Depuis mon voyage en #Ukraine, je pensais que la contre-offensive aurait lieu fin mai / début juin, puisque c'est la date à laquelle les équipages de chars Challengers m'ont dit qu'ils seraient prêts. Sauf que plusieurs éléments me font penser que ce sera plus tard.⤵️
D'abord, on me souffle dans l'oreillette que les Challengers sont les premiers chars occidentaux dispos, mais que les autres ont besoin de plusieurs semaines d'entraînement supplémentaire (prise en main OK, mais manque coordination tactique avec autres blindés en combat).
Il y a ensuite ces incursions en territoire russe, dans la région de Belgorod et ailleurs. L'objectif est d'obtenir un redéploiement russe du front vers la frontière, des mvt qui mettront des semaines à être exploités par les Ukr, même si 1er mouvements déja visibles.
Dernier point: les UKR ont enfin les missiles longue portée qu'ils attendaient avec le #StormShadow. Affaiblir la chaîne de commandement et la logistique russe est désormais possible mais prendra du temps, surtout vu le petit nombre de Su24 disponible pour assurer les missions.
L'Ukraine semble certes accélérer quelques préparatifs (ici ses annonces de destructions de pièces d'artillerie dont les pics précèdent les offensives), mais il ne s'agit que d'un signal faible parmi d'autres éléments qui incitent à la patience.
Les progrès "spectaculaires" de la Russie se résument à la prise de 1 km² en mars et 5 km² en avril (source @Pouletvolant3), et mai devrait même être négatif. L'Ukraine n'a pas de raison d'engager rapidement son offensive puisqu'elle tient le front malgré les attaques russes.
Mieux vaut attendre que toutes les planètes soient alignées pour faire mieux que les offensives de l'automne (20.000 km² repris). Si attendre 1 ou 2 mois permet d'accroître le différentiel de potentiel des deux armées, ils le feront. Jusqu'à attendre les F16 à la rentrée?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Incroyable travail d'analyse de la désinformation russe, avec l'analyse de 15695 articles publiés par le réseau CopyCop prenant l'apparence de la presse régionale. On voit ici le nombre d'articles publiés par les plus productifs de ce réseau de 141 sites. #Thread 👇
Ces faux sites reprennent les codes de la vraie PQR et diffusent des articles rédigés par intelligence artificielle sur des infos plus ou moins réelles, puis ils sont relayés et amplifiés artificiellement sur les réseaux sociaux, souvent par des comptes jetables et anonymes.
Dans ces 15 695 articles dont la majorité est d’apparence neutres tout en étant souvent sensationnalistes (pour gagner en viralité), des tendances lourdes: une France en déclin et en proie à l’insécurité, l'actualité géopolitique, Donald Trump... Exemple d'article.
L'affaire #Epstein pourrait expliquer la frilosité de certains dirigeants à soutenir l'#Ukraine🇺🇦.
On savait que Epstein était à la fois au service du FSB et du Mossad, mais la publication des derniers documents confirme l'ampleur du kompromat Russie🇷🇺.
Notamment pour Trump 👇
En premier lieu, l'usage de "filles" est une pratique connue des Russes, ça s'appelle le honey trap. Après une relation compromettante, les Russes menacent de diffuser les vidéos si le piégé ne s'exécute pas. Quelques exemples connus:
Clayton Lonetree, employé à l’ambassade US à Moscou, compromis par des femmes liées au KGB années 80. Sous pression, il a livré des plans de sécurité et l'identités d’agents américains.
Belle attaque informationnelle contre la France. Le major général des Armées POLDERMAN aurait rencontré YERMAK à Kiev dans le but de détourner les sommes prévues pour la livraison d’une centaine de Rafale à l’Ukraine... On analyse la propagation de cette #FakeNews 👇
Cet article prétend que 2Md€ auraient été transférés sur des comptes appartenant à POLDERMAN et YERMAK, mais également du chef d’état-major des Armées Fabien MANDON, de l’ancien ministre ukrainien de la Défense OUMEROV, ainsi que des présidents MACRON et ZELENSKY.
L'article est partagé par le site de l'agence anti-corruption ukrainienne NABU, nabu-gov.com... sauf que ce site est un faux imitant parfaitement l'original nabu.gov.ua !
L'illusion est parfaite, tous les liens sont cliquables et renvoient vers le vrai site.
Poutine a fait une erreur majeure en inventant la fausse attaque de drones🇺🇦 sur sa résidence: il a fâché Trump. Et depuis 10 jours, quand Trump a compris que c'était bien la Russie🇷🇺 qui faisait obstacle à la paix, les coups pleuvent. Thread 👇
Sur l'Ukraine, les USA soutiennent pour la première fois ouvertement les positions européennes quant aux garanties de sécurité et la présence de forces de réassurance sur le sol ukrainien. politico.eu/article/europe…
Pour saigner la Russie, Trump a annoncé qu'il appliquerait des sanctions secondaires contre l'Inde si elle continuait à acheter du pétrole russe. Deux jours plus tard, le principal acheteur indien annonce la fin de ses importations. reuters.com/business/energ…
🇷🇺🇺🇦 Le soutien russe à la guerre s'effondre ENFIN: ras-le bol populaire, recrutement qui s’écroule, difficultés économiques, et le Kremlin qui multiplie les solutions d’urgence pour compenser ses pertes.
Les indicateurs le montrent: ça commence à craquer. #Thread 🧶👇 1/10
Seuls 30% des Russes souhaitent la poursuite de la guerre contre 61% qui souhaitent rapidement des négociations de paix. Seuls 30% de la population accepterait qu'un proche s'engage en Ukraine. 2/10 levada.ru/en/2025/07/28/…
Avec plus d'1,1 million de pertes, le besoin de recrutement est gigantesque, et faute de motivation "patriotique" il faut augmenter les primes.
Sur le 1er trimestre 2025, le MinDef 🇷🇺 a dû dépenser plus que le budget de primes prévu sur toute l'année. 3/ geo.fr/geopolitique/b…
Le nervis de Moscou répètent à longueur de plateau que l'on ne peut pas utiliser les 300 Md$ d'avoirs russes🇷🇺gelés en Europe🇪🇺 / aux USA🇺🇸, et que ce serait une première dans l'histoire.
Sauf que c'est à la fois mensonger et injuste. Je vous explique 👇
Sans même remonter aux nombreux cas de la guerre froide, le gouvernement des États-Unis a confisqué environ 1,7 Md$ d’actifs de la banque centrale irakienne, dans le cadre du régime de sanctions mis en œuvre après l’invasion du Koweït en 1990. geopolitique.eu/articles/sanct…
En 1992, le bombardement de Sarajevo entraîne le gel des avoirs de la Yougoslavie, de la Serbie et du Montenegro, jusqu'à ce que la Serbie accepte de coopérer avec le tribunal de l'ONU sur les crimes de guerre en 2009. presidency.ucsb.edu/documents/exec…