Laélia Véron Profile picture
May 14 23 tweets 5 min read Twitter logo Read on Twitter
Petit fil rhétorique! Sur un élément qui peut vous faire rater votre défense : l'usage de la négation.
Pourquoi il vaut mieux, en rhétorique, éviter les formes comme "Je n'ai pas menti", "Je ne suis pas un escroc" ou encore "Cette décision n'est pas politique"😉#CEstEncoreNous
⤵️
Mettons que vous êtes accusé·e de quelque chose et que vous voulez vous défendre. Vous aurez peut-être tendance à employer la forme négative, à dire «je n'ai pas fait ça » (ça se décline : « je n’ai pas menti aux Français » « je n’ai pas fait de fraude fiscale », etc...)
Exemple historique célèbre, l’ancien président des Etats Unis, Nixon qui avait dit : « je ne suis pas un escroc » ("I am not a crook") (je vais revenir sur cet exemple)
Si vous l’employez, cette forme négative peut se retourner contre vous. Quand Nixon a dit "I am not a crook" (en plein scandale du Watergate, en 1974) : la phrase a eu l’effet inverse : après son discours, de plus en plus de gens l’ont associé au mot « crook » (escroc).
Exemple d’actualité avec Adèle Van Reeth: elle a voulu balayer la question politique en déclarant, à propos de la fin de la quotidienne #CEstEcoreNous (à laquelle je participe, normalement vous le savez! ^^) "Cette décision n'est pas politique"... mediateur.radiofrance.com/chaines/france…
Résultat, pas mal de monde ironise sur cette réponse, retient l'idée que c'est bien politique (cf ce tweet du Gorafi). En tout cas, le débat tourne autour du caractère politique ou non de la décision
Comment peut-on expliquer cet effet paradoxale de la négation ? Comme le dit la chercheuse Francisca Snoeck Henkemans (à la suite d’autres linguistes qui ont analysé cette forme) « la dénégation présuppose que l’auditeur croire ou soit susceptible de croire ce qui est nié ».
C’est ça la négation polémique : elle est polyphonique (= plusieurs voix), elle contient plusieurs discours, le discours que l’on tient et celui qu’on cherche à nier. Le danger rhétorique potentiel est donc que vous répétez le discours que vous cherchez à effacer (en niant)
Si vous dites « je ne suis pas un escroc » ou « cette décision n’est pas politique » vous présupposez que l’autre pense que vous êtes un escroc ou que l’autre pense que cette décision est politique, et donc, même si vous niez, vous entérinez la possibilité de penser ça.
*paradoxal (pardon)
D’un point de vue rhétorique, c’est possible de rebondir, mais compliqué,parce que vous avez vous-même attiré l’attention sur ce que vous avez déclaré faux! Vous pouvez être confronté·e au fait que, quoi que vous disiez après, votre auditoire va rester bloqué·e sur cet élément...
Si vous rentrez de soirée à l’aube et vous dites à votre moitié « c’était une super soirée, mais je ne t’ai pas trompé », l’autre va forcément dire « Pourquoi tu me dis ça ? Pourquoi t’as besoin de me le préciser ? ça veut dire que je suis censé penser que tu m’as trompé ?" 😬
Imaginez, vous allez dîner chez quelqu’un qui apporte l’entrée et dit : "je n’ai pas mis de vinaigrette dans la salade mais ce n'est pas politique". C’est bizarre, vous allez vous dire que vous êtes censé·e supposer qu’il y a un lien entre vinaigrette et politique(et le chercher)
Attention, la négation polémique n’est pas forcément révélatrice d’une vérité cachée. Si je dis « je ne suis pas malhonnête », ça ne veut pas dire forcément que je mens et que je suis malhonnête, mais que je pense que l’autre peut le penser.
C’est ce qu’on appelle l’intersubjectivité en linguistique : on croit s’adresser à l’autre comme il/elle est, mais en réalité, on s’adresse à l’autre comme on imagine qu’il ou elle pense, on s’adapte en permanence.
Bien sûr, le contexte joue. La négation polémique a un effet dévastateur rhétoriquement quand il y a convergence (du contexte/ de ce que le public pense déjà vraiment/ de ce que le locuteur ou la locutrice dit).
Comme me le disait @MarCandea (je reprends des éléments de notre discussion autour de la négation polémique) il y a "convergence des attentes": pour Nixon les gens le pensaient déjà/ il le pose et le formule lui-même/ très difficile d'inverser après
Idem pour le "Ce n'est pas politique": Van Reeth n'a bien sûr pas sorti ça seule, elle répond à des accusations, mais il faut avoir du lourd rhétoriquement pour retourner une base commune qu'elle a re-posé elle-même
(or le suite du communiqué est quand même surtout super vague, du coup il n'y a pas vraiment d'autres raisons qu'on retient... on reste sur celle-ci, même si elle est niée). mediateur.radiofrance.com/chaines/france…
J'insiste: ce n'est pas parce que vous niez un élément que cela révèle qu'en fait, cet élément est vrai (ce serait trop facile). C'est une réaction normale, quand on vous accuse (ou quand vous pensez être accusé·e) de le reprendre sous forme négative mais c'est dangereux
D’un point de vue rhétorique (ou si vous avez un bon service comm) si vous voulez convaincre quelqu’un, plutôt que de vous défendre en répondant à ce qu’il dit (ou à ce que vous pensez qu’il dit), il vaut toujours mieux essayer d’apporter un autre propos (plutôt que de nier)
Ce n'est pas nouveau hein 😁
En tout cas, attention à la négation polémique: plus vous niez, moins on risque de vous croire! Cf Francisca Snoeck Henkemans: "Nier que l’on va réaliser un certain acte de langage focalise l’attention de l’auditoire sur le fait qu’on aurait pu ou qu’on aurait souhaité le faire"

