Originellement occupé par les #Mpoo. Certains d'entre eux se sont avancés pour se fixer dans le Mungo (les Yabyan et Yapeke).
Les autres qui sont restés, influencés par l'arrivée des #Bassa, sont devenus bassaphones et ont capitalisés les traditions Bassa.
Leur organisation politique était gérée par un Batum (sorte de Flamine) détenteur du titre de Hiko Oli (qui a inspiré l'appellation Hickory Town).
Ces Mpoo "basaïsés" (pour les puristes) ou ces Bassa (c'est selon), constituent les Sodiko et Bonamatumbe aujourd'hui.
En ce qui concerne les #Ngala, Ekakanga Mbedi (Bojongo) sera le premier à sédentariser une partie de sa descendance dans la zone autour des actuels Bon'Epupa et Bon'Endalè, avant la fixation dans leur territoire actuel et leur migration jusque dans le Sud Ouest.
Same Doo (petit fils à la 5e génération d'Ekakanga) en compagnie de certains de ses neveux (enfants de feu Ngundo Doo dont il épousa la veuve) et frères (Makube Doo, Mbongo Doo entre autres) en provenance du plateau Joss, rejoignit ensuite l'actuel territoire dit Bonassama.
Un autre de ses petits frères, Bèlè Doo, en provenance du plateau Joss lui aussi, sera le dernier à traverser et chercher installation.
Son prestige fit que le Hiko Oli de ce temps là (Roi des actuels Bonamatumbe), lui transmette les clés du sacré du Grand Fromager (Bongongi en Duala) du territoire.
C'était le début de l'ère royale Duala de ce côté du fleuve, sous l'autorité de Bèlè ba Doo la Makongo ma Njo : King Bell I des Bèlè-Bèlè.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ayant été préparée aux affaires royales, elle succède à son père, Sa Majesté MINGWULI. Ancrée dans la Tradition de ses mères et pères, elle est une initiée du culte du Feu Sacré. Elle est par ailleurs, Présidente statutaire de l'association Ngum'a Mabi.
Les Mabea sont un peuple d’Afrique centrale que l’on retrouve dans le Département de l’Océan, précisément dans les villes de Kribi et Campo. Ils font partie du grand groupe Kwasio constitué des Ngumba, des Bisio de la Guinée équatoriale et des Shiwa du Gabon.