Depuis mon voyage en #Ukraine, je pensais que la contre-offensive aurait lieu fin mai / début juin, puisque c'est la date à laquelle les équipages de chars Challengers m'ont dit qu'ils seraient prêts. Sauf que plusieurs éléments me font penser que ce sera plus tard.⤵️
D'abord, on me souffle dans l'oreillette que les Challengers sont les premiers chars occidentaux dispos, mais que les autres ont besoin de plusieurs semaines d'entraînement supplémentaire (prise en main OK, mais manque coordination tactique avec autres blindés en combat).
Il y a ensuite ces incursions en territoire russe, dans la région de Belgorod et ailleurs. L'objectif est d'obtenir un redéploiement russe du front vers la frontière, des mvt qui mettront des semaines à être exploités par les Ukr, même si 1er mouvements déja visibles.
Dernier point: les UKR ont enfin les missiles longue portée qu'ils attendaient avec le #StormShadow. Affaiblir la chaîne de commandement et la logistique russe est désormais possible mais prendra du temps, surtout vu le petit nombre de Su24 disponible pour assurer les missions.
L'Ukraine semble certes accélérer quelques préparatifs (ici ses annonces de destructions de pièces d'artillerie dont les pics précèdent les offensives), mais il ne s'agit que d'un signal faible parmi d'autres éléments qui incitent à la patience.
Les progrès "spectaculaires" de la Russie se résument à la prise de 1 km² en mars et 5 km² en avril (source @Pouletvolant3), et mai devrait même être négatif. L'Ukraine n'a pas de raison d'engager rapidement son offensive puisqu'elle tient le front malgré les attaques russes.
Mieux vaut attendre que toutes les planètes soient alignées pour faire mieux que les offensives de l'automne (20.000 km² repris). Si attendre 1 ou 2 mois permet d'accroître le différentiel de potentiel des deux armées, ils le feront. Jusqu'à attendre les F16 à la rentrée?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
N’est-il pas magnifique ce SCALP, véritable symbole du savoir-faire français et européen?🇫🇷
Sauf que non, en réalité ce n’est pas un SCALP mais un missile de croisière fabriqué par une société qui veut bouleverser l’industrie de défense.
🧵THREAD #PAS25🧵⬇️
Ce missile de croisière est le Barracuda 500 développé par l’américain 🇺🇸 @anduriltech. Si son apparence extérieure est très semblable à celle d’un SCALP 🇫🇷, sa portée atteint les 1000 km (le double de ce dernier), pour une charge utile de 40 kg (contre 400 pour le SCALP).
Anduril a été fondé en 2017 par un certain Palmer Luckey, aussi connu pour avoir conçu l'oculus rift. L'objectif est simple :importer la simplicité des jeux vidéos dans l'industrie de défense. Le nom d’Anduril vient d’ailleurs de l’épée d’Aragorn, du Seigneur des Anneaux.
[🇮🇱🇮🇷] Israël vient-il d’enterrer le programme nucléaire iranien?
Non seulement Israël prouve sa capacité à opérer dans la grande profondeur de la République Islamique, mais les risques d'escalade sont très réduits. 🧵👇 1/14
Israël 🇮🇱 a lancé une série de frappes aériennes avec probablement 200 avions impliqués, visant les infrastructures nucléaires iraniennes 🇮🇷, le programme balistique et plusieurs cadres des Gardiens de la Révolution, comme leur chef, le général Hossein Salami, qui a été tué. 2/14
Israël 🇮🇱aurait conduit une attaque combinant plusieurs vecteurs, d'abord l'air-sol avec les 3 chasseurs dont dispose l'Armee de l'air : F-35 pour entrer en premier et détruire la défense aérienne, puis les camions à bombe F-16 et F-15.
Mais ce n'est pas tout ! 3/14
La propagande russe autour de la 2ème guerre mondiale gagne une place considérable dans nos médias. Il est temps de rappeler quelques vérités historiques !
#Thread 1/12
Le pacte germano-soviétique, signé le 23 août 1939, contient des clauses secrètes révélées en 1989: il s'agit d'un véritable partage de l'Europe de l'Est assorti d'un partenariat économique, incluant les livraison de matières 1ères.
2/12 projet-histoire.com/lannexe-secret…
L’URSS poursuit des ambitions impérialistes, en contradiction du récit d’une lutte existentielle contre le nazisme. Le pacte offre la Lituanie à l’Allemagne, la Russie s’autorise à occuper l’Estonie et la Lettonie, et s'offre le contrôle de la Finlande et Bessarabie.
3/12
La 🇷🇺 détruit nos infrastructures critiques en Baltique.
La 🇫🇷 envoie donc un Atlantique 2 pour éviter de nouveaux sabotages, mais 🇷🇺 vient d'accrocher notre avion au radar. C'est comme si on avait le point rouge d'un sniper sur le front.
#Thread 1/17 👇
Le problème, c'est qu'il y a de nombreux précédents. En 2022, des chasseurs russes Su-27 tirent "par erreur" sur un RC-135 britannique de surveillance. Le missile n'avait heureusement pas fonctionné (ruSSky kalität). 2/17 air-cosmos.com/article/un-su-…
La Russie 🇷🇺 est la protectrice des valeurs traditionnelles, de la famille et de la chrétienté. Un petit #Thread pour prouver une fois pour toutes la décadence de l'occident et la pertinence du modèle russe. 👇 1/11
Commençons par la sexualité, puisque l'abstinence et la fidélité sont centrales dans la défense de la famille. Voici donc le taux de sida par pays d'Europe, Russia n°1 💪 !
2/11
De même, un mariage c'est pour la vie en Russie, et près de 30% des mariages NE se terminent PAS en divorce 😇 3/11
L'effondrement du régime el'Assad en Syrie déstabilise le château de carte mis en place par Moscou en Méditerranée et Afrique. Russie 🇷🇺 accélère donc l'évacuation de ses moyens vers côte en vue d'un rapatriement. Mais comment ?
Un #thread 100% #OSINT ! 1/10
L'évac se fera par les airs pour les hommes et par la mer pour le matériel. Ca tombe bien, 2 frégates type Gorshkov + 1 ss-marin Novorossiysk sont là. Parfaitement inutiles pour soutenir Assad, la 🇷🇺 vantait encore leurs mérites dans cet article du 03/12. function.mil.ru/news_page/coun…
Si le Gorshkov semble rentrer en Russie, les autres attendant apparemment l'arrivée des navires d'évacuation: les bâtiments de transport Shabalin, Ostrakovskiy et Gren, ainsi que le navire de soutien Churov.
3/10 esut.de/2024/12/meldun…