Vincent Liegey Profile picture
May 27 17 tweets 5 min read Twitter logo Read on Twitter
La #décroissance en guest star au Parlement européen et à @sciencespo Paris... Qui l'eut cru il y a encore quelques années ?
C'est ce que nous venons de vivre ces deux dernières semaines autour de deux événements historiques :
Long thread, avec analyses, défis et liens.
1/X Image
1) La Beyond-Growth conference au PE, 3 journées pleines, 26 tables rondes, des policy labs, 20 députés européens de diverses familles politiques qui co-organisent, plus de 60 organisations partenaires, plus de 2500 participants...
beyond-growth-2023.eu
2/X
Une ouverture officielle par une Mmes Metsola, hors-sol, et Van der Leyen habile, une clôture festive qui met en avant le clash entre post-growth et degrowth.
3/X
2) L'agora de la décroissance à ScPo, 800 participants, 3 groupes de travail, des députés, des chercheurs et activistes, des étudiants qui demandent une refonte des enseignements, une institution inquiète, beaucoup d'enthousiasme et de détermination avec un public jeune.
4/X
Analyse (1) :
- Dans les deux cas, des réactions crispées, sur la défensive de la part des institutions et des cercles dominants qui tentent tant bien que mal de se cacher derrière la post-growth pour continuer à faire de la croissance.
5/X
Analyse (2)
- Un gros contraste avec des audiences déterminées et décomplexées, radicales et enthousiastes, solides et offensives autour d'une décroissance assumée et en lien avec la justice sociale et environnementale, décoloniale et démocratique.
6/X
Analyse (3)
- Un effet bulle, résultante d'une société organisée autour des réseaux-sociaux qui enferment. C'est une étape importante que de se rapprocher, créer des liens, faire nombre.
7/X
Analyse (4)
Mais pour les étapes suivantes, comment créer des rencontres plus transversales, plus contradictoires, qui permettent de bien construire des controverses, des désaccords féconds ?
8/X
Analyse (5)
- La post-croissance est déjà récupérée par le système. Les idées de la décroissance avancent très vite, la fenêtre d'Overton bouge.
9/X
Analyse (6)
Ainsi le système dominant se raccroche aux branches pour sauver tant bien que mal la Croissance. Alors on fait du post-growth pour mieux vendre l'innovation, le découplage, une autre croissance (cf le discours de Van der Leyen).
10/X
Défis (1):
- continuer à faire vivre les débats, la victoire culturelle est proche mais beaucoup reste à faire pour approfondir, bien comprendre et partager les enjeux et mettre en lien, faire nombre.
11/X
Defis (2)
- s'ouvrir à d'autres réseaux : milieux populaires (voir l'excellente intervention de BANLIEUES CLIMAT à ScPo), la ruralité, les syndicats et les Suds globaux (premières victimes de la soi-disant transition écologique autour du tout électrique).
12/X
Défis (3)
- Peaufiner nos propositions, en particulier sur la géopolitique (quelle(s) géopolitique(s) de paix autour de la décroissance ?), sans oublier le fond, la décroissance a une histoire intellectuelle riche.
13/X
Défis (4)
- Créer du rapport de force non-violent avec habileté, créativité et joie face au monde d'avant, minoritaire, qui se sent acculé et risque de jouer l'escalade autoritaire.
14/X
Retrouver toutes les infos de l'agora de la décroissance organisée par @AlterKapitae ici : alterkapitae.com/agora-de-la-d%…
15/X
En complément, l'excellent article de @RomaricGodin dans Médiapart : mediapart.fr/journal/econom…

Rappel :Oui, un spectre hante la société, la Décroissance : projet-decroissance.net/?p=2690
Décroissance ou barbarie, telle est la question politique !
16/X
@RomaricGodin @RomaricGodin : quelques éléments de réflexion sur le projet de décroissance, entre autres : revues-msh.uca.fr/revue-opcd/ind… ;)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Liegey

Vincent Liegey Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @VinczeDegrowth

Aug 6, 2022
Incompétence totale : absence de pensée systémique, non compréhension des véritables enjeux.
Donc on bricole comme on peut et ça risque de mal se passer, très vite, sinon incessamment sous peu!
Plus que jamais, le slogan décroissance ou barbarie s'impose!
Thread 1/8
Ce n'est pas faute de le répéter depuis des années, notre économie c'est de l'énergie, à 79% fossile.
Sans elles, pas de croissance, ou plutôt récession voire dépression.
C'est documenté, facile à comprendre.
Pour résumer: on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs!
2/8
Mais cela pose au moins 4 problèmes, là aussi, aussi prévisibles que prévus, qu'annoncés.
Résumé:
1) pic de pétrole, peak everything : tout cela dépend d'un stock fini de ressources, accumulées sur cette planète pendant des dizaines de millions et brûlées sur 200 ans!
3/8
Read 8 tweets
Jun 27, 2022
"Mais –plus que jamais– la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas."
Ce n'est pas moi qui le dit mais MacGregor, Lévy et Pouyanné, respectivement les leaders d'Engie, EDF et Total dans une tribune appelant à une nécessaire #sobriété
Quelques commentaires
1/8
1) Il est interessant de voir le mot sobriété revenir aussi souvent ces dernières semaines dans la bouche des "grands de ce monde"... Il y a encore peu, il était utilisé comme insulte, au même titre que la #décroissance...
2/8
2) Par contre, c'est souvent avec désespoir, dans la panique qu'il est mis en avant, avec un seul objectif : essayer de sauver un système en train de s'effondrer, et donc, et protéger les gagnants de ce système... même si on met en avant la "cohésion sociale"...
3/8
Read 8 tweets
Mar 14, 2022
Depuis une semaine, c'est la débandade en terme de surenchère stupide et indécente concernant le soutien au peuple d'Ukraine... mais pas trop quand même...
En thread, je propose des extraits mon dernier texte:
'La #décroissance ou la guerre'
1/17
Sortir de l’escalade guerrière commence par un arrêt de nos dépendances aux fossiles et donc par la fin de notre soutien aux régimes belliqueux.
Notre illusion de liberté de consommer finance la guerre
2/
Ces derniers jours, c’est la surenchère : il faut se serrer la ceinture et apprendre à se passer du gaz et du pétrole russe afin d’arrêter de financer la guerre. Ce qui était violemment rejeté devient la norme…
3/
Read 17 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(