Depuis mon voyage en #Ukraine, je pensais que la contre-offensive aurait lieu fin mai / début juin, puisque c'est la date à laquelle les équipages de chars Challengers m'ont dit qu'ils seraient prêts. Sauf que plusieurs éléments me font penser que ce sera plus tard.⤵️
D'abord, on me souffle dans l'oreillette que les Challengers sont les premiers chars occidentaux dispos, mais que les autres ont besoin de plusieurs semaines d'entraînement supplémentaire (prise en main OK, mais manque coordination tactique avec autres blindés en combat).
Il y a ensuite ces incursions en territoire russe, dans la région de Belgorod et ailleurs. L'objectif est d'obtenir un redéploiement russe du front vers la frontière, des mvt qui mettront des semaines à être exploités par les Ukr, même si 1er mouvements déja visibles.
Dernier point: les UKR ont enfin les missiles longue portée qu'ils attendaient avec le #StormShadow. Affaiblir la chaîne de commandement et la logistique russe est désormais possible mais prendra du temps, surtout vu le petit nombre de Su24 disponible pour assurer les missions.
L'Ukraine semble certes accélérer quelques préparatifs (ici ses annonces de destructions de pièces d'artillerie dont les pics précèdent les offensives), mais il ne s'agit que d'un signal faible parmi d'autres éléments qui incitent à la patience.
Les progrès "spectaculaires" de la Russie se résument à la prise de 1 km² en mars et 5 km² en avril (source @Pouletvolant3), et mai devrait même être négatif. L'Ukraine n'a pas de raison d'engager rapidement son offensive puisqu'elle tient le front malgré les attaques russes.
Mieux vaut attendre que toutes les planètes soient alignées pour faire mieux que les offensives de l'automne (20.000 km² repris). Si attendre 1 ou 2 mois permet d'accroître le différentiel de potentiel des deux armées, ils le feront. Jusqu'à attendre les F16 à la rentrée?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les feux de forêt sont depuis toujours utilisés pour affaiblir des États lors de confrontations: japonais lors de la 2ème guerre mondiale, Russes lors de l'invasion de la Géorgie en 2008, sans oublier le "djihad par le feu". 🧵👇 1/8
Lors de la 2ème guerre mondiale, le Japon découvre les jet stream, ces vents d'altitude qui permettent à des ballons incendiaires de traverser tout l'océan Pacifique avant de tomber aux USA. 2/8
Le feu de forêt est une arme d'autant plus dangereuse que les moyens sont alors orientés sur d'autres fronts. Les USA lancent des campagnes de prévention avec le fameux "smokey bear" en 1944, tandis que les affiches rappellent que l'ennemi cherchent à nuit par les incendies. 3/8
[🇺🇦🇷🇺]Les services anti-corruption ukrainiens infiltrés par la Russie?
Je viens d'avoir un long entretien avec plusieurs responsables ukrainiens au niveau politique et au SBU, et le moins que l'on puisse dire c'est que la com ukrainienne est catastrophique. 1/15👇🧵
Le problème actuel est en fait ancien. En 2014, NABU a aidé le milliardaire Bogolyubov à quitter l’🇺🇦 alors qu'il était sous enquête du SBU pour le scandale PrivatBank à 2Md$ remontant à 2016. 2/15 archive.kyivpost.com/ukraine-politi…
En échange de cette exfiltration, l’oligarque aurait donné accès à l'un de ses appartements situés en face de la Rada, apparemment situé à l'étage au-dessus du cabinet officieux des plus hauts fonctionnaires de l’État, où se tenaient des conversations confidentielles. 3/15
Que veulent vraiment les populations Russophones hors de Russie 🇷🇺 ?
Un #Thread pour démonter la propagande russe. 1/14 👇
D'abord en Ukraine: lors du référendum de 1991, TOUS les oblast choisissent l'Ukraine plutôt que la Russie, Crimée et Sébastopol compris, avec plus de 80% pour les habitants du Donbass. 2/14
Loin de se renforcer comme le prétend la propagande, la volonté de rattachement à 🇷🇺 diminue avec le temps. En Crimée, le "Parti Républicain de Crimée" fondé en 1992 veut indépendance ou rattachement, mais perd en influence jusqu'à ne plus avoir de représentation significative.
La désinformation contre la place de France en Afrique est de plus en plus massive. Occupation militaire, échec sécuritaire voire soutien au terrorisme, il est temps de rétablir quelques réalités !
#Thread 👇🇫🇷🌍
Accusation: la 🇫🇷s'impose militairement en en Afrique.
Réalité: la 🇫🇷 intervient contre terrorisme, trafics et piraterie maritime A LA DEMANDE DES GOUVERNEMENTS AFRICAINS!
Ex: Dans le Golfe de Guinée, piraterie a été divisé par 10 en 4 ans. mica-center.org/en/publication…
Accusation: la 🇫🇷 contrôle militairement le continent.
Réalité: La 🇫🇷 ne possède qu’une base permanente (Djibouti), contre 3 pour la 🇹🇷. Elle ne déploie que 2000 militaires sur le continent, contre 8500 pour 🇹🇷, 5000 pour 🇨🇳 et plus de 6000 pour 🇷🇺. lesclesdumoyenorient.com/Turkiye-the-ne…
Le dernier rapport des Nations Unies est édifiant: plus de 1575 victimes civiles ukrainiennes sur le seul mois de juin, dont 232 tués. Le pire bilan depuis l'année 2022.
#Thread 1/5🧵👇
Les missiles (notamment les Shaheds) et munitions rodeuses provoquent 53 % des pertes civiles. En juin, leur utilisation par la Russie a été plus de dix fois supérieure à celle de juin 2024. 2/5
En zones urbaines, Dnipro, Kyiv et Kharkiv sont les plus touchées, en première ligne ce sont les drones à courte portée ont causé le plus de pertes civiles, surtout dans les régions de Kherson et Donetsk, où la Russie assume pleinement le meurtre de civils par drone FPV. 3/5
La presse s'inquiète de la faible disponibilité des avions bombardiers d'eau alors que la saison des feux de forêts commence. Ca tombe bien, je suis engagé dans un projet devant permettre de répondre rapidement à cette lacune capacitaire.
Un #thread 🧵👇
Il existe 2 types de bombardiers d'eau: les appareils amphibie comme le fameux Canadair CL415, et ceux opérant depuis n'importe quel aéroport d'où on recharge leurs réservoirs: les Dash-8.
La @SecCivileFrance (où j'ai travaillé 4 ans) exploite officiellement 12 CL415 et 8 Q400.
Du côté des Q400, la dispo est meilleure, mais vieillissement accéléré. Les SDIS ont donc loué en urgence des petits Trush ou des hélicos, mais on parler de 1 à 3 tonnes d'eau à chaque fois: ça ne peut pas ê la solution de long terme.