En train de regarder le documentaire (par @felixsgr / @KRissouli) sur la campagne d'astroturfing sur fond de "outrage mining" (extraction d'indignation) mis en œuvre par les promoteurs de normes illibérales d'extrême-droite.
Documentaire intéressant, poignant pour la partie sur la famille de Lola.
Je reste sur ma faim pour la partie astroturfing.
Pas une mention de la tactique "outrage mining", famille Laarman (Lafont/Institut Pour la Justice #IPJ). Une hyper focale sur Hanouna (ok, pq pas) mais...
Puisque l'#IPJ n'a pas été identifié, le squattage des plateaux par des personnes associées à l'IPJ (Godnadel par ex, qui est brièvement montré), n'est pas mentionné. Avec Hanouna, cela fait partie de la phase amplification mise en œuvre par les nationalistes chrétiens.
Mentionner Lafont (peu connu du grand public), en le rattachant seulement à Zemmour, et sans aussi le placer dans le système Laarman, c'est de passer à côté de comment ces séquences sont fabriquées à répétition.
Parler du rassemblement organisé par l'IPJ, sans mentionner l'IPJ, c'est un peu dommage, non?
Surtout que son président (qui a fait tout son parcours dans la galaxie Laarman) passait sur des chaînes parfaitement mainstream pour en faire la promo, loin des chaînes Bolloré.
Alors oui, PM Sève fut cuisiné sur le plateau BFM sur son appartenance à Reconquête. Il botte en touche, car le rôle de l'IPJ est d'élargir la cible de recrutement au profit des nationalistes chrétiens - Zemmour, ou pas.
Car l'exploitation du meurtre de la petite Lola s'est faite par une extrême-droite spécifique : les nationalistes chrétiens. Terme qui n'a pas été utilisé dans le documentaire.
C'est un courant transversal aux droites qui a exploité le meurtre de Lola, et non - seulement - Reconquête (certes, fortement soutenu par ce courant).
Je trouve dommage d'être passé à coté dans le documentaire.
Autre truc, parce que bon, je le soulève à chaque fois quand cela saute aux yeux : de tous les experts interviewés pour le documentaire (pour la partie manipulation de l'information), seulement une femme, Claire Sécail.
Et un gros lol. Quand Paul Conge (Marianne) parle de Papacito, il évite soigneusement de dire le terme "masculiniste", préférant dire que celui-ci milite contre la "fiotisation".
Ce qui m'amène à une petite critique genrée. L'une des raisons ama que ce meurtre fut perçu comme particulièrement atroce (outre l'évident), c'est que l'auteur est une femme. Perçus comme "contre-nature", les meurtres commis par les femmes sont svnt sensationnalisés.
Voilà, à chaud, mon avis sur le docu, et ce que j'aurais apporté au récit du décryptage de la séquence.
En intégrant ces éléments, l'exploitation ne se situe pas uniquement au niveau de la promotion de normes illibérales, mais aussi dans la consolidation des christofascistes.
Si vous voulez aller plus loin, j'avais utilisé le #ManipIPJ
Cette interview en dit long sur la cécité des services du renseignement au début de la révolution #Libye en 2011. Sa conclusion indique à quel point il n'a rien compris du schmilblick depuis.
JF Lhuillier: Benghazi est svnt "mécontent". Rien sur le massacre des civils. Rien sur la dictature sanglante de #Kadhafi. Tout est "islamistes". Avant la révolution, la DGSE s'inquiétait du terrorisme, pas du tout de la réaction des citoyen.ne.s face à la répression
Je n'ai même pas besoin de lire pour savoir que JF Lhuillier a très certainement oublié le rôle de la France dans cette séquence désastreuse qui intervenait à un moment clé (la fin d'une consultation citoyenne & la veille de l'arrivée de Guterres)
"Un individu a lancé une bouteille contenant un mélange explosif à l’intérieur du centre LGBTI de Touraine, ce lundi 22 mai 2023. C’est la sixième fois que l’association est prise pour cible depuis le début de l’année." lanouvellerepublique.fr/tours/tours-le…
Soutien immense à toute l'équipe de @clgbt_touraine, et, plus largement, à l'ensemble de la communauté LGBTQIA+.
Donc le compte interdit en EU @RT_com (Russie) vient de publier une image AI d'une explosion, soi-disant près du Pentagon.
Twitter s'emballe, des copies sont faites, le tweet initial supprimé, mais les copies circulent encore.
Tweet initial RT supprimé.
Les copies circulent.
(Il n'y a pas d'explosion près du pentagon)
Le drame de la vérification payante, un compte qui se prétend être "US Civil Defense News", vérifié, qui alerte (trois emojis gyrophares ET "flash" écrit trois fois en toutes lettres).
#contrôlecoercitif
Deux visions sont en conflit, l'une qui souhaite s'emparer de la recherche sur le CC pour légiférer, l'autre, par crainte des dérives, s'appuyer sur le CC pour informer l'application des lois existantes. #violencesdomestiques
Je suis plus pour la première, une loi sur le #contrôlecoercitif permettrai de mieux appréhender des types de violences "sourdes" (économiques, par ex.), ce d'autant plus que le refus de verser les contributions alimentaires est en voie de dépénalisation.
Quant aux dérives ou l'instrumentalisation de la pénalisation du #contrôlecoercitif, pour l'instant (on a peu de recul), la recherche démontre que ce n'est pas trop le cas.
"While we did not observe the unintended consequences feared by some observers" tandfonline.com/doi/abs/10.108…
A ce sujet, j'aimerais souligner que trop souvent les médias mainstream servent de courroie de transmission au gouv pour leurs annonces sans spécifier si celle-ci est nouvelle (ici, non), et sans suivi derrière. Souvenez-vous le la "grande enquête sur les familles monoparentales"
Puis, je ne comprends pas très bien cette annonce, alors qu'une proposition de loi (Aurélien Pradié) n'est qu'à la première à l'AN. J'ai du louper un épisode (pôle spé vs. juridiction spé?) assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossier…
Intéressant : le concept de la "gouvernance apostolique" à 5 feuillets, une forme de division de labeur avec le *retour* des fonctions "apôtres" et "prophètes" qui coordonnent et influent. #dominionisme