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"Aujourd'hui, je vais vous présenter un JEU LUDIQUE !"

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Le terme de "jeu ludique" me semble surtout employé dans l'industrie des jeux éducatifs pour éviter d'employer celui de "serious game" et l'ennui qui l'accompagne.
Sur le même site, je suis sur tombé sur cette infographie censée prouver que la "ludification" entraîne une meilleure mémorisation des apprentissages.

En le lisant, ce document ne dit pourtant strictement rien. Image
D'ailleurs, quand on cherche d'autres travaux produits par l'institution"HEC Montreal", on n'est pas surpris de voir dans quel secteur est utilisé le mot "ludification"😇 Image
Précisons pour finir que les termes de "gamification", "ludification" et autres n'ont que peu de légitimité scientifique.

Mais un chapitre est prévu pour approfondir tout ça 😇

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May 29
Nouvelle publication : « Les limites de l’analyse historique d’Assassin’s Creed »

Chapitre co-écrit avec Vincent Boutonnet dans un ouvrage sur ce jeu (Ethier et Lefrançois) dans lequel j'effectue un retour critique sur une de mes propres pratiques pédagogiques avec jeu vidéo⤵️ Image
En 2016, je propose dans une vidéo d’analyser la ville de Damas dans Assassin’s Creed en 5e :

Dans la même séance les élèves devaient :
- Regarder une vidéo du jeu
- La comparer avec des documents du manuel. Image
Ils devaient ainsi comprendre, dans le même exercice, comment était Damas à l’époque médiévale mais aussi la représentation que transmettait le jeu vidéo, notamment le fait qu’elle est modélisée comme uniquement musulmane alors qu’une diversité confessionnelle existait. Image
Read 15 tweets
May 28
Quelques minutes dans Amnesia The Bunker, un jeu d'horreur dans les tranchées et sous-terrains de la Grande Guerre ⤵️

(Oui, quelques minutes parce que j'ai vraiment du mal avec ce genre de jeu🙃) Image
On est en juillet 1916, le lieu n'est pas précisé, mais on joue un soldat français blessé.

On se réveille dans une infirmerie déserte. ImageImage
C'est plutôt bien vu parce que l'on comprend tout de suite que notre personnage n'est pas surpuissant et que l'on risque de sacrément galérer dans les dédales obscures.
Read 9 tweets
Nov 8, 2022
Arte vient de publier un reportage sur le Paris d'Assassin's Creed Unity.

L'ensemble, parfois ambigu, manque de nuances et laisse penser que ce jeu est un cours d'histoire en valorisant son "réalisme".

arte.tv/fr/videos/1044…
Détaillons un petit peu ⤵️ Image
Comme souvent dans l'analyse de l'histoire dans les jeux vidéo, il y a un absent : le joueur.

Des activités du joueur dans Assassin's Creed Unity, on ne saura presque rien : en effet, il combat et crapahute. Il est dans le second degré et non dans le sérieux de l'apprentissage.
Le reportage s'attarde sur la reconstitution matérielle et sous-entend que ce jeu vidéo "raconte" la Révolution Française : ce n'est pas le cas.

ACU fait presque tout pour éviter le sujet en vidant le contexte des enjeux politiques.
Read 15 tweets
Nov 6, 2022
Quelqu'un a un tuto Mastodon à conseiller s'il vous plaît ? Juste pour voir.
Je n'ai absolument aucune idée de quelle instance choisir.
S'investir dans un énième réseau social en période de rédaction de thèse semble être une idée assez contestable, avouons-le.
Read 6 tweets
Oct 1, 2022
🎮Mon doctorat sur le jeu vidéo à l'école rentre dans sa 5eme année.

La rédaction ayant débuté et le terrain étant terminé, je vous propose un petit bilan de ce dernier ⤵️

(Ceci est un clap de fin mal exécuté) Image
Je vous simplifie la problématique finale mais l'idée était d'étudier comment et pourquoi les enseignants du secondaire utilisent des jeux vidéo.

Pour cela, il était indispensable de dépasser une analyse focalisée sur le seul jeu et d'aller réaliser des observations en classe. Image
Ainsi, l'enquête regroupe l'observation de 17 enseignant-es du secondaire de disciplines variées entre 2018 et 2022. Les visites en classe sont encadrées d'entretiens avec le professeur ainsi qu'avec un groupe d'élèves.

Une méthodologie assez classique.
Read 11 tweets
Sep 18, 2020
Il faut que je vous parle de l'une de mes activités préférées de l'année en classe, lorsque je montre cette photographie de 1915 à mes élèves de 3e⤵️
Le cours précédent, on avait terminé soit :
1) L'expérience combattante
soit
2) La mobilisation des civils dans la Grande Guerre, avec une lecture d'un article symbolique du "bourrage de crâne".

Tout dépend à quel moment je décide de le faire.
Sans faire référence au cours précédent, je démarre le cours en leur montrant cette photo et en leur demandant de me la décrire, tout en précisant que la photo a été publiée dans une revue en 1915.

"C'est une attaque"
"Il y a des morts par terre"
"Ils sont groupés" etc
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