N. Heinich, elle-même, sert de caution intellectuelle à la communauté épistémique astroturfée néolaïque qui fabrique la condition d'incertitude/crise pour justifier sa production.
Dans cette tribune @libe, N. Heinich explique souhaiter apporter une "critique progressiste du wokisme". Or, on ne critique pas un concept qui n'a aucun fondement (dans le sens dont elle l'emploi).
Puis bim. Elle oppose universalisme à "wokisme", pour ensuite fabriquer la menace
Je suis hyper déçue, parce qu'un instant, je me suis dit "chouette, une nouvelle thèse conspi pour remplacer celle d'avant", puis non.
On est toujours sur les vieilles ficelles des néolaïques, dont le refrain "le wokisme (def?) a remplacé le stalinisme"
Pq cet énième ouvrage néolaïque sur fond de conspirationnisme?
L'autrice explique vouloir "identifier & dénoncer la dimension potentiellement totalitaire du wokisme à partir d’une position de gauche, qui s’inquiète de la façon dont certaines outrances ouvrent un blvd au RN"
lol
Le clou du spectacle étant un nouveau terme qu'elle propose «totalitarisme d’atmosphère».. qui fait mirroir au concept tout aussi foireux le « jihadisme d'atmosphère » (Gilles Kepel)
Du coup, je propose le terme "fasciste d'atmosphère" pour désigner les néolaïques, OK? (non)
Ah zut, Olivier Schmitt a été plus rapide que moi.
Revenons aux choses sérieuses. Au vu de la cible que N. Heinich souhaite influencer (la gauche facho-curieuse), impossible de publier sa tribune dans Front Populaire/Marianne/Le Point etc.. bref, les canaux habituels des néolaïques.
Du coup, @libe lui offre une plateforme.
C'est donc un élargissement des arènes de persuasion de la communauté épistémique astroturfée néolaïque, et colle à sa cible.
Cette arène semble lui avoir été offerte en réplique à un article critique.
Une tribune, c'est plus généreux que le "droit de réponse" habituel
- Heinich fait parti d'une communauté épistémique (cf Peter Haas) astroturfée.
- la règle avec le astroturfing, de base, étant : do not engage - même pour critiquer
- @libe n'aurait jamais du faire un article sur le livre de Heinich
Les communautés épistémiques astroturfées (CEA) fabriquent la condition d'incertitude/crise qui légitime la production et diffusion de leur production "scientifique". Il existe divers types de CEA, mais ils aiment organiser des colloques (sociabilisation) mediapart.fr/journal/france…
La diffusion de la production "scientifique" des communautés épistémiques astroturfées se fait en dehors des arènes instituées (académiques, parce que bon, ce ne l'est pas), donc à travers des médias, en créant des "séquences" médiatiques, dont la publi de livres.
Contrairement à des communautés épistémiques classiques, l'audience des communautés épistémiques astroturfées n'est pas les décideurs (transfert de savoir technique en temps de crise/incertitude), mais (parce qu'au service du pouvoir) l'opinion publique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Cette interview en dit long sur la cécité des services du renseignement au début de la révolution #Libye en 2011. Sa conclusion indique à quel point il n'a rien compris du schmilblick depuis.
JF Lhuillier: Benghazi est svnt "mécontent". Rien sur le massacre des civils. Rien sur la dictature sanglante de #Kadhafi. Tout est "islamistes". Avant la révolution, la DGSE s'inquiétait du terrorisme, pas du tout de la réaction des citoyen.ne.s face à la répression
Je n'ai même pas besoin de lire pour savoir que JF Lhuillier a très certainement oublié le rôle de la France dans cette séquence désastreuse qui intervenait à un moment clé (la fin d'une consultation citoyenne & la veille de l'arrivée de Guterres)
"Un individu a lancé une bouteille contenant un mélange explosif à l’intérieur du centre LGBTI de Touraine, ce lundi 22 mai 2023. C’est la sixième fois que l’association est prise pour cible depuis le début de l’année." lanouvellerepublique.fr/tours/tours-le…
Soutien immense à toute l'équipe de @clgbt_touraine, et, plus largement, à l'ensemble de la communauté LGBTQIA+.
Donc le compte interdit en EU @RT_com (Russie) vient de publier une image AI d'une explosion, soi-disant près du Pentagon.
Twitter s'emballe, des copies sont faites, le tweet initial supprimé, mais les copies circulent encore.
Tweet initial RT supprimé.
Les copies circulent.
(Il n'y a pas d'explosion près du pentagon)
Le drame de la vérification payante, un compte qui se prétend être "US Civil Defense News", vérifié, qui alerte (trois emojis gyrophares ET "flash" écrit trois fois en toutes lettres).
#contrôlecoercitif
Deux visions sont en conflit, l'une qui souhaite s'emparer de la recherche sur le CC pour légiférer, l'autre, par crainte des dérives, s'appuyer sur le CC pour informer l'application des lois existantes. #violencesdomestiques
Je suis plus pour la première, une loi sur le #contrôlecoercitif permettrai de mieux appréhender des types de violences "sourdes" (économiques, par ex.), ce d'autant plus que le refus de verser les contributions alimentaires est en voie de dépénalisation.
Quant aux dérives ou l'instrumentalisation de la pénalisation du #contrôlecoercitif, pour l'instant (on a peu de recul), la recherche démontre que ce n'est pas trop le cas.
"While we did not observe the unintended consequences feared by some observers" tandfonline.com/doi/abs/10.108…
A ce sujet, j'aimerais souligner que trop souvent les médias mainstream servent de courroie de transmission au gouv pour leurs annonces sans spécifier si celle-ci est nouvelle (ici, non), et sans suivi derrière. Souvenez-vous le la "grande enquête sur les familles monoparentales"
Puis, je ne comprends pas très bien cette annonce, alors qu'une proposition de loi (Aurélien Pradié) n'est qu'à la première à l'AN. J'ai du louper un épisode (pôle spé vs. juridiction spé?) assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossier…
Intéressant : le concept de la "gouvernance apostolique" à 5 feuillets, une forme de division de labeur avec le *retour* des fonctions "apôtres" et "prophètes" qui coordonnent et influent. #dominionisme