Comment un personnage historique devient un héros national au XIXe siècle ?
Jeune État-nation né d’une révolution en 1830, la Belgique cherche des figures de renom. Baudouin de Constantinople, comte de Flandre et de Hainaut, est un bon candidat. 1/12 🧵
Baudouin VI n'est pas seulement ceint du prestige ; il serait, dit-on, à l'origine des grandes chartes (hennuyères) de 1200.
Il s'agit, en fait, d'une négociation entre Baudouin VI et ses grands vassaux. Cette codification des coutumes et lois reste importante. 2/12
Représenté par une statue - parmi les six gloires nationales du pays - dans le péristyle du grand vestibule du Parlement, il a les faveurs des autorités belges.
Néanmoins, son parcours dénote quelque peu. 3/12
Mais qui est ce Baudouin VI ?
Né à Valenciennes (France) au XIIe siècle, il deviendra comte de Flandre. Pour la ville de Mons qui souhaite créer une statue équestre du personnage, il parait alors difficile de représenter en lui le "Hainaut belge". 4/12
Qu'à cela ne tienne, les édiles municipaux doivent s'atteler pour honorer la mémoire des grands hommes belges tout en gardant en tête les particularismes locaux.
Mais qu'est-ce qu'être Belge ? La question se pose alors. 5/12
En expédition pour la terre Sainte, le "croisé" parti sauver la foi chrétienne n'est pas mal vu, mais ne soulève pour autant pas l'enthousiasme.
La Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut le propose pour le monument équestre, mais la décision tarde à venir. 6/12
Comte de Flandre (1194 - 1205) puis comte de Hainaut (1195 - 1205), Baudouin VI deviendra alors empereur de Constantinople, pendant quelques mois seulement.
Cela est pourtant suffisant : en voyageant, il a acquis une notoriété qui dépasse le cadre du pays. 7/12
Mais le titre de comte de Hainaut jouera en sa faveur bien plus que son titre d'empereur.
Ce titre vient, en effet, de faire l’objet d’un arrêté royal. Il sera d'ailleurs porté par la famille royale : « comte de Hainaut, « comte de Flandre » et « duc de Brabant ». 8/12
Et c'est là le point important.
La monarchie belge souhaite ainsi réconcilier les populations wallonnes et flamandes de son territoire, confondues dans l’unité monarchique et constitutionnelle fondée en 1830. 9/12 #Belgique
Il faut une statue. La ville de Mons s'arme d'historiens et le conseil communal la ville retient Baudouin lors de sa séance du 16 juin 1860.
Mais des problèmes d'anachronisme et d'imprécisions historiques révélés au grand jour entacheront l'engouement autour du "héros". 10/12
Affublé d'un surnom dédaigneux « Baudouin le Turc » par une frange de la population, l'inauguration se fait discrètement.
Si le comte de Flandre et de Hainaut a disparu, L'empereur de Constantinople, couronné empereur latin le 16 mai 1204, a survécu à Mons, en statue. 11/12
Toutes les informations de ce fil proviennent des ouvrages d'Alain Dierkens, de Jules Destrée mais aussi du service d'étude de la Segefa et des archives du Sénat belge. 12/12
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Léonard de Vinci meurt le 2 mai 1519 au château du Clos-Lucé.
L'homme de la Renaissance laisse derrière lui une somme immense. Le "Codex Atlanticus" rassemble un recueil de dessins et de notes, dévoilant de nombreuses inventions et idées en avance sur son temps.
Fil 🧵
Le Codex se compose de 1 119 feuillets.
Ces feuilles abordent des thèmes variés allant de la mécanique à l'hydraulique et des mathématiques à l'architecture, en passant par d'étranges inventions telles que des parachutes, des machines de guerre et des pompes hydrauliques.
Cette page comporte des appareils spéciaux permettant de mesurer une distance.
Les deux machines de gauche mesurent les kilomètres parcourus, tandis que celle de droite compte le nombre de pas effectués.
Que dire alors du prince enfermé dans un poêle de fonte, et d'une princesse qui passe des épreuves pour le libérer ? Au XIXe siècle, certains récits des Grimm vont tomber dans l'oubli.
Tour d’horizon de contes méconnus ⤵️
Le conte du Poêle de fer/fonte (Der Eisenofen) apparaît dans la première édition des Grimm (1812).
Elle rechigne d'abord à le libérer, puis affronte d'étranges épreuves. Le récit devient complexe, instable, et peu adapté à une lecture enfantine.
Il repose sur des motifs anciens : la malédiction, la séparation, l’épreuve.
Mais il enchaîne les ruptures narratives : le prince disparaît, la princesse erre, des figures secondaires surgissent sans logique claire.
Le schéma classique du conte s’efface.
Au Moyen Âge, les cloches rythmaient si profondément la vie quotidienne que leur silence devenait presque angoissant.
Un chanoine de Tournai, au XIVe siècle, raconte son anxiété durant le silence pascal, quand les cloches se taisaient trois jours durant. Fil sur leurs usages ⤵️
Bien plus que de simples rappels religieux, les cloches étaient le métronome du quotidien.
Fêtes, prières, mais aussi repas ou alertes : leur son marquait chaque moment de la journée.
L’usage des cloches commence dans les monastères dès le VIe siècle.
Les moines se servaient de sabliers et cadrans solaires pour fixer les heures des offices… avant de faire sonner les cloches pour rassembler la communauté.
Voici des Moaï déterrés, statues monumentales de l’île de Pâques.
C’est l’explorateur Jacob Roggeveen qui la découvrit et la baptisa Paasch-Eyland, en ce dimanche de Pâques 1722. Récit d’une découverte aussi inattendue qu’exceptionnelle. 🔽
Aujourd’hui, on recense près de 900 Moaï disséminés sur l’île, dont beaucoup ne laissaient autrefois entrevoir que leur tête.
Ce n’est qu’en 2010 que les archéologues ont confirmé ce que beaucoup soupçonnaient : un corps entier sommeillait sous terre.
À l’origine, Jacob Roggeveen n’était pas destiné à cette découverte. L’exploration des terres inconnues ne lui avait nullement été confiée.
D'aucuns diraient que le nom des îles qui assurera sa postérité tient, tout comme lui, davantage du hasard que de la vocation.
Pourquoi la révolution industrielle est née en Occident et pas ailleurs ?
L’Europe a su exploiter ses ressources, innover et structurer une économie performante, nous dit le professeur Kenneth Pomeranz. Trois facteurs clés : énergie, institutions et expansion commerciale. ⤵️
Dans La Grande Divergence, Kenneth Pomeranz s'interroge sur cette avance considérable, notamment par rapport à la Chine ou l'Inde avant 1800.
Pourtant, seule l'Europe a connu une industrialisation rapide. Pourquoi ?
D’abord, l’Europe avait un accès privilégié aux ressources du Nouveau Monde.
Le coton des Amériques et le sucre des Caraïbes ont stimulé son économie, tandis que l’argent du Pérou a facilité le commerce avec l’Asie.