️
Aux Pays-Bas, des chercheurs montrent que les descendants directs d'immigrés extra-européens présentent un taux de criminalité 30% plus élevé que celui des immigrés extra-européns.
Lui-même 3 fois plus élevé que celui des Néerlandais autochtones ⬇️
Le phénomène est bien connu aux Etats-Unis où les étrangers sont surtout issus d'une immigration de travail. Les étrangers y ont des taux de criminalité inférieurs aux "autochtones", mais pas leurs descendants.
Un effet plus ou moins similaire joue peut-être en Europe aussi 🤷♂️
A partir de ces données, on peut donc raisonnablement supposer qu'en France le taux d'incarcération des descendants directs d'immigrés se situe en écart de -10% à +30% de celui des étrangers.
Sauf s'il y a une "exception française" à la criminalité des descendants d'immigrés.
Le taux de détention des immigrés ayant acquis la nationalité (surtout par naturalisation) est une hypothèse plus délicate qui requiert une fourchette encore plus large.
Disons -50% à 0% d'écart vs les étrangers (casier judiciaire pas obligatoirement vierge pour être naturalisé)
A partir de ces données, on peut estimer une fourchette large du % d'immigrés et descendants directs d'immigrés dans nos prisons françaises : de 60% à 80%.
Je vous fournis tous les détails du calcul en fin de thread, si vous souhaitez le refaire.
Cette estimation de 60-80% est cohérente avec un certain nombre de sources.
👉Le Monde relayait en 2000 une étude qui montrait que 2/3 des mineurs jugés en Isère pour faits graves avaient un père né à l'étranger.
👉 Une enquête du Point de juin 2004 révélait que 60 à 70% des noms répertoriés dans les synthèses de la Direction centrale de la sécurité publique étaient alors à consonance étrangère.
Méthodologie toujours questionnable, mais résultats cohérents.
👉 Le criminologue Xavier Raufer déclarait en juin 2019 à Atlantico que "la crise criminelle dans la région parisienne est à 80% sans doute le fait d'étrangers, migrants, mineurs isolés, jeunes issus de l'immigration africaine".
Simple avis d'expert, mais à nouveau convergeant.
L'estimation de 60 à 80% d'immigrés et descendants directs d'immigrés dans les prisons françaises semble donc cohérente.
Bien entendu, tous les immigrés de 1re et 2e génération ne sont pas pour autant des délinquants, loin de là. Et ils n'ont pas inventé l'insécurité.
De nombreux facteurs peuvent "expliquer" la sur-criminalité des immigrés, plusieurs pistes sont avancées, notamment socio-démographiques.
🔎Si le sujet vous intéresse, j'y ai dédié un fil Twitter ⬇️
Si vous souhaitez refaire par vous-mêmes le calcul de la fourchette de 60 à 80%, voici un visuel à la fois simple et détaillé qui pourra vous aider en vous donnant :
👉les données d'entrée et leurs sources
👉les opérations à effectuer
Dans une Europe où les descendants d'immigrés extra-européens sont encore plus sur-représentés dans la criminalité que leurs parents, certains pensent encore qu'il n'y a pas de problème d'assimilation.
Dans une France où les immigrés & leurs descendants peuplent à 60-80% les prisons, nous accueillons pourtant 300 000 immigrés légaux /an.
Une autre politique migratoire est possible. Ferme et responsable, associée à une justice plus efficace, elle est désormais urgente.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
💥 Les chiffres ministériels pour l'année 2025 viennent tout juste d'être publiés. C'est CATASTROPHIQUE.
👉 Tout ce que vous devez en retenir est dans ce fil 🧵⬇️
Pour commencer, voici un petit tableau de synthèse ci-dessous.
Et maintenant, regardons si ces 3 "idées reçues" sont vraies en 2025 :
1⃣ "Les violences explosent"
2⃣ "Le niveau d'insécurité est très élevé"
3⃣ "Les étrangers sont surreprésentés dans les délits"
C'est parti ! ⬇️
1⃣ "Les violences explosent"
C'est en effet ce que montrent les chiffres calamiteux sur l'année 2025.
👉 Exemple : les agressions augmentent ENCORE de 5%, on est au total sur une hausse de plus de 25% depuis 2017 ⬇️
🚨 Immigration en France : les chiffres 2025 viennent d'être publiés aujourd'hui à midi.
De nouveaux records ont été battus, c'est essentiel d'avoir ces chiffres en tête.
👉 Voici LA synthèse en 8⃣ infographies pour tout savoir ⬇️
1⃣ Le nombre de titres de séjour accordés EXPLOSE et atteint un nouveau record historique.
🔴 Le précieux sésame a été remis à environ 380 000 immigrés en 2025, sans compter :
- les renouvellements
- les étrangers européens (EEE)
- les étrangers mineurs ⬇️
Pour vous donner une idée des ordres de grandeur :
👉 C'est TROIS FOIS plus que sous le gouvernement Jospin (PS)
👉 C'est l'équivalent des populations cumulées de Rouen, Caen et Orléans ⬇️
🚨 En ce début d'année, c'est l'occasion de vous présenter 15 comptes à suivre en 2026.
👉 Voici une liste de comptes INCONTOURNABLES qui publient essentiellement des chiffres et des graphiques.
Grâce à eux, vous vous coucherez mieux informés 🧵⬇️
1⃣ @sc_cath
Impôts, comptes publics... si vous voulez tout savoir sur les sujets de redistribution économique, il est impératif de suivre le compte de Sylvain Catherine.
👉 Cet économiste plutôt libéral produit des analyses passionnantes, et assez faciles à comprendre ⬇️
2⃣ @MoneyRadar_FR
Autrefois dédié uniquement aux cryptomonnaies, ce compte s'est bien diversifié et publie pas mal de chiffres sur tous types de sujets, de la fraude sociale aux faillites d'entreprises.
👉 Très proche de l'actualité, et orienté sur les chiffres "choc" ⬇️
8⃣ infographies pour donner un contexte important alors que les tensions sont à leur comble entre CNews et l'audiovisuel public (cf Complément d'Enquête) 🧵⬇️
1⃣ Lors des législatives de 2022, les temps de parole étaient plus proches des équilibres électoraux sur CNews que sur de nombreux autres médias ⬇️
👉 À rebours des idées reçues, la "droite nationale" (RN, Reconquête,...) n'avait que 28% du tps de parole sur CNews. C'est aussi leur poids dans l'électorat.
👉 En revanche, France Inter (service public) dédiait 50% de tps de parole à la gauche au sens large (30% de l'électorat)