Dans un rapport d'expertise commandé en 2006 par la commission européenne sur le #LyonTurin [1], on trouve un bilan hydrologique sur les impacts du forage des tunnels et des descenderies sur le cycle de l'eau (pages 47 et 50).
D'après ce rapport, ce sont entre 60 ET 125 MILLIONS DE M³ D'EAU souterraine qui s'écoulent des montagnes qui devront être drainés par le projet chaque année (alimentation en eau d'une ville comme Lyon, soit un million de personnes) et déversés à leur pied.
Le rapport note que le drainage de ce volume "considérable" d'eau aura des impacts sur : le stockage et le mouvement des eaux souterraines, réduction du débit des sources et courts d'eau en surface, changements radicaux de la répartition entre eaux de surface et souterraines...
Ce qui aurait un impact sur l'environnement en général et sur les usages de l'eau : alimentation en eau potable des villages et villes, agriculture et irrigation, gestion des eaux usées ou la production d'hydroélectricité.
Dans certains villages de la vallée comme Villarodin-Bourget, Saint-Martin-de-la-Porte et Saint-André, des points d'eau sont déjà taris depuis de nombreuses années à cause des travaux des descenderies du promoteur TELT. reporterre.net/Les-tunnels-du…
À noter qu'en 2006, les impacts du changement climatique et des #sécheresses n'ont pas été pris en compte. Alors que l'eau se fait de plus en plus rare, elle est soit accaparée par l'agro-industrie (ex. #mégabassines) ou traitée comme un obstacle aux projets d'infrastructures.
Un rapport a mettre en relation avec celui du BRGM en 2021 [2] qui note que 75% des mesures de débit effectuées par TELT ont une "exploitabilitée limitée" et que la méthode de prélèvement n'est pas adaptée, entrainant une "incertitude importante" sur les résultats.
En d'autres termes : le chantier du #LyonTurin met dangereusement en péril la ressource en eau, ses promoteurs minisent ces impacts, mais ne mettent pas en oeuvre les moyens de les mesurer.
@vamaurienne a donc alerté la Commission Nationale de Déontologie et d'Alerte en Santé Publique et Environnement (@cnDAspe) dans un courrier en nov. 2021.
TELT a notamment creusé dans les zones de protection de nombreux points d'eau, au mépris de la loi.
La CNDASPE a admis que tous ces éléments étaient effectivement évocateurs d'une "véritable alerte" sur l'eau en décembre 2021 : lyoncapitale.fr/actualite/lign…
Alerte mentionnée dans un compte-rendu de la CNDASPE daté du 22/12/2021 [3] et précisant que ces éléments ont été transmis aux ministères de l'environnement, des transports, au président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et au président du Conseil départemental de Savoie.
Depuis, c'est silence radio des autorités, des ministères, des conseils régionaux et départementaux 🤐
Comme l'atteste cette lettre de la CNDASPE l'atteste, datée du 23 avril 2023 [4]. Qui enjoint même les habitant-es à faire connaître l'affaire dans la presse ⤵️
Le #LyonTurin est un projet néfaste pour l'#eau (mais pas seulement, on y reviendra) : bouleversements irréversibles des cycles hydrogéologiques, drainage de 60-125 milions de m3 d'eau annuellement, asséchement de points d'eau et menaces sur les autres usages.
LES 17 et 18 JUIN 2023, SOYONS NOMBREUX-SES en Maurienne lors de la mobilisation internationale, pour que ce projet ne voit jamais le bout tunnel ✊ #noTAV
ps : pensez à visionner le docu qu'on a fait avec les habitant-es des deux côtés de la frontière :
Prochain fil dans la journée sur les autres impacts écologiques du #LyonTurin : 1500ha de terres agricoles, forêts, zones humides artificialisés, 37 millions de tonnes de déchets à stocker, bilan carbone négatif jusqu'en 2085... Stay tuned !
Preuve supplémentaire qu'il ne faut plus parler "d'inaction", mais bien d'actes délibérés en faveur de la pollution des sols et des rivières, de l'effondrement de la biodiversité, de l'accaparemment de l'eau, du changement climatique.
Soirée Soulèvements de la Terre à #Poitiers 🎉
Le 2 juin, à partir de 19h, à la Maison du Peuple (rue Arsène Orillard)
Le comité local de Poitiers organise une soirée de rencontres entre et avec des syndicalistes, des paysans-nes, des habitant-es en lutte [...]
[...] toutes et tous engagés-es dans des combats sociaux et des Soulèvements de la Terre, pour défendre les communs et le droit de vivre dignement face à un gouvernement et des industries qui s'accaparent notre temps et assèchent nos vies.
Une soirée pour échanger et s'informer sur l'actualité de luttes cruciales et en vue d'actions à venir :
➡️ le 6 juin toujours contre la #ReformeDesRetraites !
➡️ le 10 juin contre l'extension des carrières de sables en Loire-Atlantique [...]
Les explications des naturalistes suite au cloutage, à l'écorçage des arbres et l'impact de ces actions sur leur santé et sur la sécurité des bucherons dans ce fil 🧶⤵️
1⃣ Sur l'écorçage : le fait d'entailler quelques chênes pour faciliter l'installation du grand capricorne est une stratégie assumée. Inoffensive dans un premier temps, si le grand capricorne colonise l'arbre, il finira effectivement par mourir, mais...
...cela ne sera que dans 50 à 60 ans. Soit deux fois plus de temps que la durée moyenne d'abattage des arbres qui est en général de 25-30 ans. Ces arbres (peu nombreux) auraient donc fini par être abbatus soit avec le début des travaux, soit lors d'un abattage classique.
Dans le Monde hier, un article mentionne la présence de Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH et maire de la commune voisine sur le camp contre l'autoroute #A133A134 à Léry.
➡️ lemonde.fr/planete/articl…
Voici ce qu'il s'est passé et notre réponse à sa présence 🧶⤵️
Nous tenons à préciser que, lorsque Marc-Antoine Jamet est arrivé sur le campement "Des bâtons dans les routes", il lui a été signifié clairement qu'il n'y avait aucune lutte commune envisageable avec un responsable de LVMH.
Nous faisons bien la différence entre les habitant-es de Val De Reuil opposé-es au projet d'autoroute et M. Jamet dont les responsabilités dans l'industrie du luxe impliquent une complicité claire dans une lourde somme de ravages sociaux et environnementaux.
Samedi 6 mai, dans l'Eure, plus de 1500 personnes se rassemblaient à Léry à l'appel de @Nonalautoroute, @lessoulevements et des @NaturalistesDTR pour un weed-end d'actions visant à poser les jalons d'une résistance de terrain en cas de démarrage des travaux de l'#A133A134.