Pour savoir si la mise en cause personnelle de la présidente de la Cour d'Appel par N. Sarkozy avait du sens dans un pays où la justice est collégiale #ComplémentDenquete a demandé au parquet combien de magistrats ont travaillé sur le dossier Bismuth (1/5) lemonde.fr/politique/arti…
Avant les 6 magistrats en audience (3 en 1ere instance / 3 en appel), il y a eu 2 juges d'instruction, 12 magistrats à la chambre d'instruction (qui ont rejeté plusieurs demandes de nullité), 25 à la Cour de Cassation (qui ont validé la procédure, notamment les écoutes) (2/5)
Tout ceci sous la supervision de 8 magistrats du PNF (2 en suivi de dossier, 2 pour le réquisitoire, 2 à l'audience, sous la conduite de 2 procureurs distincts), et 4 magistrats au parquet général (2 devant la chambre de l'instruction, 2 à l'audience) (3/5)
Cela fait donc un total de 57 magistrats, qui ont tous validé une procédure que certains commentateurs décrivent comme non-conforme au droit. Dans l'affaire libyenne, on en est à 104 magistrats (qui n'ont pas tous signé une pétition contre la suppression du juge d'instruction)4/5
Maxime Wagner fait partie des six travailleurs à avoir trouvé la mort dans les travaux du Grand Paris Express, surnommé le "chantier du siècle" et présenté comme un modèle de sécurité au travail.
Sa famille témoigne dans #ComplémentDenquête ce jeudi 23h
Abonnez-vous aussi à l'indispensable fil @DuAccident, qui recense les accidents du travail mortels en se basant sur le travail de la PQR depuis 2021. Une claque garantie chaque jour ou presque...
Mais de quelles contre-vérités parlez-vous @GeWoessner? Tous vos fact-checks ont été fact-checkés par les confrères les plus sérieux, et tous vous ont donné tort. Est-ce un complot ?
Souhaitez-vous vraiment qu’on vous les rappelle ?
Un échantillon pour mémoire...
1/ Vous nous reprochez d'avoir occulté que Monsanto n’avait été condamné que pour un simple « défaut d’information » sur son packaging... C’est faux, et inventé par Bayer. (Vérifié par @AfpFactuel) factuel.afp.com/glyphosate-mon…
2/ Vous nous reprochez d'avoir occulté que les glyphotests mesuraient les résidus de lessive et vaisselle... C'est faux, et inventé par Monsanto (vérifié par @CheckNewsfr) liberation.fr/checknews/2019…
A l'occasion de la victoire judiciaire de Paul François face à Monsanto, la marchande de doute @GeWoessner s'en prend de nouveau à notre enquête sur les Monsanto Papers, mais elle franchit un nouveau palier en inventant cette fois que nos sources se trouveraient en prison...
Nouveau mensonge. Litzenburg n'a jamais été une source d'@EnvoyeSpecial (et quand bien même, aurions-nous à nous en justifier?). Il avait déjà été licencié de son cabinet d'avocats quand nous avons démarré notre enquête. Contrefeu minable de qqun démenti de toute part sur le fond
Quand vous enquêtez sur Bolloré, Bolloré s'en prend à vos sources en inventant qu'elles ont été payées pour mentir (avant de perdre ses procès).
Quand vous enquêtez sur Fillon, Fillon s'en prend à vos sources en inventant qu'elles ont été manipulées (avant de perdre ses procès).
Bayer (Monsanto) continue de contester le caractère cancérogène du glyphosate, mais annonce aujourd'hui avoir signé un accord de 10,9 milliards de dollars pour indemniser des dizaines de milliers de malades américains qui attribuent leur cancer au Roundup reuters.com/article/us-bay…
Cet accord devrait mettre fin à environ 3/4 des 125 000 plaintes aux Etats-Unis. Il survient après 3 procès perdus par la firme, dont le dernier s'est conclu par l'obligation de verser 2 milliards de dollars à un couple d'agriculteurs atteints d'un cancer francetvinfo.fr/monde/environn…
Il ne concerne pas le jardinier Dewayne Johnson, 1er à avoir fait condamner Bayer. Pour lui la firme a fait appel et réclame entre autres une baisse de son "indemnité de préjudice futur" au motif qu'il devrait mourir bientôt (donc souffrir moins longtemps)
C’est un joli scoop révélé par la @RTBF.
A l'occasion d'une enquête sur les fonds éthiques, un dirigeant de la Socapalm explique en itw que des sous-traitants "trichent" sur les âges. Embauche de mineurs ? "Evidemment que ça peut arriver, nous le disons sans gêne". Sans gêne ?
Jusqu’à présent, l’actionnaire Vincent #Bolloré, qui a toujours nié la présence de travailleurs mineurs dans ces exploitations d'huile de palme, a multiplié les attaques judiciaires contre tout journaliste osant raconter ou filmer cette simple vérité liberation.fr/france/2018/01…