Sébastien Tixier Profile picture
May 31 24 tweets 5 min read Twitter logo Read on Twitter
Parce que les amendements de l'opposition gênent la macronie, la députée Fadila Khattabi décide OKLM de violer l'art. 44 de la Constitution, en invoquant fallacieusement l'art 41 du règlement de l'Assemblée (inférieur en droit et concerne en réalité l'organisation des débats) ⤵️
Après le vote de la #RéformeDesRetraite contre l'avis de la population et les syndicats, après l'instrumentation du 47-1 contre les parlementaires, la macronie franchit un cap supplémentaire : elle viole a désormais la Constitution pour ses intérêts personnels, et s'en fout.
Reprenons : le gouvernement a passé en force sa #RéformeDesRetraite. Mais les députés ne souhaitent pas se laisser faire, et on donc déposé une proposition de loi pour abroger l'indigne réforme des retraites (qui vise à faire des cadeaux aux actionnaires, rappelons le)
Le gouvernement cherche donc tous les moyens pour faire échouer cette initiative, car si elle arrive en hémicycle elle pourrait bien être votée, et donc "bye bye la réforme". Et, on l'a vu au nombre de 49-3 employés, le vote, la macronie n'aime pas trop ça.
Et elle a trouvé une stratégie : prétendre que l'abrogation de la réforme des retraites ferait des dépenses en plus pour l'Etat, et que donc une proposition de loi qui proposerait son abrogation serait anticonstitutionnelle (le fameux article 40 : pas de charge pour l'Etat)
Problème pour la macronie : la proposition de loi a été "gagée", c'est à dire qu'elle prévoit une compensation de ses coûts (comme le fait... la macronie sur ses propres textes). A ce titre, elle a DEJA été déclarée recevable au moment du dépôt par les services de l'Assemblée.
Sollicité, le président de la Commission des Finances a rendu le même avis, argumenté et motivé par toute la "jurisprudence" en la matière. C'est en effet parfaitement recevable.
La macronie n'a plus la main sur la proposition de loi, mais ils ont un plan de secours, en détournant un principe de l'Assemblée :
mediapart.fr/journal/politi…
Une fois en hémicycle, c'est la présidente de la séance qui est souveraine pour déterminer si un amendement est recevable ou non. Et ca tombe bien, c'est une macroniste ;)
Le plan est donc le suivant :
forcer l'opposition à devoir introduire en séance un amendement, qui serait jugé irrecevable par la présidente de séance. Comment faire ? Il faut que dans l'examen en Comission (qui précède l'examen en hémicycle) la macronie ait pu supprimer l'article qui abroge la réforme
En resume : en Commission, la macronie veut supprimer l'article qui abroge leur réforme, pour que les députés soient contraints de le réintroduire en hémicycle par voie d'amendement, et que donc la présidente de séance puisse le déclarer irrecevable, et le tour est joué.
Mais sur quel motif la présidente de séance le déclarerait irrecevable ? Au titre du même article 40.
Problème pour la macronie : elle n'a pas le droit de l'invoquer en théorie (voir cet excellent fil, comme d'hab : ) Mais la macronie s'en fout !
Il n'y a pas de sanction prévue, donc la présidente de séance prévoit ni plus ni moins que de violer toute la "jurisprudence" parlementaire en plein hémicycle pour faire plaisir au gouvernement OKLM.
Voila pour le plan. Revenons à ce qui s'est passé ce matin. Ce matin c'était la Commission, donc l'étape 1 du plan de la macronie : faire retirer l'amendement d'abrogation de leur réforme.
Première manoeuvre : ils ont changé la composition des députés LR pour que ça passe.
Mais les députés de l'opposition avaient prévus le coup : plusieurs amendements ont été déposés en nombre pour ralentir les débats. (en réalité des sous-amendements mais je simplifie; Je passe aussi sur la stratégie de suppression de l'ensemble des articles)
Des amendements en nombre ça peut être pénible et gênant quand on est de l'autre côté, mais - ma foi - c'est parfaitement réglementaire, et c'est même un droit constitutionnel (article 44).
Et c'est là que s'est passé la dinguerie de ce matin.
Réalisant que l'examen du texte en Commission allait s'éterniser et ne jamais aboutir, les macronistes ont réalisé qu'ils s'étaient fait piéger : en effet, si l'examen n'aboutit pas en Commission, c'est le texte initial qui arrive en hémicycle
Autrement dit, si l'examen n'aboutit pas en Commission, l'article d'abrogation de la réforme est automatiquement rétablit ! La loose pour la macronie qui verrait tout son plan malhonnête tomber à l'eau.
Du coup ? Du coup la macronie a décidé de violer la Constitution OKLM.
La présidente macroniste de la commission a simplement annoncer, en violation de toutes les règles, que les sous-amendements déposés par l'opposition ne seraient pas examinés, et que l'examen du texte pourrait se terminer.
Et c'est ce qui s'est passé.
#ToutCramer
Si bien que l'examen de cette proposition de loi donnera lieu à trois précédents gravissimes :
1⃣ La possibilité pour un.e président.e de commission de violer le droit d'amendement qui est un droit constitutionnel, de manière arbitraire selon ses propres préférences politiques
2⃣ La possibilité pour un.e président.e de séance de ne pas tenir compte des règles en vigueur de recevabilité, pour écarter des amendements sans crainte de sanction, de manière arbitraire selon ses propres préférences politiques
3⃣ In fine, la possibilité de pouvoir refuser grosso-modo TOUTE proposition de loi, de manière arbitraire selon ses propres préférences politiques
Ce gouvernement a donc acté sa rupture définitive avec l'ordre républicain qu'il prétend pourtant chérir, il a acté qu'il outrepasserait la représentation populaire jusqu'à violer la Constitution – tout ce passera désormais dans la rue.
Au moins on est fixé.
Ce n'est pas un gouvernement, c'est une mafia.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sébastien Tixier