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laélia Véron

Laélia Véron Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Laelia_Ve

May 11
Merci à @Charlineaparis et à toute l'équipe. 💕
Ça me fait penser à une discussion avec Charline sur le nouveau titre de l'émission : qu'est-ce que ça veut (voulait) dire #CEstEncoreNous ?
Deux points saillants ici, le "encore" et le "nous" ⤵️
"Encore": et oui, on est (était) encore là: malgré tout, la campagne présidentielle, la droitisation constante de la vie politique, les attaques, le temps qui passe, la suppression de la redevance
(à actualiser: encore là, mais une fois par semaine?)
et le « nous » bien sûr. Qui est ce "nous" ? C'est d'abord l'équipe, et c'est exprimé à l'oral dans le fait de dire ensemble dans chaque émission "C'est encore nous" (contrairement à "Par Jupiter") au lieu d'en faire un jingle. On fait entendre ce "nous"
Read 8 tweets
May 10
Jeu! 🎲 Pouvez-vous faire une phrase avec ces 7 mots entrés dans l'édition 2023 du Robert (que vous connaissiez leur définition ou pas) :
"aquaponie" "nasser" "babka" "cougnou" "gayole" "ghoster" "disquette"?
Toujours une impression d'étrangeté quand on découvre la sélection des mots qui devient institutionnalisés par le dictionnaire: on ne connaît pas du tout certains mots, et on a l'impression que d'autres auraient dû être entérinés depuis longtemps ("crush" par exemple)
(Attention, "disquette" a un tout autre sens que "support informatique" ici... essayez de deviner le sens dans "mettre une disquette à quelqu'un" 😉)
Read 5 tweets
May 9
Prochaine séance du séminaire d'actualité de la recherche, organisé avec G. Rideau @Univ_Orleans @LaboratoirePOL1 @MSHValdeLoire (en distanciel,ouvert à toutes et tous).
Nous recevrons Anne Besson pour parler des aspects politiques des littérature de l'imaginaire (SF, fantasy)⬇️ Image
Anne Besson commencera par définir ces trois grands genres (science-fiction, fantasy et fantastique): leurs différences mais aussi "leur proximité tout au long de leur histoire jusqu’aux hybridations contemporaines" avant de s'interroger sur leurs aspects politiques. Image
Pendant longtemps, le cliché sur les littératures de l'imaginaire était le suivant: "ces littératures et leurs pratiques (jeux de rôle ou jeux en ligne, fictions amateurs etc)" étaient vues comme "une « évasion » loin des dures réalités de l’existence »". Les choses ont changé
Read 9 tweets
May 8
Saviez-vous que plus de 90% du volume de marchandises produites dans le monde passent par la mer?
Reco lecture SHS: C. Flécher "À bord des géants des mers". @Ed_LaDecouverte Comment le monde maritime a été le laboratoire de la mondialisation (et du dumping social)... ⬇️ Image
Point de départ de l'enquête : on connaît peu le monde du transport maritime alors qu'il représente plus de 90% du volume des marchandises produites et consommées dans le monde (sachant que trafic mondial et chiffre d'affaires des compagnies maritimes ne cessent d'augmenter).
Ce que monte cette enquête, c'est à quel point le monde maritime a été une sorte de précurseur des mutations du travail et de l'emploi mondialisés (et du dumping social qui va avec). Le monde maritime est représentatif d'un phénomène bien plus vaste: la mondialisation.
Read 13 tweets
Apr 29
On a trouvé l'utilité sociale de Bruno Le Maire : vous débarrasser de tout complexe de l'imposteur si vous souhaitez vous lancer en littérature.
(ou vous convaincre que décidément, le niveau baisse)
(tu m'étonnes que l'agence Fitch nous note mal après ça). Image
Je me demande s'il fait des conf-calls pour un workshop "littérature chipie" avec Marèlene Schiappa.
C'est tellement mal écrit et tellement cliché, sérieusement (qu'est-ce que ça fout chez Gallimard ?)
On peut écrire des variantes facilement, on essaie ? #stylécommeBruno #renflementbrundesonanus
J'essaie...
Read 9 tweets
Apr 27
Parce que la linguistique à plusieurs, c'est mieux! 😛💪
Lancement du tract et de l'association "les linguistes atterrées" ⬇️
Et félicitations à @MarianneleMag qui a publié un article contre le tract des linguistiques atterrées... sans avoir eu le texte, mais en se fondant uniquement sur la 4ème de couverture! ça c'est de la rigueur journalistique et pas du tout une prise de position"contre"a priori😍
Un tract signé par des noms les plus reconnus par leurs pairs en linguistique (et je ne parle pas de moi). Marianne: ne cherche pas à se procurer le texte mais à le discréditer au plus vite (et après il y aura des articles sur le niveau qui baisse, l'esprit critique, tout ça 🤩)
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(