Cette interview en dit long sur la cécité des services du renseignement au début de la révolution #Libye en 2011. Sa conclusion indique à quel point il n'a rien compris du schmilblick depuis.
JF Lhuillier: Benghazi est svnt "mécontent". Rien sur le massacre des civils. Rien sur la dictature sanglante de #Kadhafi. Tout est "islamistes". Avant la révolution, la DGSE s'inquiétait du terrorisme, pas du tout de la réaction des citoyen.ne.s face à la répression
Je n'ai même pas besoin de lire pour savoir que JF Lhuillier a très certainement oublié le rôle de la France dans cette séquence désastreuse qui intervenait à un moment clé (la fin d'une consultation citoyenne & la veille de l'arrivée de Guterres)
"Il déclare que Sarkozy, voulant soutenir les rebelles de Benghazi, est intervenu militairement, ce qui a abouti à l’effondrement du régime libyen et de toutes les institutions du pays"
Je veux bien que chacun a sa propre perception d'un conflit. Mais en tant que chef de poste de la DGSE en #Libye (bon, pour la plupart du temps de la #Feb17 rev, il était en Tunisie), se tromper à ce point sur les éléments factuels de contexte, c'est assez grave & explique bcp
Enfin, ce genre d'ouvrage, bourré d'inexactitudes et opinions totalement orientés, risque d'alimenter encore plus la pensée conspirationniste, ici, mais surtout sur le continent africain. #Libye
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"Un individu a lancé une bouteille contenant un mélange explosif à l’intérieur du centre LGBTI de Touraine, ce lundi 22 mai 2023. C’est la sixième fois que l’association est prise pour cible depuis le début de l’année." lanouvellerepublique.fr/tours/tours-le…
Soutien immense à toute l'équipe de @clgbt_touraine, et, plus largement, à l'ensemble de la communauté LGBTQIA+.
Donc le compte interdit en EU @RT_com (Russie) vient de publier une image AI d'une explosion, soi-disant près du Pentagon.
Twitter s'emballe, des copies sont faites, le tweet initial supprimé, mais les copies circulent encore.
Tweet initial RT supprimé.
Les copies circulent.
(Il n'y a pas d'explosion près du pentagon)
Le drame de la vérification payante, un compte qui se prétend être "US Civil Defense News", vérifié, qui alerte (trois emojis gyrophares ET "flash" écrit trois fois en toutes lettres).
#contrôlecoercitif
Deux visions sont en conflit, l'une qui souhaite s'emparer de la recherche sur le CC pour légiférer, l'autre, par crainte des dérives, s'appuyer sur le CC pour informer l'application des lois existantes. #violencesdomestiques
Je suis plus pour la première, une loi sur le #contrôlecoercitif permettrai de mieux appréhender des types de violences "sourdes" (économiques, par ex.), ce d'autant plus que le refus de verser les contributions alimentaires est en voie de dépénalisation.
Quant aux dérives ou l'instrumentalisation de la pénalisation du #contrôlecoercitif, pour l'instant (on a peu de recul), la recherche démontre que ce n'est pas trop le cas.
"While we did not observe the unintended consequences feared by some observers" tandfonline.com/doi/abs/10.108…
A ce sujet, j'aimerais souligner que trop souvent les médias mainstream servent de courroie de transmission au gouv pour leurs annonces sans spécifier si celle-ci est nouvelle (ici, non), et sans suivi derrière. Souvenez-vous le la "grande enquête sur les familles monoparentales"
Puis, je ne comprends pas très bien cette annonce, alors qu'une proposition de loi (Aurélien Pradié) n'est qu'à la première à l'AN. J'ai du louper un épisode (pôle spé vs. juridiction spé?) assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossier…
Intéressant : le concept de la "gouvernance apostolique" à 5 feuillets, une forme de division de labeur avec le *retour* des fonctions "apôtres" et "prophètes" qui coordonnent et influent. #dominionisme