Sébastien Tixier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sebtixier

Dec 20, 2022
Vous avez sans doute vu ce tweet de Borne, ou les propos de Macron sur les #retraites : une fois de plus, il s’agit de mensonges, mais comment s'y retrouver ?
Petit guide de désintox et d'autodéfense, qui peut être utile pendant les fêtes et après ⤵️🧵
De quoi parle-t-on ? De ça : le gouvernement souhaite rallonger de 62 ans à 65 ans l’âge du départ à la retraite avec une réforme dès janvier 2023.
Voyons en détails ! 🧐
On commence bien sûr par le financement (ça va être un peu long, mais j'ai prévu plein de graphiques ;)) ⤵️
1. La question des retraites n’est pas un problème de financement, c’est avant tout un choix politique. Et c’est le très officiel Conseil d'Orientation des Retraites (COR), rattaché à la Première Ministre, qui le disait en 2021 et le redit en 2022 ⤵️
cor-retraites.fr/sites/default/…
Read 123 tweets
Dec 13, 2022
Le gouv aimerait faire croire que la réforme des #retraites est nécessaire pour «préserver» le système, alors qu’il a avoué dans ses documents qu’il s'agit en réalité de financer la baisse des impôts pour les entreprises.
...Mais rentrons dans le détail⤵️
Car c’est intéressant de rentrer un peu plus dans le détail. 🔎
Le gouvernement a donc annoncé une réforme pour faire des économies sur les #retraites, afin de financer la suppression de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises, ou « CVAE ». La #CVAE c’est quoi ? ⤵️
La CVAE c'est une taxe qui concerne les entreprises qui font plus d’un demi-million de chiffre d’affaire, avec un taux progressif en fonction du chiffre d’affaires.
Plus l'entreprise est riche, plus elle est mise à contribution («rassurez-vous», ça ne dépasse jamais 0,75%) :
Read 12 tweets
Dec 4, 2022
Le gouv aimerait nous faire croire que la réforme des retraites est nécessaire pour «préserver» le système, mais – c'est ballot – il a écrit les vraies raisons dans des doc officiels... et il s'agit en réalité de financer la baisse des impôts pour les plus grosses entreprises 🤡
Pour rappel :
- Projet de Loi de Finances 2023, page 9 assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/…
- Programme de Stabilité 2022-2027, page 16 budget.gouv.fr/files/uploads/…

Ils ne savent que mentir.
#IlsNousPrennentOuvertementPourDesCons
#Retraites
Read 4 tweets
Nov 29, 2022
Dernière trouvaille de la guerre aux chômeurs : le gouvernement a donc acté ces derniers jours que les droits chômage seront modulés en fonction de la «conjoncture». Une modulation... à sens unique : par rapport à la situation actuelle, les droits ne pourront être que réduits.
⤵️
Ainsi à partir du 1er février 2023, les personnes qui s’inscriront à Pôle emploi se verront retirer 25% (un quart !) de leur capital de droits, au motif que les voyants de la conjoncture sont « au vert ».
⤵️

mediapart.fr/journal/econom…
Et tant pis si certains départements subissent des taux de chômage de plus de 10% : pour Macron et Borne, c'est donc que dans ces départements on trouve beaucoup de fainéants qui ne seraient pas assez « encouragés » (sic) à travailler.
⤵️
Read 9 tweets
Oct 18, 2022
C'est bête, t'as oublié de parler de tes dividendes. Image
Du coup ⤵️ Image
(précisions : en 2015, M. Patrick Pouyanné était Directeur Général jusqu’au 18 décembre 2015, puis Président-directeur général à compter du 19 décembre 2015)
Read 5 tweets
Jun 2, 2022
Normalement, à ce stade c'est assez simple, n'importe qui devrait comprendre l'arnaque en finissant les phrases du ministre : il s'agit de «faire des économies sur les retraites pour financer les baisses d'impôts» qui profitent aux plus riches (et non pour un pb de financement)
➡️ Réduire nos retraites pour financer les baisses d'impôts qui profitent aux plus riches, et qui permettent d'assécher les moyens de nos services publics pour créer plus d'opportunités qui profitent à nouveau aux plus riches.
Ça a le mérite de l'honnêteté.
C'est amusant de voir comment l'argument mensonger, précédement répété sans relâche, «il faut réformer les retraites pour résoudre SON problème de financement» s'est évaporé... en 15 jours. Pour rappel, il y 15 jours la 1ere ministre assurait pourtant :
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(